Manitoba Hydro fournit des génératrices à la collectivité de Pukatawagan

Cet approvisionnement en électricité temporaire permettra aux résidents de rentrer chez eux plus tôt

Cet article a été publié en juillet 2022 et peut contenir des informations obsolètes.

WINNIPEG – Manitoba Hydro expédie deux grosses génératrices industrielles par train à Pukatawagan pour permettre aux résidents, évacués à la mi-juillet en raison des feux de forêt, de rentrer chez eux en toute sécurité, alors que commencent les travaux de remplacement d’environ 80 poteaux endommagés par l’incendie.

« Personne ne veut rester loin de chez soi plus longtemps qu’il ne le faut, déclare Jeffrey Betker, vice-président aux relations externes, aux relations avec les Autochtones et aux communications chez Manitoba Hydro. Heureusement, comme l’incendie a laissé intacte une voie ferroviaire menant vers la collectivité, les résidents peuvent commencer à planifier leur retour à la maison pendant que les équipes reconstruisent la ligne électrique. »

Vue aérienne des dommages causés par le feu, notamment aux poteaux de bois.

Un récent incendie de forêt a endommagé environ 80 poteaux de bois sur une ligne électrique qui dessert Pukatawagan. Tous les poteaux doivent être remplacés.

Agrandir l’image : Vue aérienne des dommages causés par le feu, notamment aux poteaux de bois.

Environ 2 000 résidents de Pukatawagan ont reçu un ordre d’évacuation le 14 juillet en raison de feux de forêt qui menaçaient cette collectivité nordique. Les mêmes feux ont endommagé 77 poteaux en bois et une ligne électrique desservant la collectivité, coupant l’approvisionnement en électricité.

Main placée complètement à l’intérieur d’un poteau de bois brûlé et creusé par le feu.

Vue rapprochée d’un poteau de bois endommagé par le feu près de Pukatawagan.

Agrandir l’image : Main placée complètement à l’intérieur d’un poteau de bois brûlé et creusé par le feu.

Deux génératrices de 1 500 kV sont actuellement en route depuis l’Alberta. Le carburant nécessaire au fonctionnement des génératrices ainsi que les poteaux de remplacement et d’autres matériaux nécessaires à la reconstruction de la ligne sont également acheminés par voie ferroviaire. Selon les plans actuels, les résidents pourront commencer à rentrer chez eux au plus tôt à la deuxième semaine d’août.

Cyril Patterson, directeur des opérations dans les régions rurales de Manitoba Hydro, a souligné que le terrain (falaises abruptes, marais et sol rocheux où planter les poteaux) rendait difficile le rétablissement entier des services à Pukatawagan.

« Nous avons vraiment de la chance que l’incendie n’ait pas endommagé la ligne de chemin de fer, constate M. Patterson. En raison de la taille et du poids des génératrices, la voie ferroviaire était notre seule option pour les acheminer – aucun avion n’est conçu pour ce type de charge. Notre objectif est de rétablir le courant dans la collectivité afin que les résidents puissent rentrer chez eux pendant que nous reconstruisons la ligne. Les poteaux endommagés se trouvent dans une zone isolée, sans accès routier, et nous allons donc devoir faire appel à des hélicoptères pour envoyer des équipes et les matériaux nécessaires à la réalisation d’une grande partie des travaux. »

Manitoba Hydro fait régulièrement le point auprès des dirigeants de la Nation crie Mathias Colomb et d’autres organismes tels que Services aux Autochtones Canada, le service des incendies de forêt du Manitoba et la Croix-Rouge canadienne. Les génératrices resteront en place jusqu’à ce que les travaux de réparation soient terminés.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Bruce Owen — Agent des relations avec les médias
204 794-8270
bowen@hydro.mb.ca

Riley McDonald — Adjoint aux relations avec les médias
204 599-8193
rimcdonald@hydro.mb.ca