Nous sommes en 1931 et deux puissances manitobaines voient le jour : l’emblématique Salisbury House de Winnipeg et la centrale de Slave Falls de Manitoba Hydro.
Quatre-vingt-quatorze ans plus tard, les deux sont toujours en service. Alors que nous reconnaissons qu’il est impressionnant que les Cheese Nips de Salisbury House aient résisté à l’épreuve du temps, nous aimerions vous rappeler que les quelques centaines de calories d’énergie qu’ils contiennent sont ridicules par rapport à la capacité de 68 mégawatts de la centrale de Slave Falls.
Voyons leurs similitudes à chacune dans divers domaines.
| Salisbury House | centrale de Slave Falls |
|---|---|
Comment la centrale de Slave Falls a-t-elle pu perdurer pendant près d’un siècle?
Quatre-vingt-quatorze ans plus tard, Slave Falls et cinq autres centrales construites sur la rivière Winnipeg entre 1911 et 1955 produisent toujours de l’électricité pour les Manitobains. Ensemble, ces six centrales de la rivière Winnipeg fournissent suffisamment d’électricité pour environ 150 000 foyers chauffés à l’électricité ou 325 000 foyers chauffés au gaz naturel. La centrale de Slave Falls produit à elle seule suffisamment d’énergie pour alimenter toute la ville de Steinbach.
La longévité de la centrale de Slave Falls peut être attribuée à une longue histoire de maintenance proactive. Comme on peut s’y attendre, 94 années d’écoulement d’eau et de gel et dégel de la glace peuvent avoir leur lot d’usure, surtout pendant les hivers rigoureux du Manitoba. Nous restaurons actuellement le béton de la centrale de Slave Falls afin d’en assurer le fonctionnement pour les décennies à venir.
En 2018, nos évaluations ont révélé des problèmes de détérioration du béton, et nous avons donc effectué les réparations nécessaires tout en poursuivant les évaluations. Des évaluations complémentaires ont montré qu’une restauration plus poussée du béton était nécessaire à Slave Falls afin de garantir la sécurité, la fiabilité et une interruption minimale pour les Manitobains. Nous procédons à cette restauration en plusieurs phases entre 2024 et 2027.
La centrale de Slave Falls a été construite par les Manitobains il y a un siècle, et nous veillons aujourd’hui à ce que son héritage perdure encore longtemps.
Restauration du canal à vannes de la centrale de Slave Falls
Voir des images anciennes de la construction de la centrale de Slave Falls et la façon dont nous travaillons aujourd’hui à prolonger sa durée de vie.
Vidéo : 2 min 36 s
Histoire de la construction de la centrale de Slave Falls
La construction de la centrale de Slave Falls a commencé en 1928. Elle a été construite sur la rivière Winnipeg, dans l’actuel parc provincial Whiteshell. Son objectif était d’alimenter la ville de Winnipeg en pleine croissance, qui comptait 284 295 habitants en 1931. Le constructeur, City Hydro, s’est ensuite fait connaître sous le nom de Winnipeg Hydro, avant d’être racheté par Manitoba Hydro en 2002.
De puissantes chutes et une île naturelle divisent la rivière à Slave Falls, ce qui en fait un endroit idéal pour une centrale électrique. Les constructeurs ont économisé d’énormes sommes d’argent en utilisant la base de granit de l’île comme fondation, ce qui lui a valu le surnom d’« île à un million de dollars ».
Le projet a été réalisé en plusieurs phases. En 1931, les deux premières unités de la centrale de Slave Falls ont été mises en service. En 1938, deux autres unités de production ont été ajoutées à la centrale. Après la Seconde Guerre mondiale, la demande d’électricité à Winnipeg a tellement augmenté que la centrale a été agrandie avec l’ajout des quatre dernières unités en 1948, portant la capacité de production de la centrale à 68 mégawatts.
Film muet de 1929 : construction de la centrale électrique de Slave Falls
Remontez le temps avec ce captivant film muet en noir et blanc qui présente la construction de la centrale électrique de Slave Falls.
Vidéo : 4 min 28 s
Notre troisième centrale la plus ancienne
Bien qu’il soit impressionnant de constater que la centrale de Slave Falls reste un élément important de la production d’électricité au Manitoba malgré sa mise en service en 1931, elle n’est que la troisième plus ancienne centrale en activité de notre parc.
La première unité de la centrale de Great Falls est entrée en service en 1923. Cette centrale a été aménagée par la Winnipeg Electric Railway Company, précurseur de Manitoba Hydro.
La première unité de la centrale de Pointe-du-Bois a été mise en service en 1911, ce qui en fait la plus ancienne centrale en activité de notre parc. Comme celle de Slave Falls, elle a été construite par City Hydro pour ensuite être rachetée par Manitoba Hydro.
La centrale de Pointe-du-Bois n’aurait pas duré 115 ans sans travaux de maintenance. Découvrez les travaux réalisés à la centrale de Pointe-du-Bois
