Cet article a été publié en octobre 2019 et peut contenir des informations obsolètes.
L’hydroélectricité a toujours été synonyme d’une énergie renouvelable, fiable et abordable.
Elle est également synonyme d’une énergie adaptable.
Et quelle est, selon vous, la clé de l’adaptabilité (également appelée « capacité de mobilisation ») de la production hydroélectrique de Manitoba Hydro? Eh bien, ce n’est rien d’autre que son énorme capacité de stockage d’énergie – l’eau emmagasinée en amont de nos centrales hydroélectriques.
Notre réseau est conçu de manière que nous puissions stocker cette énergie jusqu’à ce que nous en ayons besoin. Notre capacité de stockage est un avantage qui nous permet de mieux servir nos clients.
Comme les énergies renouvelables comme les énergies éolienne et solaire gagnent en popularité, nos clients doivent de plus en plus pouvoir compter sur un approvisionnement énergétique d’une stabilité accrue pour avoir accès à l’électricité dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin. En tant que source d’énergie stable et renouvelable, l’hydroélectricité constitue une part importante de tout bouquet énergétique.
Voici pourquoi : les énergies éolienne et solaire étant intermittentes et soumises aux conditions météorologiques, elles ne peuvent pas répondre à elles seules de manière fiable à la demande en électricité durant les vagues de chaleur ou les coups de froid.
C’est là qu’intervient l’adaptabilité de Manitoba Hydro. Notre capacité de stockage d’énergie – l’eau emmagasinée en amont de nos centrales hydroélectriques – contribue à atténuer la variabilité des sources d’énergies éolienne et solaire dans le Midwest américain. Lorsque la demande augmente, nous pouvons y répondre en haussant rapidement notre production et en acheminant une hydroélectricité renouvelable sur notre réseau régional.
Parallèlement à cela, lorsque l’énergie éolienne produite par les grands parcs éoliens des États-Unis est disponible, nos centrales hydroélectriques peuvent réduire leur production et emmagasiner une plus grande quantité d’eau pour un usage ultérieur.
L’énergie renouvelable étant de plus en plus courante sur le réseau, notre capacité à fournir de l’énergie quand cela est nécessaire – c’est-à-dire notre capacité de mobilisation – devient une qualité de plus en plus précieuse pour nos clients à l’exportation.
Dans un tel environnement, les réseaux hydroélectriques dotés de réservoirs de stockage revoient leur objectif de production maximale au profit du maintien d’une production adaptable capable de répondre à une demande qui varie constamment.
D’une manière aussi importante, notre capacité de fournir une hydroélectricité propre et adaptable à nos clients aux États-Unis – et, de plus en plus, en Saskatchewan – joue un rôle essentiel sur les plans de la réduction de la dépendance mondiale à l’égard des combustibles fossiles et de l’atteinte des objectifs de réduction d’émissions de carbone de nos clients.
La demande en énergie renouvelable allant en augmentant, il faudra de nouvelles lignes de transmission pour acheminer les énergies hydroélectrique, solaire et éolienne. Un plus grand nombre de lignes de transmission signifiera une plus grande fiabilité et une hausse des échanges commerciaux entre les services publics. L’électricité renouvelable sera ainsi accessible au moment voulu et à un prix abordable.