Manitoba Hydro et la Nation crie de Fisher River (NCFR) ont signé aujourd’hui un accord de collaboration (mâmawi-atoskêtân, qui signifie « travailler ensemble ») afin d’explorer des initiatives potentielles visant à réduire la consommation d’énergie, à promouvoir la production d’énergie et à contribuer à l’expansion des possibilités économiques dans la communauté à l’avenir.
Manitoba Hydro et la NCFR discuteront des projets qui soutiennent le développement économique et les besoins énergétiques de la communauté, les analyseront et – lorsque cela est économiquement faisable – les mettront en œuvre.
« Manitoba Hydro s’engage à renforcer et à améliorer ses relations avec les communautés autochtones », a déclaré Allan Danroth, président et directeur général de Manitoba Hydro.
« Grâce à l’accord mâmawi-atoskêtân, nous traçons une nouvelle voie pour comprendre l’évolution des besoins énergétiques de Fisher River et fournir les services nécessaires pour répondre à ces besoins dans le cadre de notre engagement en faveur de la réconciliation économique. »
« Notre communauté est tournée vers l’avenir et l’accord mâmawi-atoskêtân jette les bases d’une plus grande autosuffisance énergétique et d’une plus grande croissance économique, a déclaré le chef David Crate.
Nous sommes impatients de collaborer avec Manitoba Hydro pour construire un avenir meilleur pour notre peuple. » Dans le cadre de cet accord, Manitoba Hydro et la NCFR établiront un processus régulier pour discuter et éventuellement entreprendre des études de faisabilité sur les objectifs et les plans de la NCFR pour des projets énergétiques qui pourraient aider à stimuler le développement économique, notamment :
- des systèmes de chauffage urbain ou individuel par le sol;
- l’expansion potentielle du parc solaire de la NCFR, qui est actuellement le plus grand de la province;
- un raccordement au gaz naturel à Fisher River pour appuyer des sources d’énergie supplémentaires;
- une évaluation de l’efficacité énergétique des immeubles commerciaux anciens;
- l’analyse de l’équipement de Manitoba Hydro desservant la NCFR pour déterminer si des améliorations sont nécessaires.
Manitoba Hydro et la NCFR exploreront également les possibilités de piloter des technologies émergentes, y compris le développement d’une production éolienne à l’échelle de la communauté.
L’accord mâmawi-atoskêtân sera en vigueur pendant cinq ans. Manitoba Hydro et la NCFR sont responsables de leurs propres coûts de participation à la collaboration.
Le président et directeur général de Manitoba Hydro, Allan Danroth (à gauche), et le chef de la Nation crie de Fisher River, David Crate, célèbrent la signature de l’accord à Fisher River, lundi.
Pour en savoir plus, veuillez contacter :
Scott Powell — Directeur des communications et du marketing de l’entreprise
204 360-4417
Cell. 204 299-8849
spowell@hydro.mb.ca