Déménager peut être un défi, surtout s’il faut trouver des moyens créatifs pour faire passer des objets volumineux par de petites portes. Nos équipes ont été confrontées à ce même obstacle au poste électrique Cavalier de l’avenue Portage à Winnipeg, mais à une échelle beaucoup plus grande.
Un énorme bâtiment de commutation, datant des années 1960, a été enlevé pour faire place à un bâtiment moderne. Et cela n’a pas été facile. « C’est un peu un casse-tête, car le bâtiment est trop large pour passer par la porte. Nous avons donc une grue de 60 tonnes à l’intérieur du poste pour soulever le bâtiment et le déposer sur le semi-remorque », a déclaré Rob Znidarec, ingénieur de projet, expliquant la première étape du déménagement.

Une grue hisse le bâtiment de commutation sur une remorque à l’intérieur du poste électrique.
Le semi-remorque a ensuite transporté l’objet de 25 000 livres sur une courte distance jusqu’à l’entrée du poste électrique qui fait face à l’avenue Portage. Prochaine étape : comme il ne passera pas par la porte, il faut le soulever.

Le bâtiment de commutation est soulevé au-dessus de la porte du poste électrique Cavalier jusqu’à une remorque qui attend de l’autre côté.
« À l’extérieur de la porte, nous disposons d’une grue de 90 tonnes pour refaire passer le bâtiment de commutation au-dessus de la porte pendant que le semi-remorque passe à travers celle-ci et redéposer ensuite le bâtiment sur la remorque à l’extérieur de la porte. »

Des ouvriers guident le bâtiment de commutation suspendu sur le semi-remorque.
Pourquoi ne pas démonter le bâtiment de commutation et l’enlever par petits morceaux? Cela aurait nécessité l’élimination de matériaux dangereux tels que l’amiante et le plomb sur le site, ce qui aurait pu prolonger le projet de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois.
« Nous avons pu trouver une bonne solution clé en main – l’entrepreneur a retiré l’équipement contaminé du site pour l’assainir, ce qui nous a permis de gagner beaucoup de temps pour effectuer les travaux de construction sur le site », a déclaré Rob.
Avec autant de pièces mobiles et de lignes à haute tension à proximité, la sécurité était la priorité absolue.
« C’est un travail énorme. Il s’agit d’un poste urbain, donc l’espace est limité, et il y a beaucoup de circulation juste à l’extérieur du poste. Ça nous a demandé beaucoup de travail de coordination. Nous avons organisé plusieurs réunions sur le chantier tout au long de la journée pour nous assurer que tout le monde comprenait le travail, son rôle, les dangers et les mesures de sécurité. L’équipe a fait un excellent travail pour s’assurer que tout se passe en toute sécurité », a déclaré Rob.
Le nouveau bâtiment de commutation sera livré en décembre et entrera en service l’année prochaine.
La remise en état de Cavalier devrait coûter 13 millions de dollars et n’est qu’un projet parmi tant d’autres dans le cadre du programme d’appareillage de commutation à revêtement métallique des stations de distribution : un ensemble de projets visant à atténuer les risques pour la sécurité de nos travailleurs et les risques de fiabilité pour nos clients en raison du vieillissement de l’appareillage de commutation à revêtement métallique.
Le programme concerne 42 postes de distribution – 41 à Winnipeg et un à Brandon – et consiste soit à remplacer les vieux appareillages de commutation à revêtement métallique par de nouveaux équipements, soit à convertir la tension et à desservir la charge électrique à partir d’autres postes de la région.
« Le premier avantage est la sécurité. Ce bâtiment de commutation a été construit au début des années 1960. Il n’est plus possible d’y travailler en toute sécurité, a déclaré Rob. La deuxième est la fiabilité. Les disjoncteurs de ces vieux bâtiments de commutation tombent en panne, ce qui met notre personnel en danger et affecte notre service à la clientèle pour les résidents et les entreprises qui dépendent de l’électricité fournie par ce poste. »
Le bâtiment de commutation a été transporté hors du site sous escorte policière afin d’aider le large chargement à se frayer un chemin avec précaution dans les rues de la ville.