Plus de renseignements dans cette section

Creuser en toute sécurité — savoir ce qu’il y a sous terre

Cet article a été publié en juin 2020 et peut contenir des informations obsolètes.

Si vous prévoyez des travaux autour de la maison comportant de l’excavation – trous pour poteaux de clôture, plantation d’arbustes, installation d’un système d’arrosage ou d’un parterre de fleurs – vérifiez d’abord s’il existe des conduites de gaz naturel ou des lignes électriques souterraines.

Cette démarche pourrait vous sauver la vie et celle des autres.

Chaque année, au Manitoba, des propriétaires de maisons et des entrepreneurs frappent et endommagent des lignes souterraines, ce qui entraîne souvent des pannes, des réparations coûteuses, des blessures, des poursuites judiciaires et, tragiquement, des décès.

Ces incidents peuvent être facilement évités grâce au repérage gratuit des conduites.

Manitoba Hydro fait partie du service Click Before You Dig MB fourni par la Manitoba Common Ground Alliance. Un propriétaire foncier ou un entrepreneur peut demander le repérage des conduites de gaz naturel et des lignes électriques, ainsi que celles d’autres services publics comme les télécommunications, en une seule demande en ligne ou par téléphone.

Le service Click Before You Dig MB est gratuit, facile à utiliser et offert jour et nuit. Une fois que vous avez soumis une demande en ligne et que le repérage est porté au calendrier, Manitoba Hydro marquera gratuitement les conduites de gaz naturel et les lignes électriques souterraines pour que vous puissiez commencer les travaux en sécurité.

Planifier

Vous devez envoyer une demande de repérage à Click Before You Dig MB au moins trois jours ouvrables complets avant de commencer tout projet qui prévoit l’excavation ou la perturbation du sol à une profondeur supérieure à 15 cm. Si vous n’avez pas accès à un ordinateur, vous pouvez appeler Click Before You Dig MB au 1 800 940-3447.

Les dangers de heurter des conduites souterraines

La profondeur des conduites de gaz et des lignes électriques souterraines peut changer avec le temps, en fonction du type de sol, de l’érosion et d’autres activités en surface, comme l’élargissement des rues, l’aménagement paysager ou l’installation d’un nouveau parterre de fleurs.

Si vous creusez dans le sol et que vous heurtez une ligne électrique, vous pouvez :

  • provoquer une panne de courant;
  • subir une blessure grave à la suite d’un choc ou être électrocuté.

Si vous creusez dans le sol et que vous heurtez une conduite de gaz naturel, vous pouvez :

  • libérer du gaz naturel qui, s’il s’enflamme, peut provoquer une explosion, des blessures, voire la mort;
  • provoquer une perturbation locale ou étendue du gaz naturel, y compris une évacuation;
  • endommager ou détruire votre matériel d’excavation;
  • être responsable du coût des réparations.