Génératrices électriques de réserve

Des phénomènes inévitables, tels que des tempêtes de verglas, des vents violents, la panne d’équipement et des accidents, peuvent causer une panne de courant. Le risque est plus élevé dans les régions rurales en raison de la présence de longues lignes de distribution exposées à des phénomènes météorologiques violents et à d’autres dangers.

En cas de panne de courant, une génératrice de réserve bien entretenue et dont la puissance est adéquate peut être votre « bouée de sauvetage ». Une génératrice à démarrage manuel peut rétablir le courant en quelques minutes, tandis qu’une génératrice à démarrage automatique peut le faire en quelques secondes.

Puissance de la génératrice

La plupart des génératrices conçues pour les maisons affichent une puissance qui varie entre 4 000 et 12 000 watts. La puissance et le coût de la génératrice seront déterminés en fonction de la quantité d’appareils électriques que vous voulez faire fonctionner en même temps.

Exigences énergétiques des appareils électroménagers typiques
Appareil Puissance de démarrage Puissance de fonctionnement
Réfrigérateur 2 500 800
Appareil de chauffage à gaz naturel 1 400 700
Four à micro-ondes 750
Radio 100
Cafetière 850
Pompe de puits 2 000 750
Pompe d’assèchement 1 400 750
Puissance totale 4 700

Le fonctionnement des appareils énumérés ci-dessus exige une puissance de 4 700 watts, cependant une génératrice de 4 700 watts ne suffirait pas à ces besoins. Le démarrage des appareils à moteur exige habituellement une puissance jusqu’à 4 fois plus grande que celle qu’exige le fonctionnement de l’appareil. Par exemple, une génératrice de 800 watts pourrait faire fonctionner un réfrigérateur mais pour faire démarrer l’appareil, il serait nécessaire d’avoir une génératrice de 2 500 watts. Si la puissance de la génératrice est insuffisante pour le démarrage, elle peut ralentir lorsque surchargée. Conséquemment, la tension qu’elle fournit à des moteurs peut être insuffisante et ceux-ci peuvent être endommagés.

Éteignez certains appareils pour permettre de démarrer des appareils à plus grande charge. Une fois que la génératrice est démarrée, actionnez les disjoncteurs, un à la fois, du plus puissant au moins puissant, pour faire démarrer les moteurs. Dans les exemples ci-dessus, vous commenceriez par le réfrigérateur, ensuite la pompe de puits, l’appareil de chauffage et la pompe d’assèchement. Pour garantir que votre génératrice est assez puissante pour le démarrage des appareils, apportez votre liste d’exigences en matière de puissance chez un fournisseur et demandez-lui ses conseils. Le fournisseur pourra veiller à ce que la génératrice que vous choisissez soit suffisante en termes de puissance et aussi que sa puissance nominale soit suffisante pour vos charges essentielles.

Haut de la page

Panneau de distribution des charges essentielles

Un panneau de distribution des charges essentielles ressemble à une version réduite de votre tableau d’entrée principal, et le premier devrait être installé près du dernier. Les appareils essentiels que vous souhaitez faire fonctionner à l’aide de votre génératrice, c’est-à-dire les charges essentielles, sont déconnectés de votre tableau principal et câblés au panneau de distribution des charges essentielles. Ce panneau contient habituellement entre 6 et 10 disjoncteurs secondaires pour vos appareils essentiels. Le panneau de distribution des charges essentielles est câblé à un commutateur de transfert à deux positions :

  • la position « Hydro » – utilisée pendant les périodes de fonctionnement normal. Le courant provenant de votre tableau d’entrée principal est dirigé vers votre panneau de distribution des charges essentielles pour alimenter vos charges essentielles.
  • la position « Generator » – utilisée pendant les périodes de panne de courant. Le courant provenant de votre génératrice est dirigé vers votre panneau de distribution des charges essentielles pour permettre l’alimentation de vos charges essentielles.

Haut de la page

Le commutateur de transfert

L’installation d’un commutateur de transfert est obligatoire aux termes du Code canadien de l’électricité. Le dispositif est installé entre votre panneau de distribution des charges essentielles et votre tableau d’entrée principal. Le commutateur de transfert veille à ce que la génératrice de réserve ne puisse réinjecter du courant dans les lignes électriques. Si cette situation devait se produire, le courant provenant de la génératrice pourrait faire courir des risques de blessures ou de décès aux équipes de Manitoba Hydro qui travaillent sur les lignes. La taille du câblage permanent raccordant le commutateur de transfert à l’extérieur de votre maison doit être conforme à la puissance nominale de la génératrice. Le câblage permanent aboutit à une fiche mâle encastrée située à l’extérieur de votre maison (ou sur un poteau de la ferme). La fiche femelle du cordon de la génératrice peut être branchée dans cette fiche mâle encastrée.

Haut de la page

Installation

Vous devez obtenir un permis d’installation électrique avant le début des travaux.

  • Vous devriez demander à un électricien agréé de faire les travaux d’électricité pour le raccordement du commutateur de transfert au système électrique ainsi que les inspections nécessaires, et de veiller à ce que les travaux répondent aux exigences de tous les codes locaux.
  • Utilisez seulement du matériel électrique homologué pour vos travaux d’installation.
  • Songez à installer un limiteur de surtension sur le panneau de distribution des charges essentielles. En raison de la qualité incertaine de l’alimentation électrique fournie par une génératrice portative, les appareils sensibles peuvent subir des dommages permanents.

Bien qu’un limiteur de surtension ne puisse offrir une protection complète garantie contre tous les genres de surtension, il offre une certaine protection.

Haut de la page

Démarrage et arrêt de la génératrice de réserve

Voici un ensemble d’instructions types pour le démarrage de la génératrice de réserve. Consultez votre manuel pour des renseignements précis sur votre modèle particulier.

Avant que vous utilisiez une génératrice de réserve, on vous recommande de protéger vos appareils en installant un limiteur de surtension sur votre panneau de distribution des charges essentielles.

Pendant une panne de courant

  • Attendez entre 3 et 10 minutes pour permettre au système de réenclenchement du service public d’électricité de restaurer l’alimentation. Si le courant n’est pas rétabli, préparez-vous à faire démarrer votre génératrice.
  • Réglez le commutateur de transfert à la position « Generator ».
  • Basculez en position d’arrêt les disjoncteurs secondaires des appareils essentiels sur le panneau des charges essentielles. Cela évitera de surcharger la génératrice quand on la connecte au panneau.
  • Placez la génératrice à l’extérieur, dans un endroit bien aéré.
  • Branchez la fiche mâle du cordon extérieur dans la prise de la génératrice et la fiche femelle dans une prise de courant mâle à l’épreuve des intempéries fixée au mur extérieur de la maison.
  • Remplissez le réservoir de carburant et faites démarrer la génératrice. Attendez quelques minutes pour permettre au régime de la génératrice et à la tension de se stabiliser.
  • Basculez les disjoncteurs secondaires des appareils essentiels en position de marche, un à la fois, en commençant par ceux qui correspondent aux charges les plus importantes.
  • Veillez à ce que la génératrice ne soit pas surchargée et qu’elle fournisse une tension et une fréquence (vitesse) maximales.

Quand le courant est rétabli

  • Attendez entre 15 et 20 minutes pour vous assurer de la stabilité de l’alimentation du réseau.
  • Réglez le commutateur de transfert à la position « Hydro ».
  • Arrêtez la génératrice. Débranchez et entreposez la génératrice et son cordon.
  • Videz l’essence de la génératrice et faites-la fonctionner jusqu’à ce qu’elle tourne à sec pour faciliter les démarrages futurs.

Haut de la page

Conseils sur l’utilisation sécuritaire des génératrices de réserve

  • Embauchez un entrepreneur en électricité qualifié pour installer la génératrice.
  • Ne manipulez pas les circuits sous tension et ne réalisez pas des tâches pour lesquelles vous n’avez pas les compétences techniques.
  • Traitez les câbles de sortie ou les fils de la boîte de connexions de la génératrice avec respect. Ils peuvent vous tuer.
  • Assurez-vous d’avoir les composants suivants en plus de la génératrice elle-même : un dispositif ou panneau de transfert, et les prises et les fils de raccordement appropriés.
  • Tous les composants de la génératrice doivent afficher une étiquette d’approbation de sécurité.
  • Débranchez la génératrice de l’alimentation électrique avant de la démarrer.
  • Assurez-vous que la génératrice est bien mise à la terre avant de l’utiliser.
  • N’utilisez pas une génératrice portative dans un sous-sol inondé. Ensemble, l’eau et l’électricité sont dangereuses.
  • Assurez-vous d’avoir les mains sèches et de vous tenir dans un endroit sec quand vous faites fonctionner la génératrice.
  • Vous ne devez jamais enlever ni altérer les dispositifs de sécurité.
  • N’oubliez pas qu’une génératrice est un appareil à combustion et exige une ventilation adéquate pour prévenir contre l’empoisonnement au monoxyde de carbone.
  • Ne faites jamais fonctionner une génératrice à l’intérieur d’une maison, d’un garage ou de tout autre bâtiment fermé. Vous pouvez être exposés au monoxyde de carbone, qui est un gaz incolore, inodore et mortel.
  • Gardez les enfants loin des génératrices. De nombreuses pièces du moteur sont très chaudes pendant que l’appareil fonctionne et peuvent causer de graves blessures si elles sont touchées.
  • Le combustible entreposé présente des risques d’explosion et d’incendie. Aux termes du Code national de prévention des incendies, vous pouvez entreposer au plus 5 litres de combustible dans une résidence ou 30 litres dans un garage ou une remise. Téléphonez au service d’incendie de votre localité pour connaître les exigences d’entreposage dans votre région.
  • Ne remplissez jamais une génératrice de combustible quand elle est chaude ou quand le moteur fonctionne.
  • Il est essentiel d’assurer une bonne aération, car si la génératrice surchauffe, elle sera endommagée et la garantie sera rendue nulle.

Puissantes génératrices de réserve

Les puissantes génératrices de réserve affichent habituellement une puissance de 8 000 watts ou plus. Elles sont commandées par un moteur ou par un tracteur (en utilisant la prise de force du tracteur) et elles peuvent avoir un système de démarrage manuel ou automatique.

  • N’enlevez pas les boucliers de protection ou tout autre dispositif qui protège l’opérateur de la génératrice contre les pièces mobiles.
  • N’éteignez jamais la génératrice quand elle est en charge.
  • À la suite de conditions météorologiques violentes, vérifiez toujours la présence de fils électriques tombés. Le fonctionnement de la génératrice pourrait les mettre sous tension.
  • Coupez toujours le moteur et désactivez le système de démarrage quand vous devez réparer la génératrice ou l’entretenir. Sur une génératrice à démarrage automatique, verrouillez l’appareillage de connexion et le commutateur de transfert automatique. Cela garantira que la génératrice ne démarrera pas en cas de panne pendant que vous effectuez vos travaux de réparation ou d’entretien.
  • Avant d’entretenir une génératrice commandée par une prise de force de tracteur, coupez le moteur du tracteur et déconnectez la prise de force.
  • Sur les génératrices commandées par une prise de force, mettez toujours le frein du tracteur avant de faire démarrer la génératrice.
  • Soyez très prudents quand les conditions sont humides. La tension de sortie de la génératrice peut causer un choc électrique mortel.

Haut de la page