Faites des économies d’énergie pendant les Fêtes de fin d’année

Lumières, rires et cuisine à foison – on dirait qu’il y a comme un air de fête dans la maison! Mais tout ce plaisir peut consommer jusqu’à 28 % d’électricité en plus. Essayez ces astuces d’économie d’énergie afin de continuer à célébrer dans la joie, sans surcharger votre consommation.

Deux mains tiennent chacune un coin d’un cadeau rouge emballé

Réception

Baissez les thermostats avant de commencer la fête

Si vous organisez une ou deux fêtes, envisagez de baisser les thermostats de quelques degrés avant l’arrivée de vos invités. La chaleur du four et quelques corps supplémentaires dans le salon peuvent compenser la température moins élevée.

Essayez des recettes sans cuisson ou cuisinez tous vos repas en une seule fois pour économiser de l’énergie.

Pour les petits repas entre deux réceptions, utilisez une friteuse à air ou une mijoteuse au lieu de votre four afin de réduire la consommation d’énergie de 60 % à 75 % pour le même repas.

Quelques biscuits recouverts d’un glaçage blanc sont posés à côté de bâtons de cannelle

Chargez complètement votre lave-vaisselle avant de le faire fonctionner

Les Fêtes de fin d’année peuvent s’accompagner de beaucoup de vaisselle sale. Attendez que votre lave-vaisselle soit complètement rempli avant de le faire fonctionner. Si votre lave-vaisselle est doté d’un mode « Éco », essayez de l’utiliser pour réduire la consommation d’énergie.

Prétraitez les taches de linge et faites votre lavage à l’eau froide

Si vous trouvez quelques taches de sauce sur les nappes et les vêtements, essayez de prétraiter les taches et de faire tourner votre laveuse à l’eau froide afin d’utiliser moins d’eau chaude.

Éteignez les écrans et jouez à des jeux

Faites une pause de la télévision et des appareils intelligents pour économiser de l’énergie et partagez un moment avec votre famille et vos amis en jouant à des jeux de société ou à d’autres activités hors ligne.

Décoration

Utilisez des minuteries pour vos lumières et vos appareils

Les lumières brillantes et la lueur de la cheminée créent une ambiance de Fêtes. Essayez d’utiliser des minuteries sur vos lumières et autres appareils pour éviter de les laisser allumés en permanence. Si vous achetez de nouvelles lumières pour votre sapin ou des luminaires pour votre maison, envisagez d’opter pour des DEL, qui consomment jusqu’à 80 % d’énergie en moins que les ampoules standard.

Une petite fille met une décoration sur le sapin de Noël illuminé

Ne laissez pas les pouvoirs fantômes vous hanter  

Veillez à débrancher les cafetières, les chargeurs de téléphone et autres petits appareils que vous n’utilisez pas. La consommation d’énergie en veille, ou « fantôme », de nombreux appareils peut être involontaire.

Cadeaux

Soyez conscient de l’énergie qui a été utilisée pour confectionner vos cadeaux

Quand vous achetez des cadeaux pour vos amis ou votre famille, des options non électriques, comme un abonnement au gym, un chèque-cadeau ou une sortie peuvent contribuer à réduire la consommation d’énergie. Si vous êtes à la recherche du cadeau parfait économe en énergie pour une personne difficile à satisfaire, un thermostat intelligent peut réduire la consommation d’énergie jusqu’à huit pour cent tout au long de l’année.

Quelle que soit la manière dont vous célébrez cette période de l’année, passer du temps ensemble n’a pas à être synonyme de consommation accrue d’énergie. Ces petits changements peuvent avoir un impact considérable sur la quantité d’énergie que vous consommez pendant les Fêtes de fin d’année.

Faites tout cela avec notre application

Notre application vous aide à accéder à votre compte à la maison ou en déplacement. Restez informé grâce aux notifications push concernant les factures, les relevés de compteurs, les pannes et bien plus encore.

Télécharger dans l’App Store L’obtenir sur Google Play
Une personne se connectant à l’application Manitoba Hydro sur son téléphone intelligent.