Manitoba Hydro a publié aujourd’hui son rapport annuel 2024-2025, qui fait état d’une perte nette consolidée de 63 millions de dollars pour l’exercice clos le 31 mars 2025. En comparaison, l’exercice précédent s’était soldé par une perte nette consolidée de 157 millions de dollars.
« Il s’agit de la deuxième année consécutive à faible débit d’eau et de la troisième en quatre ans pour Manitoba Hydro », a déclaré Allan Danroth, président-directeur général.
« Bien que les conséquences financières de la sécheresse n’aient pas été aussi graves que l’année dernière, les faibles niveaux d’eau ont à nouveau entraîné une baisse de la quantité d’énergie à vendre sur les marchés de gros. Nous avons également eu besoin, plus que d’habitude, d’importer de l’électricité pour répondre aux besoins de nos clients au Manitoba. »
La perte nette attribuable à Manitoba Hydro pour l’exercice 2024-2025 se compose d’une perte de 49 millions de dollars dans le secteur de l’électricité, d’une perte de 27 millions de dollars dans le secteur du gaz naturel et d’un bénéfice net de 13 millions de dollars provenant des filiales.
L’amélioration par rapport à l’exercice précédent est due en grande partie à la baisse des coûts du carburant et des achats d’électricité et à l’augmentation des revenus intérieurs du gaz naturel et de l’électricité, partiellement compensée par l’augmentation des dépenses d’exploitation, d’entretien et d’administration ainsi que des dépenses financières.
« Comme je l’ai dit l’année dernière, les niveaux d’eau et les prix d’exportation sont difficiles à prévoir et ne sont pas entièrement sous notre contrôle », a déclaré M. Danroth.
« Mais nous menons toujours nos activités de manière à tenter de minimiser les effets de la sécheresse. Par exemple, la gestion responsable de nos ressources en eau a permis de garantir un fonctionnement fiable tout au long de l’année et d’acheter moins d’énergie sur les marchés de gros. Et ce que nous avons acheté l’a été à des prix nettement inférieurs à ceux de l’année précédente. »
« Comme tout service hydroélectrique, nous sommes à la merci de Mère Nature en ce qui concerne les précipitations. »
Parmi les autres faits saillants mentionnés dans le rapport annuel 2024-2025 figure l’élaboration d’une nouvelle stratégie d’entreprise, finalisée en février 2025. Cette nouvelle orientation stratégique, qui est conforme au plan d’énergie abordable du Manitoba, se concentre sur six objectifs d’entreprise au cours des trois prochaines années.
« Ces six objectifs d’entreprise définissent notre engagement à agir, à obtenir des résultats et à travailler au bénéfice des personnes que nous servons », a déclaré M. Danroth.
« Ils sont conçus pour aider Manitoba Hydro à fournir l’énergie qui alimente la province à court terme et pour mettre le service public sur la voie d’un avenir durable, tant sur le plan opérationnel que financier. »
Les six objectifs sont les suivants :
- Améliorer l’expérience des employés
- Améliorer la santé financière
- Améliorer SAP (un système informatique critique)
- Garantir la fiabilité des systèmes CCHT
- Planification des nouvelles ressources énergétiques
- Fournir des solutions modernes aux clients
Ces objectifs sont étayés par les valeurs fondamentales que sont la réconciliation, la sécurité, la protection de l’environnement et la sûreté, valeurs intégrées dans les activités quotidiennes de Manitoba Hydro.
Le rapport annuel indique également que Manitoba Hydro a déposé une requête en majoration tarifaire triennale auprès de la Régie des services publics, demandant des augmentations annuelles de 3,5 % pour chacun des trois prochains exercices. Cette requête a intégré une réduction des dépenses de Manitoba Hydro grâce à la réduction par le gouvernement provincial des frais de garantie de la dette provinciale et à l’élimination de l’impôt sur le capital des sociétés d’État.
En outre, le service a poursuivi l’élaboration de sa deuxième planification intégrée des ressources (PIR). Une fois achevée, la PIR identifiera les ressources nécessaires pour répondre aux besoins énergétiques futurs des Manitobains, y compris l’amélioration de l’efficacité énergétique, la fourniture de jusqu’à 600 mégawatts d’énergie éolienne détenue majoritairement par des Autochtones, ainsi que d’autres ressources.
« Notre PRI renforce l’engagement de Manitoba Hydro en faveur de l’énergie propre et des objectifs de carboneutralité, comme le prévoit le plan d’énergie abordable de la province », a déclaré M. Danroth.
« Elle affirme également notre engagement en faveur d’un approvisionnement énergétique abordable, sûr et fiable, aujourd’hui et à l’avenir. »
Parallèlement à la publication de son rapport annuel 2024-2025, le service public a également publié son rapport du premier trimestre pour l’exercice 2025-2026. Le rapport du premier trimestre fait état d’une perte de 61 millions de dollars pour les trois premiers mois de l’exercice, principalement imputable aux faibles quantités d’eau qui perdurent.
« Tout en espérant un retour à des niveaux de précipitations plus normaux cet automne et cet hiver, nous continuons à gérer nos ressources en eau et nos ressources financières afin de garantir la sécurité du système énergétique à l’avenir », a déclaré M. Danroth.
Pour en savoir plus, veuillez contacter :
Peter Chura, agent des relations avec les médias
431-323-4511
pchura@hydro.mb.ca