Info-énergie – mai 2017

Conseil Éconergique

Les lumières à DEL sont idéales pour les endroits difficiles d’accès car elles durent longtemps.

Rendre un réseau électrique plus intelligent

La nouvelle technologie aide Manitoba Hydro à rétablir le service plus efficacement après une panne d’électricité.

Un recours plus fréquent à l’automatisation rend notre réseau électrique plus « intelligent » en lui permettant de communiquer avec nous. Cette communication dans les deux sens nous aide à fonctionner de manière plus sécuritaire et à améliorer la fiabilité.

Le nouveau matériel comprend des détecteurs intelligents pour les lignes. Ces dispositifs, installés à nos postes ou fixés à des pylônes et à des lignes électriques, indiquent avec plus d’exactitude à nos équipes sur le terrain où se trouve la défaillance qui cause une panne. Les renseignements aident à réduire le temps requis pour qu’une équipe rétablisse le service.

Depuis 2014, Manitoba Hydro a installé environ 370 détecteurs intelligents sur 25 lignes électriques à Neepawa, à Steinbach et à Winnipeg dans le cadre d’un projet pilote visant à améliorer le rétablissement du service après une panne.

Normalement, la découverte d’une défaillance peut prendre très longtemps. L’équipe sur le terrain doit inspecter la ligne électrique sur toute sa longueur pour chercher la défaillance, et la longueur moyenne d’une ligne est de plus de 36 kilomètres. Essentiellement, l’équipe se déplace le long de la ligne, à la recherche d’une situation hors de l’ordinaire comme un arbre penché sur une ligne aérienne. Le processus devient beaucoup plus difficile la nuit ou dans de mauvaises conditions météorologiques, ou quand le problème n’est pas aussi évident qu’un arbre.

En distribuant de nombreux détecteurs le long d’une ligne, l’équipe d’intervention peut restreindre l’emplacement de la défaillance, la réparer et rétablir le service aux clients de manière plus efficace, minimisant ainsi la durée de l’interruption.

Manitoba Hydro mène aussi un projet pilote sur l’utilisation de détecteurs intelligents pour les lignes dans les régions plus éloignées de la province, plus particulièrement dans le réseau à l’est du lac Winnipeg. Cette ligne électrique s’étend de Pine Falls en direction nord vers Poplar River, et comprend une ligne en direction est jusqu’à Little Grand Rapids.

La région éloignée présente des défis uniques pour les équipes de Manitoba Hydro qui interviennent lors d’une panne. Certaines collectivités ne sont accessibles que par avion pendant une bonne partie de l’année. De plus, la couverture cellulaire n’est pas disponible dans les collectivités, alors que la plupart des détecteurs intelligents pour les lignes utilisent cette technologie pour la communication.

Pour contourner cet obstacle, le personnel a installé des détecteurs qui communiquent par satellite.

Quand le dispositif détecte une défaillance ou une perte de courant, il envoie un message par satellite. Le message fournit à l’équipe des renseignements additionnels au sujet de la panne avant que le personnel monte dans l’avion. Ainsi, l’équipe peut se mettre au travail plus rapidement pour rétablir le service.

Apprenez davantage au sujet du « réseau intelligent » sur le site Web de SmartGrid Canada.

Haut de la page

Les oiseaux sur une ligne – sans choc?

Depuis notre jeunesse, on nous dit de ne jamais toucher une ligne électrique, au risque de subir un choc, de se faire blesser, ou même de mourir.

Alors, pourquoi les oiseaux peuvent-ils se percher sur une ligne électrique sans subir un choc?

Le courant électrique circule le long d’un sentier qui s’appelle un circuit. Il ne quittera pas le circuit sauf s’il trouve un autre chemin pour se rendre à la terre. Quand le courant atteint la partie de la ligne où se trouve l’oiseau, il a deux options : il peut circuler dans l’oiseau ou demeurer sur son circuit.

Parce que l’oiseau ne touche pas la terre, le courant peut plus facilement rester sur le circuit, et l’oiseau demeure en sécurité.

Toutefois, si l’oiseau étendait ses ailes et qu’une aile touchait le poteau, cette situation créerait un chemin plus court et plus facile vers la terre. Le courant électrique circulerait alors dans l’oiseau pour se rendre à la terre, et l’oiseau serait électrocuté.

Parallèlement, si vous étiez sur une échelle ou dans un arbre et que vous touchiez une ligne, vous vous retrouveriez sur le sentier que prend instantanément l’électricité pour se rendre à la terre.

Pourquoi le courant ne circule-t-il pas dans le poteau pour se rendre à la terre?

Un courant électrique voyage facilement dans le métal et l’eau. Ces matières sont appelées conducteurs d’électricité. Parce que le corps humain est majoritairement composé d’eau, l’électricité peut aussi y passer facilement. Si l’électricité circule dans votre corps, il y a une grande possibilité que vous soyez blessé ou même tué.

Des isolateurs séparent les lignes électriques des poteaux. Ces isolateurs sont faits de matières telles que le verre ou la céramique qui ne permettent pas à un courant électrique de circuler facilement. Conséquemment, le courant ne peut pas voyager dans le poteau.

Les matières isolantes gardent aussi l’électricité à l’intérieur des cordons des appareils électriques. L’isolant en caoutchouc ou en plastique enveloppant les cordons garde l’électricité dans les fils et vous protège contre les chocs.

Si l’isolant s’use ou se brise, l’électricité peut le traverser et produire un choc. De plus, si vous surchargez une prise de courant en y branchant trop de dispositifs, l’isolant enveloppant le cordon peut surchauffer et fondre, produisant un choc et un risque d’incendie. Il faut toujours utiliser l’électricité prudemment.

Haut de la page

Winnipeg Humane Society

Rendez-vous au théâtre Lyric du parc Assiniboine le 25 juin 2017 de 8 h à 13 h pour participer à la plus grande célébration des animaux domestiques au Manitoba. L’activité Paws in Motion présentée par Fairmont Winnipeg est la plus importante activité de financement de l’année pour la Winnipeg Humane Society. Inscrivez-vous en tant que particulier ou avec votre famille, ou organisez une équipe dès aujourd’hui pour aider les animaux de notre communauté. Pour des précisions, rendez-vous sur le site Web de la Winnipeg Humane Society.

Haut de la page