Le courant est rétabli plus tôt que prévu dans les communautés nordiques après les dommages causés par les feux de forêt

La mobilisation massive de Manitoba Hydro pour réparer les dommages causés par les feux de forêt a permis de rétablir le courant en toute sécurité pour des centaines de clients, plus tôt que prévu.

Comme l’indique la page Intervention en cas de pannes de courant dues aux feux de forêt crée pour tenir les communautés à jour :

  • Le courant a été rétabli mercredi pour la Nation crie de Mathias Colomb (Pukatawagan). La poursuite des réparations d’une ligne de transmission, qui seront achevées la semaine prochaine, améliorera la fiabilité.
  • La Première Nation Marcel Colomb et Lynn Lake sont en voie d’être mis sous tension aujourd’hui.
  • Le courant a été rétabli mercredi pour la Nation crie O-Pipon-Na-Piwin/South Indian Lake.
  • Le courant a été rétabli mardi à Leaf Rapids.

Le courant est en train d’être rétabli deux à quatre semaines plus tôt que prévu grâce au travail de centaines d’employés de Manitoba Hydro, d’entrepreneurs, et de notre partenaire SaskPower. Des conditions météorologiques favorables, une réduction de l’intensité des feux de forêt, une logistique bien planifiée garantissant un approvisionnement adéquat en matériel, et des camps bien équipés pour héberger les équipes à proximité des lieux de travail ont contribué à accélérer les réparations.

« Ces communautés ont été mises à rude épreuve par cette saison de feux de forêt dévastatrice », a déclaré Jeff Betker, vice-président, Relations extérieures et autochtones, environnement et communications de Manitoba Hydro. « Nous sommes heureux d’avoir pu rétablir le courant, beaucoup plus rapidement que prévu, sans compromettre la sécurité. »

La saison 2025 des feux de forêt du Manitoba est la pire depuis des décennies. Plus de 2,1 millions d’hectares ont brûlé à compter du mois de mai, et certains feux sont toujours en cours. Plus de 1 000 poteaux de Manitoba Hydro, ainsi que d’autres équipements connexes, ont été endommagés ou détruits, souvent dans des zones éloignées et sur des terrains difficiles. Manitoba Hydro a commencé les réparations dès que les zones endommagées ont pu être atteintes en toute sécurité. Le coût de l’effort de restauration est actuellement estimé à 32 millions de dollars.

« On ne saurait sous-estimer les efforts considérables déployés par notre personnel », a déclaré Quinn Menec, vice-président, Opérations de Manitoba Hydro. « Ils seront fiers de savoir qu’ils ont aidé les communautés à se remettre un peu plus rapidement de la crise des feux de forêt. »

Pour en savoir plus, veuillez contacter :

Peter Chura, agent des relations avec les médias
431-323-4511
pchura@hydro.mb.ca

Faites tout cela avec notre application

Notre application vous aide à accéder à votre compte à la maison ou en déplacement. Restez informé grâce aux notifications push concernant les factures, les relevés de compteurs, les pannes et bien plus encore.

Télécharger dans l’App Store L’obtenir sur Google Play
Une personne se connectant à l’application Manitoba Hydro sur son téléphone intelligent.