Plus de renseignements dans cette section

Nouveautés – Tarifs de gaz naturel et d’électricité

Tarifs pour le gaz naturel – rajustement trimestriel

À compter du 1er février 2024, le tarif du gaz naturel passe de 10,21 ¢ à 8,57 ¢ par mètre cube, et le tarif de livraison passe de 12,41 ¢ à 12,33 ¢ par mètre cube. L’impact combiné sur la facture annuelle de gaz naturel du client résidentiel type est une diminution d’environ 5,7 pour cent ou 38 $ par année. Pour les clients à volume plus important, les impacts sur la facture annualisée varieront entre des diminutions de 6,3 pour cent à 13,1 pour cent selon la classe tarifaire et la consommation du client. Ces diminutions sont le résultat de changements dans le prix que Manitoba Hydro paie pour le gaz naturel.

Les tarifs du gaz naturel et de livraison sont ajustés chaque trimestre gazier (février, mai, août et novembre) en fonction des augmentations ou des diminutions des coûts prévus de l'approvisionnement en gaz naturel. Manitoba Hydro ne réalise aucun profit sur la vente de produits gaziers. Le prix payé par le service public est répercuté directement sur les clients, sans majoration : vous payez ce que nous payons.

Tarifs d’électricité

À compter du 1er avril 2024, les tarifs d’électricité ont augmenté en moyenne de 1,0 %. Les augmentations tarifaires diffèrent selon la classe de clients afin de mieux refléter le coût moyen pour desservir chaque classe. Les tarifs actuels restent inchangés pour clients des collectivités éloignées desservies par le diesel.

Augmentation moyenne par classe de clients
Classe de clients Augmentation moyenne
Résidentiel 1.4 %
Service général – Petit volume (sans appel de puissance) Aucune augmentation
Service général – Petit volume (avec appel de puissance) 1.1 %
Service général – Moyen volume 1.1 %
Service général – Grand volume – Puissance supérieure à 750 V, mais inférieure à 30 kV 1.1 %
Service général – Grand volume – Puissance supérieure à 30 kV, mais inférieure à 100 kV 0.5 %
Service général – Grand volume – Puissance supérieure à 100 kV 0.5 %
Éclairage de zone et de chaussée Aucune augmentation au niveau de la classe*

* Les tarifs pour les types de luminaires individuels seront légèrement ajustés pour mieux refléter la causalité des coûts.

À compter du 1er avril 2024, les clients de la classe Résidentielle sans chauffage électrique utilisant en moyenne 1 000 kWh par mois verront une augmentation d'environ 1,45 $ sur leur facture mensuelle. Les clients résidentiels disposant de chauffage électrique utilisant en moyenne 2 000 kWh par mois verront leur facture mensuelle augmenter d’environ 2,75 $.

En savoir plus sur la demande de Manitoba Hydro au PUB et les raisons de l’augmentation des tarifs (en anglais).

Si vous ne pouvez pas payer votre facture…


Consultez toutes les commandes de changement de tarif approuvées sur le site Web du PUB (en anglais).