Plus de renseignements dans cette section

Conseils de sécurité pour les douze jours de Noël

Cet article a été publié en décembre 2019 et peut contenir des informations obsolètes.

Noël, c’est bien sûr la saison des illuminations multicolores.

Néanmoins, tous ces éclairages extérieurs scintillants, ces décorations gonflables dans les jardins et les lumières ornant votre sapin de Noël augmentent le risque d’accidents électriques.

Suivez les conseils ci-dessous pour que votre famille et vous-même passiez une saison des Fêtes en toute sécurité :

  1. Avant d’utiliser des décorations électriques, inspectez-les pour détecter tout dommage. Des prises ou des douilles fissurées ou endommagées, des fils lâches ou à nu et des connexions desserrées peuvent provoquer une décharge électrique grave ou déclencher un incendie.
  2. Les éclairages et les rallonges sont prévus pour une utilisation extérieure ou intérieure. Veuillez lire les instructions sur l’emballage et ne dépassez jamais la puissance recommandée.
  3. Achetez des décorations portant le label d’un organisme de certification accrédité. Les décorations ne portant pas de label d’un laboratoire d’essai indépendant n’ont pas subi de test de sécurité et pourraient être dangereuses.
  4. Dans la plupart des cas, on ne peut pas raccorder sans risque plus de trois guirlandes lumineuses ensemble – veuillez lire et suivre les instructions des fabricants.
  5. Ne surchargez pas les prises électriques. Des prises surchargées et des fils défectueux sont une cause courante d’incendies pendant la saison des Fêtes.
  6. Utilisez des attaches adéquates pour fixer les lumières et les décorations. Les agrafes et les clous peuvent endommager les câbles électriques.
  7. Faites attention aux lignes aériennes d’électricité si vous utilisez une échelle en extérieur ou si vous manipulez des éclairages dans des arbres.
  8. Utilisez des prises dotées d’un disjoncteur différentiel pour vous protéger des décharges électriques lorsque vous effectuez des branchements en extérieur. Maintenez les branchements extérieurs au-dessus du sol, sans contact avec la neige mouillée. Utilisez aussi une minuterie pour allumer et éteindre les éclairages automatiquement.
  9. Faites bien attention que les enfants et les animaux de compagnie n’introduisent pas de cordon ou décoration électrique dans leur bouche.
  10. Restez dans la cuisine lorsque vous cuisinez. Lorsque votre repas des Fêtes est prêt, vérifiez que la cuisinière et le four sont éteints et les autres appareils ménagers débranchés avant de quitter la cuisine.
  11. Éteignez les décorations et les lumières de Noël lorsque vous quittez la maison ou au moment d’aller vous coucher.
  12. Les décorations de Noël ne sont pas conçues pour être utilisées toute l’année et peuvent se détériorer avec le temps. Désinstallez-les après les Fêtes.

Les Fêtes, c’est avant tout de la joie, des rires et de beaux moments en famille et entre amis. Prenez un peu de temps pour assurer votre sécurité et celle de vos proches pendant cette période.