Manitoba Hydro continue d’aider la Première Nation de York Factory (PNYF) à faire face aux faibles niveaux d’eau du lac Split causés par des conditions de sécheresse persistantes.
Manitoba Hydro est consciente des difficultés rencontrées par la communauté, y compris l’arrêt du service de traversier. Le service public a régulièrement communiqué avec le chef et le conseil de la PNYF pour répondre aux préoccupations de la communauté.
Manitoba Hydro a mis à disposition six bateaux pour aider à transporter les personnes et le matériel vers et depuis la PNYF. Deux des bateaux, une embarcation de débarquement ouverte et une embarcation pourvue d’un taud, ont été prêtés à la communauté pour qu’elle puisse les utiliser. Quatre autres bateaux, dont trois navires de patrouille maritime de Manitoba Hydro, sont exploités par le personnel de Manitoba Hydro et sont disponibles quotidiennement pour aider la communauté.
Manitoba Hydro a également organisé et payé les réparations d’un bateau appartenant à la PNYF et exploité par celle-ci.
L’affirmation de la PNYF dans un communiqué de presse du 26 août selon laquelle « […] Manitoba Hydro ne nous a encore prêté que temporairement deux petits bateaux ouverts en aluminium qui fonctionnent » est inexacte.
La déclaration de la PNY, « au cours des 40 derniers jours, il y a eu sur le lac Split trois patrouilleurs lourds et couverts de Manitoba Hydro qui n’ont pas été affectés par le Manitoba ou Manitoba Hydro au soutien de York Factory », n’est pas exacte.
À la demande de la communauté, Manitoba Hydro a également fourni deux quais flottants que la communauté peut utiliser comme bon lui semble.
Pour en savoir plus, veuillez contacter :
Peter Chura, agent des relations avec les médias
431-323-4511
pchura@hydro.mb.ca