Plus de renseignements dans cette section

Nouveautés – Tarifs de gaz naturel et d’électricité

Tarif trimestriel pour le gaz d’inventaire

Nous avons reçu l’approbation d’une diminution du tarif du gaz d’inventaire le faisant passer de 20,55 ¢ par mètre cube à 19,77 ¢ par mètre cube à compter du 1er août 2022. En moyenne, pour les clients résidentiels ordinaires, cette modification des tarifs entraîne une diminution de 1,9 % de leur facture annuelle, soit un montant d’environ 16 $ par année. Pour les clients du service à volume élevé, la diminution de la facture, calculée sur un an, variera entre 2,0 % et 3,2 %, selon leur catégorie et leur niveau de consommation.

Cette diminution des tarifs est principalement attribuable à l’évolution du prix du gaz naturel de l’Ouest canadien. Le prix que nous payons pour obtenir cette option d’approvisionnement est facturé directement aux clients sans majoration. Par conséquent, nous ne réalisons aucun profit sur la vente de gaz d’inventaire.

Gaz naturel – Service à tarif fixe

Un service à tarif fixe est offert aux clients du service de gaz naturel pendant des périodes précises de l’année. Ce service offre aux clients résidentiels et commerciaux la possibilité d’obtenir à un prix fixe sur 1 an, 3 ans ou 5 ans le gaz d’inventaire fourni par Manitoba Hydro.

Obtenez plus de renseignements sur le gaz naturel, notamment sur notre service de gaz d’inventaire à tarif fixe.

Tarifs d’électricité

À compter du 1er janvier 2022, les tarifs d'électricité ont augmenté en moyenne de 3,6 %. Les augmentations tarifaires diffèrent selon la classe de clients afin de mieux refléter le coût moyen pour desservir chaque classe. Les tarifs actuels restent inchangés pour certains clients des collectivités éloignées desservies par le diesel.

Les augmentations tarifaires en vigueur le 1er janvier 2022 entraîneront une augmentation d’environ 4 $ de la facture mensuelle d’un client résidentiel qui ne chauffe pas son habitation à l’électricité et dont la consommation mensuelle moyenne est de 1 000 kWh, et par une augmentation d’environ 7 $ de la facture mensuelle d’un client résidentiel qui chauffe son habitation à l’électricité et dont la consommation mensuelle moyenne est de 2 000 kWh.

En savoir plus sur la demande de Manitoba Hydro au PUB et les raisons de l’augmentation des tarifs (en anglais).

Si vous ne pouvez pas payer votre facture…


Consultez toutes les commandes de changement de tarif approuvées sur le site Web du PUB (en anglais).