Plus de renseignements dans cette section

De nouvelles pannes de courant sont à prévoir – soyez prêt

Cet article a été publié en décembre 2019 et peut contenir des informations obsolètes.

Les arbres ont de nombreux rôles : capsules témoins vivantes, filtres à air, décorations, aires de jeu et éléments emblématiques de notre magnifique province. Ils sont également une cause très courante de panne de courant au Manitoba.

Nous faisons notre possible pour éviter proactivement le contact avec les arbres, mais le couvert forestier de la province a été sérieusement endommagé par trois jours de neige abondante et de vents forts pendant la tempête d’octobre 2019. Beaucoup de nos arbres ne sont pas aussi résistants que par le passé.

Habituellement, le contact entre nos lignes électriques et les arbres est à l’origine d’environ 25 % des pannes de courant dans la province. Cependant, depuis la tempête, qui a endommagé plus de 30 000 arbres dans la seule région de Winnipeg, nous nous attendons à ce que ce pourcentage augmente au fil des chutes de neige et des rafales de vent cet hiver.

Que pouvons-nous donc faire?

Eh bien, nous faisons tout en notre pouvoir pour garantir la fiabilité de l’approvisionnement en électricité en tout temps, et nous travaillons aussi rapidement et prudemment que possible pour rétablir le courant en cas de panne. Mais comme disent les scouts, il vaut mieux être toujours prêts.

Préparez-vous aux pannes de courant :

  • Ayez une trousse d’urgence et assurez-vous que toute la famille sait où elle se trouve et ce qu’elle contient. Sauriez-vous la trouver dans l’obscurité?
  • Ayez un mode de cuisson sécuritaire – p. ex., un barbecue extérieur – au cas où votre électroménager ne fonctionne pas.
  • Avez-vous réfléchi à ce que vous feriez si une panne de courant durait plus que quelques heures? Savez-vous où vous iriez si vous deviez quitter votre maison? À l’hôtel? Chez un membre de la famille? Dans l’appartement d’un ou d’une amie?

Le mieux, c’est de commencer par avoir une bonne trousse d’urgence.

Contenu d’une trousse d’urgence :

  • des bougies et des allumettes;
  • une lampe de poche et des piles de rechange;
  • une radio portative et des piles de rechange;
  • de l’eau en bouteille;
  • des aliments qui n’ont pas besoin d’être cuits (barres de céréales, craquelins, conserves de saumon et de fruits, beurre d’arachides, etc.);
  • un ouvre-boîte manuel;
  • des couvertures et d’autres articles pour rester au chaud (chandails, grosses chaussettes, etc.);
  • un chargeur de batterie externe portatif, qu’il est important d’acquérir pour pouvoir recharger votre appareil mobile (téléphone ou autre). Veillez à maintenir le chargeur au maximum de sa capacité avant la panne.

Learn more about preparing for outages and check out our video “Putting Together an Emergency Safety Kit”.