Plus de renseignements dans cette section

Radiateurs électriques portatifs – pour utilisation temporaire uniquement

Cet article a été publié en janvier 2020 et peut contenir des informations obsolètes.

Même si les radiateurs électriques portatifs peuvent être un moyen rapide et facile de chauffer une pièce, ils peuvent également présenter un risque d’incendie s’ils ne sont pas utilisés correctement.

Ces radiateurs ne sont pas conçus pour assurer le chauffage de façon permanente. Ils doivent seulement servir de source de chaleur temporaire dans une maison ou un garage.

Voici quelques conseils pour éliminer les risques d’électrocution et d’incendie.

  • Privilégiez l’achat d’un radiateur électrique portatif certifié par un organisme reconnu et assurez-vous qu’il est adapté à l’usage que vous comptez en faire.
  • Remplacez les vieux radiateurs. Si l’appareil est chaud au toucher et cause des brûlures lorsqu’on s’en approche trop, il est temps de le remplacer.
  • Choisissez un modèle muni d’un dispositif d’interruption automatique en cas de renversement et d’une grille de protection pour empêcher que des doigts ou des objets inflammables entrent en contact avec les éléments chauffants.
  • Installez le radiateur sur le sol; ne le déposez pas sur une étagère ou sur une table. En le gardant au sol, vous réduirez les risques de chute de l’appareil.
  • Installez les radiateurs électriques portatifs loin des rideaux, de la literie, des meubles et de tout autre matériau combustible. Conservez un dégagement d’au moins un mètre (trois pieds) tout autour de l’appareil.
  • Vérifiez toujours l’état du cordon d’alimentation. Branchez le radiateur directement dans une prise murale. N’utilisez jamais de rallonge électrique.
  • N’utilisez pas de radiateur électrique portatif dans une pièce où des enfants sont sans surveillance. Les enfants pourraient glisser leurs doigts ou d’autres objets à travers la grille de protection, ce qui pourrait entraîner des brûlures ou une décharge électrique.
  • N’utilisez jamais de radiateurs dans des lieux humides ou mouillés, comme une salle de bains.
  • Les radiateurs électriques portatifs ne doivent servir qu’au chauffage d’appoint. Ne les utilisez pas pour réchauffer la literie, cuire des aliments, faire sécher des vêtements ou dégeler des tuyaux.
  • Éteignez le radiateur électrique portatif lorsque vous allez au lit ou lorsque vous quittez la pièce. Ne laissez jamais l’appareil sans surveillance et débranchez-le quand vous ne l’utilisez pas.

N’oubliez pas que les radiateurs électriques sont une solution temporaire et qu’ils ne doivent pas être utilisés de façon permanente. Le fait de les laisser sans surveillance ou de les utiliser de façon inappropriée peut avoir des conséquences graves.

Si vous ne parvenez pas à réchauffer votre logement, consultez un professionnel en chauffage ou votre locateur. Obtenez de plus amples renseignements sur la sécurité électrique.