Plus de renseignements dans cette section

Installation temporaire de générateurs à Pukatawagan

Les résidents pourront rentrer chez eux pendant la réparation de la ligne de transport d’électricité

Une grue retire un gros réservoir de carburant métallique d’un wagon de train et le dépose à proximité sur le sol.

Réservoirs de carburant pour les générateurs temporaires installés près des lignes ferroviaires.

Agrandir l’image : Une grue retire un gros réservoir de carburant métallique d’un wagon de train et le dépose à proximité sur le sol.

WINNIPEG — Après un peu plus d’un mois de planification, de transport et de d’installation, Manitoba Hydro a mis sous tension deux gros générateurs industriels afin de rétablir l’électricité dans la communauté de Pukatawagan. Les résidents pourront donc rentrer chez eux pendant que Manitoba Hydro remplace 77 poteaux de la ligne électrique alimentant la communauté qui ont été endommagés par le feu.

« Beaucoup de gens ont travaillé très dur pour que cela se produise », a fait remarquer le directeur des opérations rurale de Manitoba Hydro, Cyril Patterson. « Il reste encore beaucoup à faire, mais nous sommes heureux que les membres de la communauté puisse rentrer chez eux pendant que nous finissons le travail. »

Un long train transportant deux gros générateurs sur des wagons surbaissés, suivi de nombreux autres wagons, traverse un pont.

Le train à destination de Pukatawagan, que l’on voit passer ici sur un pont avec les deux générateurs de 1 500 kW, comptait 27 wagons.

Agrandir l’image : Un long train transportant deux gros générateurs sur des wagons surbaissés, suivi de nombreux autres wagons, traverse un pont.

Le feu de forêt qui a menacé Pukatawagan (ou nation crie Mathias Colomb) a forcé l’évacuation d’environ 2 000 résidents et endommagé la ligne électrique qui alimentait l’endroit, mais a laissé intacte la ligne de chemin de fer menant à la communauté. Cela a permis à Manitoba Hydro de faire venir deux gros générateurs pour rétablir temporairement le courant. De taille beaucoup trop grande pour être transportés en avion, les deux générateurs de 1 500 kW sont constamment surveillés et ravitaillés en carburant pendant que les équipes essaient de rétablir l’alimentation électrique normale de Pukatawagan. Les deux générateurs (un troisième a depuis été ajouté) sont fournis et entretenus par Aggreko.

« Sur notre territoire du Traité 6, c’est le confort de la maison… nous nous sentons chez nous », a indiqué Lorna Bighetty, chef de la nation crie Mathias Colomb.

Un wagon de train surbaissé transportant un gros générateur de 1 500 kilowatts.

L’un des deux générateurs de 1 500 kW (maintenant installés à Pukatawagan) reposant sur un wagon surbaissé.

Agrandir l’image : Un wagon de train surbaissé transportant un gros générateur de 1 500 kilowatts.

« L’installation des générateurs a permis de rétablir les services essentiels, comme les service de santé, les services d’eau et d’égout, le service à nos foyers, l’accès au monde extérieur par Internet et d’autres médias. Nous nous endormirons le soir et nous lèverons le matin en sachant que nos familles sont en sécurité. »

Pour effectuer les réparations, les équipes devront procéder à l’installation de poteaux dans un environnement de falaises abruptes, de marais et de rochers, une tâche difficile que vient compliquer des problèmes d’accès. Une grande partie du matériel nécessaire au rétablissement du courant, notamment les poteaux, les bobines de lignes électriques, les isolateurs, les haubans, les véhicules spécialisés, les transformateurs, le carburant, etc., est arrivé dans la communauté à bord du même train que les générateurs. Le train comptait 27 voitures.

« Il y a, pour ainsi dire, beaucoup de pièces mobiles ici », a déclaré M. Patterson. « Les générateurs ont été acheminés par voie ferrée de l’Alberta jusqu’à The Pas, où nous avons attaché au train d’autres wagons contenant du matériel et du carburant supplémentaires. Une fois que tout était rendu à Pukatawagan, nous avons pris des mesures de protection environnementale autour des sites des générateurs. Nous avons ensuite déchargé, ravitaillé en essence et installé les générateurs pour que les gens puissent rentrer chez eux. Nous allons maintenant utiliser des hélicoptères pour transporter l’équipement et les équipes vers les zones endommagées par le feu et réparer les lignes. »

Manitoba Hydro continue de fournir des mises à jour régulières à la direction de la nation crie Mathias Colomb ainsi qu’à d’autres organismes, tels que Services aux Autochtones Canada, la Direction de la lutte contre les incendies échappés et la Croix-Rouge canadienne. Les générateurs resteront en place jusqu’à ce que l’on ait réparé la ligne électrique.

Pour plus d’information veuillez contacter :
Scott Powell — Director, Corporate Communications
204-360-4417
Cell. 204-299-8849
spowell@hydro.mb.ca

ou:

Riley McDonald — Media Relations Assistant
204-599-8193
rimcdonald@hydro.mb.ca