Info-énergie – octobre 2017

Conseil Éconergique

Les ampoules à LED consomment jusqu’à 80 % d’énergie en moins et sont vendues dans une gamme de styles et de couleurs qui répond à tous les besoins.

Voici comment nous rétablissons le courant

Lorsqu’une panne de courant se produit chez vous, nous travaillons de la façon la plus efficace et la plus sécuritaire possible pour la réparer.

On nous demande souvent quelles sont les priorités de nos équipes lorsqu’elles doivent réparer une panne de courant.

  • La sécurité publique est notre priorité. Nous devons d’abord localiser les lignes électriques tombées au sol pour empêcher que des personnes soient blessées et pour réduire les risques d’incendie.
    • Vous devriez toujours considérer qu’une ligne tombée au sol reste sous tension et est dangereuse, même si elle ne semble plus reliée au poteau. Ne vous en approchez pas.
    • Signalez-nous les lignes tombées au sol en composant le 204 480-5900 (à Winnipeg) ou le 1 888 624-9376 (partout ailleurs), ou appelez la police immédiatement.
  • Nos équipes travaillent souvent dans des conditions dangereuses. Leur sécurité est notre priorité numéro un lorsqu’elles réparent des pannes de courant.
  • Nous considérons également comme prioritaire le rétablissement du service dans les installations essentielles telles que les hôpitaux, les services d’urgences, les services de communication et les stations de pompage des réseaux d’eau et d’égouts.
  • La priorité suivante consiste à rétablir le service pour les petits groupes de clients et les résidences de particuliers.
  • Dans la mesure du possible, nous rétablissons le service en réacheminant l’électricité dans le secteur en panne. Ce réacheminement nous permet de rétablir l’électricité le plus rapidement et pour le plus grand nombre de personnes possible. Nous concentrons notre action sur les quartiers, les entreprises et les installations industrielles et agricoles.
  • La plupart des pannes de courant se produisent pendant les grosses tempêtes. Les arbres tombés à terre, les inondations et la neige peuvent bloquer nos équipes et retarder le rétablissement de l’électricité chez certains clients.

Les étapes du dépannage

  1. Vous signalez la panne d’électricité
  2. Nous évaluons l’étendue de la panne
  3. Nous dépêchons nos équipes
  4. Nous rétablissons le courant

Foire aux questions

Q : Pourquoi dois-je signaler ma panne de courant?

R : Plus nous recevons de signalements à propos d’une panne de courant, plus rapidement nous pouvons en trouver la cause. Notre système de gestion des pannes de courant nous aide à analyser l’emplacement de celles-ci en fonction des signalements des clients. Nos équipes peuvent intervenir plus efficacement et rapidement si elles possèdent ces renseignements. Signalez une panne sur notre site Web.

Q : Un camion de Manitoba Hydro est passé devant ma maison sans s’arrêter. Pourquoi?

R :Il y a plusieurs raisons possibles.  Il se peut qu’une équipe circule dans votre quartier pour chercher l’endroit où s’est produit un accident, par exemple la chute d’un arbre sur une ligne électrique. Cela arrive fréquemment après une tempête, lorsque nous faisons appel à du personnel supplémentaire.

Q : Quand l’électricité sera-t-elle rétablie chez moi?

R : Nous faisons tout notre possible pour informer nos clients du moment où l’électricité sera rétablie, mais toutes les pannes sont différentes. Nos équipes doivent localiser et évaluer la cause de la panne et communiquer avec d’autres équipes et avec notre centre de répartition dans des conditions souvent très difficiles, telles que l’obscurité, le vent, la pluie et la poudrerie. Il est parfois impossible de donner une estimation de l’heure de rétablissement du service tant que nous n’avons pas évalué les dégâts de façon sûre et sécuritaire. Lorsque nous donnons une estimation, celle-ci peut changer après l’évaluation complète des dégâts, par exemple si nous devons remplacer un poteau en bois

Q :Pourquoi y a-t-il de la lumière chez mon voisin, alors qu’il n’y en a toujours pas chez moi?

R : Peut-être la maison de votre voisin est-elle alimentée par une autre ligne électrique ou par un autre circuit. Parfois, les circuits ne sont pas tous rétablis en même temps. Lors d’une panne de réseau à grande échelle, le rétablissement se fait secteur après secteur et pas tout d’un coup. Cette procédure permet d’éviter une seconde panne pour cause de surcharge.

Q : Manitoba Hydro m’offrira-t-elle un remboursement pour le temps que j’ai passé sans électricité?

R : L’électricité est mesurée au compteur et vous ne payez donc que votre consommation.

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Installez un détecteur de CO et recevez une remise instantanée de 5 $

Manitoba Hydro est soucieuse de votre sécurité.

Les détecteurs de monoxyde de carbone (CO) admissibles sont inclus dans la campagne automnale de remises instantanées du programme Éconergique de Manitoba Hydro.

Vingt détaillants participent à cette campagne qui a lieu à l’échelle provinciale jusqu’à la fin octobre. Les détecteurs admissibles sont ceux qui se branchent et comprennent des piles de secours.

Le monoxyde de carbone est un « tueur silencieux ». C’est un gaz incolore, inodore et sans goût, impossible à détecter sans appareil. Le signal sonore de votre détecteur de CO peut vous sauver la vie.

Bien que les détecteurs de CO signalent la présence du gaz, ils n’empêchent pas son accumulation. Les niveaux dangereux de gaz peuvent être la conséquence d’un appareil électroménager défectueux, d’une cheminée bouchée, d’une mauvaise ventilation ou de l’accumulation de gaz d’échappement dans un garage.

Prenez les précautions suivantes pour éviter que du monoxyde de carbone ne s’accumule chez vous.

  • Faire vérifier et nettoyer le système de chauffage chaque année.
  • Relier les poêles à bois et les cheminées à un conduit d’air frais. Si ce n’est pas possible, laisser les fenêtres ouvertes pendant que le bois brûle.
  • Enlever tout ce qui obstrue les bouches d’air et les cheminées externes.
  • Ne jamais utiliser de machine à essence dans un garage attenant (ou dans la maison).
  • Ne jamais utiliser un barbecue ou une lanterne au propane dans la maison ou le garage.

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Clubhouse Winnipeg

Clubhouse est un organisme de réadaptation mentale qui aide des personnes adultes à repartir du bon pied en leur offrant un large éventail d’activités (préparation professionnelle, apprentissage, loisirs, activités sociales) dans un cadre sécuritaire, accueillant et propice au rétablissement. Les membres peuvent se présenter chaque jour, travailler côte à côte avec de nouveaux amis et mener une vie productive et gratifiante. Pour plus de renseignements, visitez le site Web de la Clubhouse Winnipeg.

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