Nouveautés – Tarifs de gaz naturel et d’électricité

Gaz naturel – Service à tarif trimestriel

Nous avons reçu l’approbation de modifier les tarifs du gaz d’inventaire à compter du 1er août 2020. Pour les clients résidentiels ordinaires, cette modification des tarifs entraînera une augmentation de 2,7 % de leur facture annuelle, soit un montant d’environ 14 $ par année. Pour les clients du service à volume élevé, l’augmentation de la facture, calculée sur un an, variera entre 2,7 % et 6,4 %, selon leur catégorie tarifaire et leur niveau de consommation.

Ce changement de tarif est le résultat de changements apportés au prix prévu que Centra paie pour le gaz naturel et aux montants du compte de report de gaz.

Le tarif du gaz d’inventaire pour tous les clients du service à tarif trimestriel augmentera à 9,32¢/m3 à compter du 1er août 2020. Le prix que nous payons pour obtenir cette option d’approvisionnement en gaz d’inventaire est facturé directement aux clients sans majoration. Par conséquent, nous ne réalisons aucun profit sur la vente de gaz d’inventaire.

Gaz naturel – Service à tarif fixe

Un service à tarif fixe est offert aux clients du service de gaz naturel pendant des périodes précises de l’année. Ce service offre aux clients résidentiels et commerciaux la possibilité d’obtenir à un prix fixe sur 1 an, 3 ans ou 5 ans le gaz d’inventaire fourni par Manitoba Hydro.

Nouveautés – Tarifs d’électricité

Le 12 août 2020, la Régie des services publics du Manitoba a rendu l’ordonnance 100/20 modifiant les tarifs d’électricité de la plupart de ses clients en date du 1er septembre 2020 à la suite de la décision rendue le 9 juin par la Cour d’appel du Manitoba. Dans le cadre de cette décision, la Cour a déterminé qu’une directive antérieure de la Régie obligeant Manitoba Hydro à créer une catégorie de clients pour les membres des Premières Nations vivant sur des terres de réserve et à maintenir le tarif imposé à cette catégorie au niveau établi le 1er août 2017, enfreignait des dispositions législatives existantes qui empêchaient Manitoba Hydro de créer une catégorie de clients fondée uniquement sur la région de la province qu’ils habitent.

Dans l’ordonnance 100/20, la Régie a ordonné à Manitoba Hydro de transférer tous les clients de cette catégorie à la catégorie des clients résidentiels et d’ajuster leur tarif pour qu’il corresponde au tarif approuvé pour les clients résidentiels, de 8,730 ¢/kWh, avec un montant de base de 8,61 $. Ces mesures entrent en vigueur le 1er septembre 2020. Ce changement se traduira par une augmentation tarifaire de 6,5 %, soit de 13,88 $ par mois, pour une consommation mensuelle se chiffrant à 2 500 kWh. En approuvant l’entrée en vigueur du tarif de la catégorie résidentielle le 1er septembre 2020, la Régie a ordonné à Manitoba Hydro de réduire les tarifs d’électricité de la plupart de ses autres catégories de clients de 0,10 % en moyenne. Cette réduction vient compenser l’augmentation progressive des tarifs des autres catégories imposée en juin 2018 en vue de maintenir une augmentation tarifaire nulle pour la catégorie des membres d’une Première Nation vivant sur des terres de réserves. Ainsi, la facture d’un client résidentiel qui ne chauffe pas son habitation à l’électricité et dont la consommation mensuelle moyenne est de 1 000 kWh diminuera de 0,11 $ par mois. Celle d’un client résidentiel qui chauffe son habitation à l’électricité et dont la consommation mensuelle moyenne est de 2 000 kWh diminuera de 0,21 $ par mois.

La Régie a aussi ordonné à Manitoba Hydro de maintenir les tarifs du service d’électricité produite par le diésel au tarif approuvé le le 1er août 2017, soit 8,196 ¢/kWh avec un montant de base de 8,08 $.

Vous pouvez consulter l’ordonnance de la Régie approuvant la modification des tarifs sur le site Web de la Régie (en anglais seulement).