Plus de renseignements dans cette section

Ajout au site Web de Manitoba Hydro des mises à jour sur la riposte à la COVID-19 au projet de centrale de Keeyask

Manitoba Hydro affiche maintenant des mises à jour quotidiennes sur sa riposte aux cas de COVID-19 au chantier de construction de la centrale de Keeyask, y compris les derniers résultats de tests.

La société d’État continue de donner des comptes rendus chaque jour et de rester en contact avec ses partenaires de la Nation des Cris de Keeyask et les autorités de la santé publique au sujet des mesures nécessaires pour contenir et contrôler la propagation de la COVID-19. Des mises à jour quotidiennes sont aussi données aux travailleurs au chantier de construction de la centrale de Keeyask.

« Depuis le début de la pandémie plus tôt cette année, nous avons communiqué régulièrement avec les travailleurs au chantier de la centrale de Keeyask, nos partenaires de la Première Nation et d’autres intervenants. Nous avons aussi écouté leurs commentaires sur notre plan de riposte à la pandémie, a dit Jay Grewal, présidente-générale de Manitoba Hydro. « De plus, nous avons offert un auto-isolement durant 14 jours aux membres de la Nation des Cris de Keeyask depuis juin en réponse à leurs préoccupations. Nous continuerons d’écouter et d’agir pour que nous puissions ensemble limiter la propagation de cette infection. »

Mme Grewal a précisé qu’il y a eu tenue de réunions hebdomadaires de planification en cas de pandémie depuis le printemps, dont trois séances de planification en petits groupes avec une grande variété de participants; des comptes rendus quotidiens depuis le printemps pour présenter la riposte à la pandémie sur le chantier; et, depuis dimanche dernier, des mises à jour quotidiennes par la voie de réunions, d’appels téléphoniques et de courriels au leadership.

La société rapporte que 23 travailleurs sont maintenant des cas positifs confirmés et que 8 autres travailleurs qui ont reçu des résultats « non concluants » au premier test de dépistage de PCR attendent les résultats d’un deuxième test traité par le Laboratoire provincial Cadham. Elle a testé tous les travailleurs du projet la semaine dernière.

À l’heure actuelle, 55 travailleurs se trouvent dans des dortoirs spéciaux du site du projet Keeyask. Tous les contacts étroits des personnes qui ont obtenu un résultat positif confirmé ainsi que les contacts étroits de tout travailleur identifié comme ayant un résultat « non concluant » selon le test de dépistage préliminaire de PCR sont isolés.

À titre de précaution, la société a décidé de tester tous les travailleurs le 26 octobre, un jour après avoir reçu le premier résultat positif confirmé au test de dépistage de la COVID d’un travailleur au chantier du projet.

Jusqu’à présent, Manitoba Hydro a aussi pris les mesures suivantes :

  • Le 27 octobre – elle a décidé de fermer les aires communes du camp du projet, y compris le cinéma, le gymnase et le salon du site, afin de réduire au minimum la propagation du virus.
  • Le 30 octobre – elle a arrêté le déplacement des travailleurs entrants sur le site, à l’exception d’un petit nombre d’employés requis pour maintenir les opérations critiques du projet. Ces travailleurs continueront de faire l’objet d’un test de dépistage avant de se rendre sur le site.
  • Le 31 octobre — elle a institué une réduction temporaire de l’effectif au chantier du projet.

Manitoba Hydro continue de travailler avec les autorités de la santé publique pour mettre en œuvre toute recommandation supplémentaire, y compris le nettoyage accru des surfaces touchées régulièrement dans le camp; le contrôle quotidien des équipes de travail avant le début de la journée de travail; ainsi que des communications régulières et constantes au sujet de l’importance des gestes de base (le port du masque, l’éloignement social et le lavage des mains).

Pour plus d’information veuillez contacter :

Bruce Owen – Media Relations Officer
204 794-8270
bowen@hydro.mb.ca

Scott Powell — Director, Corporate Communications
204 360-4417
Cell. 204-299-8849
spowell@hydro.mb.ca