Plus de renseignements dans cette section

Les 12 jours de sécurité

Assurez votre sécurité et celle de votre famille pendant les Fêtes en suivant les conseils ci-dessous concernant l’électricité et le gaz naturel.

  1. Faites l’entretien de votre équipement de gaz naturel. Le premier jour de sécurité, Manitoba Hydro vous rappelle de faire vérifier votre équipement de chauffage et vos appareils fonctionnant au gaz naturel par un entrepreneur en chauffage. Cette vérification permettra le bon fonctionnement de l’équipement pendant les mois plus froids et préviendra le risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
  2. Inspectez les décorations électriques et les jeux de lumière avant de les utiliser. Qu’ils soient nouveaux ou vieux, les fils dénudés ou effilochés, les prises endommagées, et les mauvais contacts peuvent entraîner des décharges électriques graves ou provoquer un incendie. Ne reliez pas plus de trois jeux de lumière ensemble.
  3. Utilisez les lumières intérieures ou extérieures et les rallonges électriques conformément aux instructions figurant sur leur emballage. Lisez les instructions sur l’emballage avant de commencer à connecter les jeux, et utilisez les lumières conformément aux recommandations. Si vous utilisez une rallonge, assurez-vous qu’elle est appropriée.
  4. Ne surchargez pas les circuits électriques. Le branchement d’un trop grand nombre d’appareils dans une seule prise, et les fils défectueux sont des causes courantes d’incendie.
  5. Utilisez les rallonges électriques avec prudence. Ne placez pas de tapis ou de meubles sur les rallonges électriques. Ne branchez jamais un congélateur, un réfrigérateur ou un appareil de chauffage dans une rallonge, car cela risque de provoquer un incendie.
  6. Utilisez des prises dotées d’un disjoncteur de fuite de terre pour vous protéger des décharges électriques lorsque vous effectuez des branchements à l’extérieur. Maintenez les branchements extérieurs au-dessus du sol, sans contact avec la neige mouillée. Utilisez aussi une minuterie pour allumer et éteindre les appareils automatiquement.
  7. Méfiez-vous des biens électriques vendus en ligne. Protégez votre famille contre les cadeaux de mauvaise qualité en évitant les produits sans nom et les aubaines qui semblent trop belles pour être vraies. Recherchez toujours les marques de certifications reconnues d’un organisme agréé.
  8. Ne faites jamais cuire des aliments sans surveillance. Les feux de cuisson sont la première cause d’incendies domestiques. Soyez particulièrement prudent lorsque vous utilisez le four ou la cuisinière pour faire de la friture. Demeurez toujours dans la cuisine – même si les aliments sont dans le four – et réglez la minuterie pour vérifier les aliments qui cuisent.
  9. Vérifiez le pilote de vos appareils au gaz naturel. La flamme devrait être bleue; une flamme jaune peut indiquer la présence de monoxyde de carbone.
  10. Vérifiez vos détecteurs de monoxyde de carbone et de fumée, et remplacez les piles. Il faut tester ces appareils régulièrement, et remplacer les piles ou, au besoin, les appareils. La plupart des détecteurs de monoxyde de carbone peuvent fonctionner pendant dix ans. Marquez vos calendriers pour vérifier les détecteurs pendant les Fêtes.
  11. Éteignez les lumières du sapin, les appareils de chauffage et les chandelles lorsque vous n’êtes pas à la maison ou avant d’aller vous coucher. Les services d’incendie locaux interviennent en raison d’incendies causés par des appareils de chauffage et des décorations des fêtes tous les ans.
  12. Apprenez à assurer votre sécurité et celle de votre famille. Le dernier jour de sécurité – ou n’importe quel jour de l’année – veuillez en savoir plus sur la façon de vous protéger, vous et votre famille.