Plus de renseignements dans cette section

Nouveautés – Tarifs de gaz naturel et d’électricité

Tarifs pour le gaz naturel – rajustement trimestriel

À compter du 1er février 2023, le tarif du gaz – prix du produit passera de 23,96 ¢ à 18,78 ¢ le mètre cube, et le tarif de livraison passera de 11,96 ¢ à 12,13 ¢ le mètre cube. Pour la plupart des clients résidentiels, ces modifications entraîneront une diminution de la facture annuelle de gaz naturel d’environ 11,5 %, soit 111 $ par année. Pour les clients du service à grand volume, la diminution de la facture, calculée sur un an, variera de 12,3 % à 18,9 %, selon leur catégorie tarifaire et leur consommation. Ces diminutions découlent des changements apportés aux prix que Manitoba Hydro paie pour obtenir le gaz naturel.

Les tarifs pour le gaz naturel sont rajustés à la hausse ou à la baisse chaque trimestre (en février, en mai, en août et en novembre) selon les prévisions du coût de l’approvisionnement en gaz naturel. Manitoba Hydro ne tire aucun profit de la vente de gaz naturel. Le prix payé par la société de services publics est transféré directement aux clients, sans majoration – vous payez ce que nous payons.

Service de gaz naturel à tarif fixe

Le service à tarif fixe est offert aux consommateurs de gaz naturel de façon périodique tout au long de l’année. Il offre aux clients résidentiels et commerciaux la possibilité de choisir un tarif fixe pour leur gaz pour une durée de 1, 3 ou 5 ans par l’intermédiaire de Manitoba Hydro.

Obtenez plus de renseignements sur le gaz naturel, notamment sur notre service de gaz naturel à tarif fixe.

Tarifs d’électricité

À compter du 1er janvier 2022, les tarifs d’électricité ont augmenté en moyenne de 3,6 %. Les augmentations tarifaires diffèrent selon la classe de clients afin de mieux refléter le coût moyen pour desservir chaque classe. Les tarifs actuels restent inchangés pour certains clients des collectivités éloignées desservies par le diesel.

Les augmentations tarifaires en vigueur le 1er janvier 2022 entraîneront une augmentation d’environ 4 $ de la facture mensuelle d’un client résidentiel qui ne chauffe pas son habitation à l’électricité et dont la consommation mensuelle moyenne est de 1 000 kWh, et par une augmentation d’environ 7 $ de la facture mensuelle d’un client résidentiel qui chauffe son habitation à l’électricité et dont la consommation mensuelle moyenne est de 2 000 kWh.

En savoir plus sur la demande de Manitoba Hydro au PUB et les raisons de l’augmentation des tarifs (en anglais).

Si vous ne pouvez pas payer votre facture…


Consultez toutes les commandes de changement de tarif approuvées sur le site Web du PUB (en anglais).