Plus de renseignements dans cette section

Végétation et services publics – connaissez les risques

Si vous planifiez effectuer des travaux d’aménagement paysager cet été, tenez compte de ce qui se trouve sur et sous la surface. Ce que vous plantez aujourd’hui pourrait présenter un danger dans plusieurs années pour les lignes électriques ou les conduites de gaz naturel.

Avant de choisir des arbres pour vos travaux, levez les yeux. L’arbre que vous plantez aujourd’hui va-t-il s’emmêler dans les lignes électriques plus tard? Une branche qui touche une ligne électrique pose un risque grave pour la sécurité et pourrait avoir les conséquences suivantes :

  • un risque d’électrocution si l’arbre est sous tension;
  • une coupure de courant ou un incendie;
  • une ligne électrique tombée, entraînant une situation dangereuse et une panne de courant.

Lorsque les arbres s’approchent trop des lignes électriques, il est possible qu’il faille les tailler, voire, dans certains cas, les enlever dans le cadre de notre programme de gestion de la végétation. La sécurité continue d’être notre priorité absolue, c’est pourquoi nous devons nous assurer qu’il y a une certaine distance entre les arbres et les lignes électriques, laquelle varie selon la tension. Gardez à l’esprit que même si les arbres plus petits et les arbustes qui sont plantés sous les lignes électriques ne présentent pas une entrave directe, ils peuvent causer des problèmes aux équipes et nuire à la manoeuvre ou au placement du matériel. Il est essentiel que nos équipes puissent toujours avoir accès aux lignes électriques aériennes et au reste du matériel afin d’effectuer les réparations nécessaires sans délai.

Les racines des arbres peuvent également endommager les conduites souterraines d’électricité ou de gaz naturel ainsi que le réseau d’égouts. Les arbres et les arbustes qui sont plantés trop près des compteurs, des transformateurs et des autres dispositifs de services publics pourraient en bloquer la vue, ce qui augmente le risque de blessures et de dommages aux biens et aux installations. Ils peuvent aussi entraver l’accès des ouvriers des services publics qui effectuent un relevé ou l’entretien du matériel, particulièrement lorsqu’il s’agit d’espèces aux épines pointues.

Dans le cadre de vos travaux d’aménagement paysager, faites une demande de repérage des conduites sur le site ClickBeforeYouDigMB.com. Savoir ce qu’il y a sous terre avant de creuser évitera que vous vous blessiez ou que votre propriété soit endommagée.

Pour vous aider à faire des choix sûrs quand vous plantez des arbres et des arbustes à proximité des lignes électriques et d’autre matériel, consultez le guide de Manitoba Hydro Right Tree – Right Place guide (PDF, 1,6 Mo (en anglais).