Plus de renseignements dans cette section

Vous effectuez des travaux autour de lignes électriques? Réfléchissez, regardez en l’air et restez en vie

Cet article a été publié en juillet 2020 et peut contenir des informations obsolètes.

Le 3 juin, un ouvrier du bâtiment a été transporté d’urgence à l’hôpital de Pinawa dans un état stable avec des brûlures électriques après avoir reçu une décharge de 7 200 volts.

Cela nous rappelle de manière frappante qu’il faut toujours prendre un moment pour regarder en l’air lorsqu’on utilise des machines à proximité de lignes électriques.

L’homme coulait du béton pour les fondations d’une maison et se tenait près d’un camion de pompage de béton. Le mât de distribution est entré en contact avec une ligne électrique, qui a envoyé l’électricité vers le bas du mât et à travers le véhicule, où elle a fait un arc électrique et a atteint le travailleur. Des témoins ont dit qu’il semblait avoir été tiré vers l’arrière par quelque chose; les brûlures montrent que l’électricité est entrée par son coude, a traversé son corps et a touché le sol au niveau de ses bottes. Il portait des bottes diélectriques approuvées par l’Association canadienne de normalisation (CSA), mais elles étaient couvertes de boue humide. Le camion a également été endommagé.

Il n’a fallu qu’une ou deux secondes.

Nous savons que le temps est précieux. Nous savons qu’il est difficile de respecter les échéances. Mais lorsque vous travaillez autour d’appareils électriques, même dans votre cour, il est préférable de prendre son temps, de réfléchir et de regarder en l’air.

Apprenez quoi faire si une personne ou un équipement touche une ligne électrique.