Comment nous réparons les défauts des câbles souterrains

« Qu’est-ce qui prend autant de temps pour rétablir le courant chez moi? »

Nos clients nous posent parfois cette question. De nombreux facteurs influent sur les délais de rétablissement à la suite d’une panne, notamment le fait que le problème soit survenu au-dessus ou au-dessous du sol.

Lorsque l’électricité est coupée à cause de lignes aériennes, il peut être assez simple de savoir quelle est la cause du problème. Il se peut qu’une branche d’arbre ait fait tomber une ligne électrique ou que les précipitations saisonnières aient provoqué un incendie sur un poteau; les équipements et les problèmes sont souvent visibles.

C’est un peu plus délicat avec les équipements souterrains. Les lignes enterrées sont peut-être mieux protégées des intempéries et de la faune, mais les lignes souterraines peuvent présenter des problèmes qui ne sont pas visibles.

« Les câbles souterrains peuvent causes des pannes pour de nombreuses raisons, mais les plus courantes sont l’âge et les creusements », explique Rick Oughton, superviseur adjoint de nos équipes de travaux souterrains.

« Au fil du temps, les revêtements et les gaines des câbles se détériorent, ce qui entraîne une défaillance. Nous observons souvent plus de défauts au printemps et en été, lorsque le sol est dégelé. »

Un ouvrier brandit une section de câble endommagée qu’il a coupée de la ligne

Section de câble endommagée qui a été retirée d’une ligne souterraine.

Agrandir l’image : Un ouvrier brandit une section de câble endommagée qu’il a coupée de la ligne.

Nos systèmes souterrains nous permettent souvent de changer la source d’alimentation d’un groupe de clients lors d’une panne, mais nous devons d’abord déterminer la source et à qui l’offrir. Lorsqu’il y a un défaut souterrain sur un câble principal (qui alimente une grande région), un système de protection tel qu’un coupe-circuit à fusible fonctionne, ce qui provoque une panne dans cette région. Nos équipes arrivent sur place et enquêtent à l’aide d’équipements spécialisés pour déterminer où se situent les problèmes.

Une fois que nous avons trouvé le dommage, nous pouvons souvent changer la source d’alimentation de ce groupe de clients, mais pas toujours. Cela ne signifie pas que les dommages sont réparés, mais simplement que le courant est rétabli.

Si un seul client est victime d’une panne, il s’agit probablement d’un défaut sur une ligne secondaire, qui n’alimente qu’une seule maison ou un seul bâtiment. Le processus est un peu différent, mais nous devons toujours enquêter et rétablir temporairement le courant. Nous pouvons utiliser un équipement spécial à cet effet ou rétablir temporairement le courant en vous connectant à l’alimentation de votre voisin. Il n’y aura aucune incidence sur la facturation : vous et votre voisin n’êtes facturés que pour l’énergie que vous consommez chacun.

« Il est plus efficace et plus rentable pour nous de rétablir temporairement le courant, puis de revenir plus tard pour effectuer les réparations », explique M. Oughton. « Nous revenons un jour ou deux plus tard pour déterminer l’emplacement exact des dommages afin de pouvoir effectuer les réparations. »

Les équipes sur place utilisent un outil appelé EZ-thumper, qui envoie une haute tension à travers une section du circuit. Cet outil permet de tester le circuit et indique aux équipes l’emplacement du câble endommagé. Une fois que nous savons où se trouvent les dommages, nous pouvons effectuer les réparations.

Les équipes utilisent de l’eau à haute pression pour creuser (ce qui risque moins d’endommager le câble que l’excavation mécanique), coupent la section endommagée de la ligne électrique, la remplacent par un nouveau tronçon et comblent l’excavation

Bien sûr, comme lorsque vous devez utiliser le service « Click Before You Dig », nous veillons à localiser tout autre équipement souterrain dans la zone avant de commencer les travaux d’excavation.

Voici à quoi ressemble ce processus de réparation sur une ligne secondaire :

Ce processus prend plusieurs jours, en fonction de la date à laquelle les localisations et les excavations peuvent être achevées, mais nous travaillons aussi efficacement que possible pour maintenir le courant.

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