
: Poteau endommagé par le feu près de la rivière Laurie, au Manitoba, le 13 août 2025
Les équipes de Manitoba Hydro travaillent à la réparation des infrastructures endommagées par les incendies et au rétablissement de l’électricité dans plusieurs communautés.
Depuis le début de l’année, plus de 1 200 poteaux en bois ont été endommagés ou détruits par des incendies échappés, de même que l’équipement connexe, comme des lignes électriques et des transformateurs. Certains dégâts commencent à peine à être visibles et des feux brûlent encore.
Mercredi, une inspection aérienne a révélé qu’une centaine de poteaux avaient été endommagés sur un tronçon de 75 kilomètres de ligne de transmission dans la région de Leaf Rapids et du lac South Indian. De plus, certains sont toujours en feu et le nombre final est susceptible d’augmenter.
Depuis le début de la saison des incendies échappée, les équipes de Manitoba Hydro ont déjà réparé ou remplacé environ 500 poteaux endommagés par le feu et leur équipement connexe, souvent dans des régions éloignées, sur des terrains difficiles et dans la fumée.
« L’ampleur et la durée de cette saison des incendies échappés mettent à rude épreuve de nombreux Manitobains, particulièrement ceux qui sont contraints de quitter leur domicile ou qui subissent des coupures de courant », a déclaré Allan Danroth, président et directeur général de Manitoba Hydro. « Manitoba Hydro fait tout son possible pour maintenir et rétablir le courant malgré des conditions très difficiles. »
« Manitoba Hydro commencera les travaux de restauration lorsque le Programme de prévention des incendies échappés du Manitoba déterminera que la zone est sûre et qu’elle prévoit qu’elle le restera. La sécurité de nos équipes est notre priorité absolue », a déclaré M. Danroth.
Dans certains cas, les lignes électriques sont en panne dans des régions éloignées peu ou pas accessibles par la route. De plus, la fumée ou les conditions météorologiques limitent l’accès, même par voie aérienne. Cela peut allonger le temps nécessaire pour effectuer les réparations. Manitoba Hydro est en contact avec des partenaires d’entraide dans d’autres administrations en vue d’obtenir de l’équipement spécialisé supplémentaire.
Environ 1 300 clients sont privés d’électricité dans cinq communautés du nord du Manitoba en raison des incendies échappés. Manitoba Hydro n’est pas en mesure d’estimer les délais de rétablissement pour le moment. Les équipes de Manitoba Hydro n’ont pas pu accéder à un certain nombre de régions où les feux brûlent toujours. Le service public transmettra des renseignements aux communautés dès qu’elles seront disponibles.
Outre les réparations, Manitoba Hydro s’efforce aussi de protéger les infrastructures contre les dommages. Même si cela a toujours fait partie des activités régulières, cette année, le service public concentre davantage ses efforts sur les mesures de protection contre les incendies, comme le débroussaillage, l’installation de systèmes d’arrosage à l’extérieur des établissements et l’enveloppement des poteaux en bois avec des matériaux résistants au feu.
« Depuis le début de l’année, plus de 3 000 poteaux ont été enveloppés, dans certaines régions par des membres de la communauté engagés pour effectuer ce travail, formés et supervisés par le personnel de Manitoba Hydro, et le travail se poursuit », a déclaré M. Danroth.
Certaines infrastructures de Manitoba Hydro en ont déjà bénéficié. Dans certains cas, le feu s’est approché des lignes ou des installations, et ces mesures ont permis d’éviter ou de minimiser les dégâts.
Pour en savoir plus, veuillez contacter :
Peter Chura, agent des relations avec les médias
431-323-4511
pchura@hydro.mb.ca