Nouveautés – Tarifs de gaz naturel et d’électricité

Gaz naturel – Service à tarif trimestriel

Nous avons reçu l’approbation de maintenir le tarif courant du gaz d’inventaire à 8,63¢/m3 pour la période débutant le 1er mai 2020.

Centra a calculé un tarif pro forma de gaz d’inventaire conformément à la méthodologie d’établissement de tarifs approuvée par la Régie des services publics du Manitoba. Le tarif facturé qui découle de ces calculs représentait une faible augmentation du tarif facturé du gaz d’inventaire. Pour le client résidentiel typique, l’incidence de ce tarif serait une augmentation de 4 $ par an.

Dans le meilleur intérêt de ses clients, compte tenu de la situation actuelle liée au COVID-19, Centra propose de maintenir le tarif du gaz d’inventaire aux tarifs approuvés actuels, sans changement.

Le tarif du gaz d’inventaire demeurera le même, soit 8,63¢/m3 pour tous les clients du service à tarif trimestriel à compter du 1er mai 2020. Le tarif du gaz d’inventaire sera examiné de nouveau le 1er août 2020. Le prix que nous payons pour obtenir cette option d’approvisionnement en gaz d’inventaire est facturé directement aux clients sans majoration. Conséquemment, la société ne réalise aucun bénéfice sur la vente du gaz d’inventaire.

Gaz naturel – Service à tarif fixe

NOUVEAUTÉ Inscrivez-vous entre le 11 mai au 5 juin pour obtenir le service à tarif fixe à compter du 1er août 2020. Le service à tarif fixe permet aux clients résidentiels et commerciaux de choisir d’obtenir, par le biais de Manitoba Hydro, leur gaz naturel d’inventaire à un tarif fixe pour une durée fixe de 1 an, de 3 ans ou de 5 ans.

Nouveautés – Tarifs d’électricité

Le 1er juin 2019, il y a eu une modification des tarifs d’électricité pour refléter une hausse moyenne des recettes de 2,5 %, et ce, pour la plupart des catégories de clients. Cette augmentation a été approuvée par la Régie des services publics du Manitoba (la « Régie »).

Dans le cadre de l’ordonnance de la Régie, les tarifs résidentiels pour la catégorie des clients des Premières Nations sur des terres de réserve et la catégorie des clients du service d’électricité produite par le diésel demeurent inchangés par rapport aux tarifs approuvés par la Régie dans son ordonnance mise en vigueur en août 2017. Les tarifs pour les clients du service général à faible puissance – sans prime de puissance ont été rajustés pour mieux refléter le coût du service offert à ces clients.

Résumé des augmentations moyennes par catégorie de clients
Catégorie Augmentation moyenne
Résidentiel 2,5 %
Résidentiel – Premières Nations sur des terres de réserve 0,0 %
Service général à faible puissance – sans prime de puissance 1,3 %
Service général à faible puissance – avec prime de puissance 2,5 %
Service général à puissance moyenne 2,5 %
Service général à grande puissance, de 750 V à 30 kV 2,5 %
Service général à grande puissance, de 30 kV à 100 kV 2,5 %
Service général à grande puissance, >100 kV 2,5 %
Éclairage de zones et de rues 2,5 %

La facture d’un client résidentiel qui ne chauffe pas ses locaux à l’électricité et dont la consommation mensuelle moyenne est de 1 000 kilowatts augmentera d’environ 2,34 $ par mois. La facture d’un client résidentiel qui chauffe ses locaux à l’électricité et dont la consommation mensuelle moyenne est de 2 000 kilowatts augmentera d’environ 4,47 $ par mois.

Vous pouvez consulter l’ordonnance de la Régie approuvant la modification des tarifs sur le site Web de la Régie (en anglais seulement).