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Pourquoi nous remplaçons les compteurs

Les relevés de compteurs précis aident à garantir que les factures sont justes. En vertu des règlements fédéraux, les compteurs* doivent être remplacés pour garantir une facturation exacte.

Si vous recevez un avis indiquant que nous prévoyons remplacer votre compteur de gaz naturel, vous pouvez facilement fixer un rendez-vous via votre compte en ligne ou communiquez avec nous du lundi au vendredi, entre 7 h et 20 h ou le samedi entre 8 h et 16 h pour fixer un rendez-vous. Ayez à portée de la main votre numéro de compte de Manitoba Hydro, votre adresse de service et votre numéro de téléphone principal ou à domicile.

Une fois que vous avez fixé un rendez-vous, un de nos représentants se rendra chez vous pour remplacer le compteur. Le personnel de Manitoba Hydro arrivera dans un véhicule marqué de Manitoba Hydro et aura une preuve d’employé. Il y aura une brève interruption de votre service de gaz naturel pendant que nous remplaçons le compteur. Une fois que le nouveau compteur est installé, nous effectuerons des vérifications de base par rapport à la sécurité et au fonctionnement et ensuite nous rallumerons vos appareils.

Nous vous recommandons de fixer un rendez-vous pour que nous puissions rallumer tous les appareils à gaz dans votre propriété et veiller à ce qu’ils fonctionnent de manière sécuritaire. Si vous ne fixez pas de rendez-vous, nous viendrons remplacer votre compteur hors de la saison de chauffage. Nous laisserons un avis à votre propriété avec un numéro de téléphone à composer pour fixer un rendez-vous afin de faire rallumer vos appareils à gaz.

La Loi sur l’inspection de l’électricité et du gaz et les Règlements sur l’inspection de l’électricité et du gaz énoncent les règles qui s’appliquent au mesurage d’électricité et de gaz naturel offerts en vente. En vertu des dispositions de la Loi et des Règlements, les compteurs qu’utilisent les services publics et les autres fournisseurs de services pour la vente d’électricité et de gaz naturel doivent être remplacés de temps à autre aux fins suivantes :

  • mise à l’essai et vérification des compteurs pour garantir l’exactitude des mesures (l’article 12 de la Loi);
  • remplacement des compteurs défectueux ou brisés (l’article 16 de the Loi);
  • enquête sur un compteur et mise à l’essai de celui-ci dans le cadre d’une plainte provenant d’un consommateur ou d’un service public à l’égard de soupçons de mesure inexacte (l’article 23 de la Loi);
  • mise à l’essai de compteurs en vue de surveiller la conformité avec les exigences de la Loi ou pour toute autre raison qui pourrait être requise par le président de Mesures Canada (l’article 22 de la Loi);
  • entretien ordinaire (l’article 16 de la Loi).

Si vous avez des préoccupations particulières par rapport au fonctionnement du compteur dans votre propriété, veuillez communiquer avec nous.


*Tous les appareils de mesurage sont la propriété de Manitoba Hydro. En vertu de la Loi, quiconque empêche ou refuse de permettre le retrait de service d’un compteur à l’une ou l’autre des fins indiquées ci-haut commet une infraction.