La nouvelle ligne de transmission de Birtle alimente la Saskatchewan en hydroélectricité

Cet article a été publié en mai 2021 et peut contenir des informations obsolètes.

Le 29 mars à 13 h 41, le projet de ligne de transmission de Birtle a démarré et a commencé à acheminer de l’hydroélectricité renouvelable du Manitoba à la Saskatchewan. La nouvelle ligne a été achevée deux mois avant l’échéance et en deçà des prévisions budgétaires.

Construite cet hiver, la ligne de transmission de 46 kilomètres allant de Birtle jusqu’à la frontière de la Saskatchewan permet à Manitoba Hydro de s’acquitter de ses obligations en vertu d’un accord d’achat d’énergie conclu récemment avec SaskPower, le service public d’électricité de la Saskatchewan. SaskPower est responsable de la construction de la ligne de la frontière interprovinciale jusqu’à Tantallon.

L’an dernier, les deux sociétés ont signé un accord qui permettra d’ajouter jusqu’à 215 mégawatts (MW) de capacité hydroélectrique au réseau de SaskPower. L’accord portera le total des exportations de Manitoba Hydro vers SaskPower à 315 MW.

La ligne de transmission de 230 kilovolts apporte des avantages mutuels à SaskPower et à Manitoba Hydro. Les revenus tirés des exportations d’électricité contribuent au bon fonctionnement de Manitoba Hydro et à maintenir des tarifs bas pour les consommateurs manitobains, tandis que l’électricité du Manitoba permet à SaskPower d’atteindre son objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre à partir de sources d’énergie renouvelable.

Le projet a également reçu une approbation de financement fédéral de 18,8 millions de dollars dans le cadre du volet Infrastructure verte du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

Le projet de ligne de transmission de Birtle est le fruit d’une coentreprise qui réunit la communauté autochtone de Birdtail Sioux et Forbes Bros. Inc.