Plus de renseignements dans cette section

Faites de la sécurité une priorité pour la nouvelle année

Cet article a été publié en février 2021 et peut contenir des informations obsolètes.

Nous nous réjouissons tous de l’arrivée de la nouvelle année et des changements positifs qu’elle apportera dans nos vies.

Comme beaucoup d’entre nous continuent de travailler ou de suivre des cours en ligne à la maison, c’est le bon moment pour nous assurer que notre domicile est aussi sûr que possible.

Interrupteur chaud au toucher, prise décolorée, déclenchement fréquent d’un disjoncteur ou vacillement d’une lumière sont autant de signes que votre installation électrique a besoin d’améliorations. Vous pouvez aussi prévenir les risques électriques potentiellement mortels en mettant en pratique les quelques conseils qui suivent.

Le branchement d’un trop grand nombre d’appareils dans une même prise peut provoquer une surcharge et un déclenchement du circuit ou causer un feu électrique. Si vous utilisez beaucoup de barres multiprises, pensez à faire installer des prises supplémentaires. Pensez également à faire installer un limiteur de surtension pour ajouter une couche de protection aux appareils informatiques de votre bureau à domicile.

Vous devriez aussi remplacer les cordons anciens ou endommagés ainsi que les prises de courant desserrées ou fissurées. Cela peut réduire les risques de blessures causées par les incendies, les étincelles et les décharges électriques.

Afin de ne pas surcharger les circuits et de prévenir les incendies, évitez d’utiliser des rallonges avec les gros appareils ou les radiateurs portatifs. N’ayez recours aux rallonges que temporairement et veillez à ce que la tension et l’intensité d’alimentation correspondent à celles de l’appareil branché

Surtout, consultez et engagez un électricien qualifié si vous prévoyez d’apporter des améliorations électriques à votre domicile. Les projets de bricolage en électricité peuvent aboutir à une installation qui ne répond pas aux normes du Code canadien de l’électricité et accroître le risque de décharge électrique et d’incendie grave.

N’attendez pas pour effectuer les travaux d’amélioration. Gardez toujours la sécurité à l’esprit, tant pour votre service d’électricité que pour votre service de gaz naturel. Rappelez-vous ceci :

  • Les rallonges ne sont pas permanentes. Si vous en utilisez une régulièrement, il est temps de faire ajouter une prise.
  • Utilisez les trois broches de la fiche. N’enlevez jamais la broche ronde de mise à la terre – elle est là pour votre sécurité.
  • Installez des prises de courant munies d’un disjoncteur de fuite de terre dans la cuisine, la salle de bains et à l’extérieur. Si un défaut à la terre est détecté, le disjoncteur différentiel vous protégera contre les décharges électriques.
  • Utilisez un limiteur de surtension homologué. Il fera en sorte que vos appareils électroniques importants ne soient pas endommagés en cas de surtension.
  • N’encombrez pas l’espace autour de votre réservoir d’eau chaude. Au moins deux fois par an, passez l’aspirateur pour enlever la poussière et la saleté et ne stockez pas de liquides inflammables à proximité.
  • Enlevez la glace et la neige accumulée sur le compteur de gaz naturel. Les accumulations sur le régulateur peuvent bloquer l’évent et permettre à un excès de pression de gaz d’entrer dans la maison ou mettre de la pression sur les tuyaux associés au compteur et causer une fuite de gaz.

En savoir plus sur la sécurité à la maison.