Info-énergie – janvier 2018

Conseil Éconergique

Une laveuse frontale certifiée ENERGY STAR® peut vous permettre d’économiser jusqu’à 75 litres d’eau par brassée.

Joint au bulletin Info-énergie de ce mois-ci :

Pour une maison chaude et confortable en hiver

Votre planification de chauffage résidentiel condamne-t-elle les membres de votre famille à porter leur manteau pour écouter la télé le soir?

Eh bien! Voici quelques petits correctifs que vous pouvez apporter vous-même pour accroître le confort de votre maison durant les froides soirées d’hiver… et réduire votre facture d’énergie.

  • Vérifiez le pourtour des portes et des fenêtres pour repérer les courants d’air, et utilisez des produits de calfeutrage et des coupe-bise pour remédier aux pertes d’étanchéité à ces endroits. Bouchez également les fentes le long des plinthes et autour des prises électriques pour empêcher l’air extérieur de s’infiltrer à l’intérieur de la maison. Calfeutrez aussi le contour de la trappe d’accès au grenier pour éliminer les fuites d’air.
  • Faites vérifier votre générateur d’air chaud par un technicien qualifié pour vous assurer qu’il fonctionne efficacement. Vous devriez faire vérifier votre générateur d’air chaud une fois par année, quel que soit le type de votre appareil, afin de réduire les risques de panne durant les périodes les plus froides de l’année. Vérifiez aussi régulièrement le filtre de votre appareil et remplacez-le si vous constatez une accumulation de poussière. Au cours de la saison de chauffage, vous devriez remplacer le filtre du générateur d’air chaud au moins tous les trois mois si vous voulez maintenir votre appareil en bon état de fonctionnement.
  • Enlevez la poussière et les poils d’animaux qui s’accumulent dans les conduits d’air chaud et laissez ouvertes les bouches de chaleur pour faciliter la circulation de l’air dans la maison lorsque le générateur d’air chaud fonctionne.
  • Vous pouvez utiliser un thermostat intelligent pour régler la température de votre maison à distance à partir de votre téléphone; abaissez la température lorsqu’il n’y a personne à la maison et remontez-la juste avant le retour des occupants.
  • À l’aide d’un thermostat, abaissez la température dans les pièces qui sont peu fréquentées et durant la nuit ou lorsqu’il n’y a personne à la maison afin de réduire vos coûts de chauffage. En abaissant la température de seulement trois degrés lorsque vous êtes absent durant la journée, vous pouvez réduire votre facture de chauffage de 3 à 4 %.
  • Tirez profit de la chaleur du soleil : gardez ouverts les stores et les rideaux des fenêtres orientées au sud pendant la journée.
  • Installez une minuterie de ventilateur d’évacuation pour assurer une ventilation appropriée dans la salle de bain après une douche ou dans la cuisine après la cuisson sans devoir sur ventiler toute la maison pour chasser l’humidité.
  • Vérifiez également le clapet extérieur des conduits d’évacuation, y compris celui de la sécheuse, pour enlever toute trace de glace éventuelle qui empêcherait le clapet de se refermer. Lorsque le clapet reste ouvert, l’air froid s’infiltre dans la maison et le générateur d’air chaud est davantage sollicité.
  • Si vous avez un générateur d’air chaud au gaz naturel à haut rendement, vérifiez si l’évent latéral extérieur n’est pas obstrué par de la neige. Maintenez cet évent dégagé toute l’année pour assurer le fonctionnement sécuritaire de l’équipement.
  • Pour savoir comment accroître l’efficacité énergétique de votre maison et économiser de l’argent, remplissez notre questionnaire d’évaluation en ligne du rendement énergétique et du confort de votre maison. Veuillez prévoir de 30 à 45 minutes pour remplir ce questionnaire d’évaluation. À la lumière des renseignements fournis dans le questionnaire d’évaluation et de l’historique de la consommation énergétique de votre habitation au cours des 12 derniers mois, nous produirons un rapport personnalisé. Vous recevrez votre rapport par la poste dans les 3 à 4 semaines après avoir rempli le questionnaire d’évaluation.

Vous pouvez remplir une version du questionnaire d’évaluation à expédier par la poste moyennant des frais de 19,99 $ (TPS en sus). Ces frais seront ajoutés à votre facture d’énergie.

Haut de la page

Protégez vos appareils électroniques contre les surtensions

Des conditions météorologiques extrêmes peuvent provoquer des pannes d’électricité ou des surtensions qui risquent d’endommager vos appareils électroniques.

Une surtension est une augmentation brève et soudaine d’énergie qui peut survenir durant une perturbation de l’alimentation électrique ou au moment du rétablissement de l’alimentation électrique après une panne. Même si elle dure une fraction de seconde seulement, une surtension peut endommager des composants internes fragiles de vos appareils électroniques, notamment ceux de votre ordinateur, de votre système audiovisuel et de vos appareils électroménagers.

Vous pouvez protéger vos appareils électroniques à l’aide d’un dispositif de protection approprié contre les surtensions.

Pour assurer une protection optimale, prévoyez un limiteur de surtension pour le panneau électrique principal de la maison et des limiteurs de surtension associés aux divers appareils que vous souhaitez protéger.

Limiteur de surtension du panneau électrique principal

Le limiteur de surtension du panneau électrique principal protège votre maison en réduisant les grandes surtensions. Les limiteurs de surtension associés aux divers appareils protègent ceux-ci en interceptant les surtensions résiduelles éventuelles.

Le limiteur de surtension du panneau électrique principal doit être installé par un électricien agréé.

Limiteurs de surtension associés aux divers appareils

Vous devriez brancher les appareils électroniques que vous souhaitez protéger, comme votre ordinateur et votre système audiovisuel, directement sur un limiteur de surtension. Les limiteurs de surtension se présentent sous la forme de barres multiprises ou de prises câblées avec limiteur de surtension intégré. Il est important de faire la différence entre une simple barre d’alimentation et une barre de protection contre les surtensions. Les barres d’alimentation vous offrent des prises additionnelles pour brancher vos appareils électroniques, mais elles n’assurent pas nécessairement une protection additionnelle contre les surtensions.

Voici d’autres façons de protéger vos appareils électroniques.

  • Limitez le nombre d’appareils branchés sur une même prise de courant.
  • Réservez un circuit pour les appareils électroniques fragiles. Par exemple, évitez de brancher votre ordinateur et votre climatiseur sur le même circuit.
  • Assurez-vous que le câblage électrique de votre maison est correctement relié à la terre. S’il arrive souvent que les lumières baissent, que les disjoncteurs se déclenchent ou que les fusibles grillent, faites appel à un électricien agréé.
  • Utilisez des fiches à trois broches dans la mesure du possible et lorsque cela se révèle approprié.
  • Débranchez les appareils électroniques fragiles pendant les orages.

Haut de la page

Epilepsy and Seizure Association of Manitoba

Un Manitobain sur dix subira une crise d’épilepsie au cours de sa vie, mais des milliers sont atteints d’épilepsie et de troubles épileptiques. Le 26 mars prochain, joignez-vous à notre campagne de sensibilisation à l’épilepsie en participant à la Journée Lavande 2018.

Pour participer, communiquez avec l’Epilepsy and Seizure Association of Manitoba en composant le 204 783-0488 ou le 1 204 783-0488 (sans frais).

Pour en savoir plus, consultez le site Web de Epilepsy and Seizure Association of Manitoba.

Haut de la page