Tempêtes

Au Manitoba, les tempêtes peuvent avoir des conséquences pour des milliers de clients à la fois, peu importe la saison. Les conditions climatiques mauvaises peuvent se produire sans avertissement; elles peuvent perturber l’alimentation en électricité tout en créant des situations dangereuses.

Sachez quoi faire pendant les intempéries et comment réagir aux situations dangereuses.

Pannes de courant

Tempêtes de vent

Les conditions de grands vents peuvent produire des pannes de courant de nombreuses façons. Bien que le vent puisse faire tomber des poteaux d’électricité, ce sont souvent les arbres à proximité qui peuvent causer le problème.

Si vous voyez un arbre qui touche une ligne électrique, ne vous y approchez pas. Il est important de savoir ce qui suit :

  • Un arbre qui touche une ligne électrique peut être sous tension; restez loin de l’arbre et de tout ce qui pourrait être en contact avec la ligne.
  • Si une branche d’arbre cassée fait tomber des lignes électriques, il est encore possible que les lignes soient sous tension.
  • N’essayez jamais d’enlever les branches d’arbres qui touchent des lignes électriques.

Signalez immédiatement les lignes tombées ou celles qui touchent des arbres à Manitoba Hydro (composez le 204 480-5900 à Winnipeg ou le 1 888 624-9376 à l’extérieur de Winnipeg), ou à la police.

Chaque année, le contact entre les arbres et les lignes électriques est la cause d’un grand nombre de pannes. Il serait possible d’éviter bon nombre de ces pannes en planifiant des projets d’aménagement paysager de manière à garantir que les arbres dans votre propriété ne pousseront pas trop près des lignes électriques. Avant de planter un arbre, regardez en l’air. Si vous voyez que l’arbre risque de toucher une ligne électrique aérienne avec le temps, essayez de trouver un emplacement qui ne causera pas de problèmes à l’avenir.

Si un de vos arbres est en contact direct avec une ligne électrique, il n’est plus question de l’émonder vous-même. Pour obtenir de l’aide, composez le 204 480-5900, à Winnipeg, ou le 1 888 624-9376 à l’extérieur de Winnipeg.

Tempêtes d’hiver

Une tempête d’hiver peut se développer rapidement, de sorte qu’une bonne planification est essentielle. Il est possible que votre système de chauffage arrête en raison d’une panne de courant donc voici quelques précautions à prendre :

  • Composez le 204 480-5900, à Winnipeg, ou le 1 888 624-9376, à l’extérieur de Winnipeg, pour signaler la panne. Les lignes téléphoniques ou les cellulaires pourraient ne pas fonctionner pendant ou après une situation d’urgence. Rendez-vous sur le site Web de Sécurité publique Canada pour savoir comment bien planifier avec votre famille.
  • Restez calme. Votre maison conservera sa chaleur pendant plusieurs heures.
  • Évitez d’ouvrir les portes.
  • Si vous avez un appareil de chauffage de rechange, commencez à l’utiliser avant que la résidence ne se refroidisse et veillez à maintenir une ventilation adéquate.
  • Il n’est pas nécessaire d’éteindre les appareils de chauffage au gaz naturel. Ils se remettent habituellement à fonctionner lorsque l’alimentation électrique est restaurée.
  • Le brûleur de la plupart des foyers au gaz naturel fonctionne sans autre source d’énergie. Consultez les instructions du fabricant de l’appareil.
  • Si les tuyaux risquent de geler, fermez le robinet principal d’alimentation en eau et vidangez la canalisation en ouvrant les robinets. Versez de l’antigel de plomberie dans la cuvette des toilettes ainsi que dans les orifices de vidange des éviers et des baignoires. Éteignez et vidangez le chauffe-eau en raccordant un tuyau au robinet de vidange du réservoir. Placez l’autre extrémité du tuyau dans l’égout de sous-sol.

Une génératrice électrique de réserve peut rétablir le courant en quelques minutes.

Visionner la vidéo

South East Manitoba Storm Power Restoration

En octobre 2012, il y a eu de fortes accumulations de neige lourde et mouillée dans la partie sud-est du Manitoba. L’épaisseur de la glace qui s’est formée sur les conducteurs était de presque 8 centimètres. Les lignes de distribution ont subi d’importants dommages partout dans les zones de Steinbach et de Lac du Bonnet. On a signalé des milliers de pannes dans une vaste région. Voici un aperçu des réparations de matériel effectuées par nos équipes pendant et après la tempête.

Visionner la vidéo : South East Manitoba Storm Power Restoration. (2 min 50 s)

Tempêtes de verglas

Quand une grosse tempête de neige et des vents violents frappent une région, l’accumulation de glace peut perturber l’alimentation en électricité. La glace accumulée sur les lignes électriques doit être enlevée pour prévenir les pannes de courant. En cas de panne, nous vous demandons d’être patients pendant que nos équipes réparent les lignes électriques endommagées. Nous essaierons de rétablir le courant le plus rapidement possible.

  • Composez le 1 888 624-9376 si vous remarquez une accumulation excessive de glace sur une section de ligne électrique ou des poteaux inclinés ou cassés, ou pour signaler immédiatement toute ligne électrique tombée.
  • Éloignez-vous des lignes électriques basses ou affaissées et rappelez-vous qu’il est dangereux de se déplacer sous de telles lignes.
  • Traitez toute ligne électrique tombée comme si elle est sous tension et éloignez les autres personnes. N’essayez jamais de déplacer ou de réparer une ligne électrique ou d’enlever les branches d’arbre.
  • Si votre véhicule entre accidentellement en contact avec une ligne électrique tombée, n’en sortez pas. Au lieu, faites lentement marche arrière pour vous éloigner de la ligne ou attendez qu’on vous vienne en aide. Lisez davantage sur les mesures à prendre si votre véhicule entre en contact avec des lignes électriques tombées.

Si la panne de courant se prolonge, allumez votre radio à piles pour obtenir des nouvelles sur les réparations.