Manitoba Hydro modifie la demande d’approbation générale des tarifs qu’elle avait présentée à la Régie des services publics

La société demande maintenant une hausse de 2 % de ses tarifs d’électricité pour chacun des deux prochains exercices

Cet article a été publié en novembre 2022 et peut contenir des informations obsolètes.

Plus tôt aujourd’hui, Manitoba Hydro a informé la Régie des services publics qu’elle modifierait la demande d’approbation générale pluriannuelle des tarifs d’électricité qu’elle lui a présentée précédemment et qu’elle réduirait la hausse demandée à 2 % pour chacun des exercices 2023-2024 et 2024-2025.

La société d’État avait initialement demandé une augmentation de 3,5 % pour chacun des deux prochains exercices. Manitoba Hydro demande toujours que la Régie lui confirme le maintien de la hausse provisoire de 3,6 % des tarifs antérieurement approuvée et en vigueur depuis janvier 2022 pour l’aider à contrer les effets de la sécheresse de l’année dernière, alors que la société a enregistré une perte de 248 millions de dollars. Cette année, elle prévoit de réaliser un bénéfice net de 559 millions de dollars, soit une hausse de 807 millions de dollars.

Selon Jay Grewal, présidente-directrice générale de Manitoba Hydro, cette réduction notable de la demande présentée fait suite à l’annonce, la semaine dernière, de la décision du gouvernement provincial de réduire les montants qu’il perçoit annuellement auprès de la société d’État en frais de garantie de dette et en redevances hydrauliques. On estime que Manitoba Hydro réalisera des économies d’environ 190 millions de dollars au cours de l’exercice 2022-2023.

L’effet cumulatif des économies réalisées par suite de la réduction des sommes perçues par la Province augmente avec le temps, si bien que Manitoba Hydro prévoit maintenant qu’elle pourra limiter, à compter de l’exercice 2023-2024, ses hausses tarifaires annuelles à seulement 2 % pour les 19 prochaines années dans le cadre de sa trajectoire financière à long terme.

« La réduction annoncée par le gouvernement aidera la société à maintenir ses tarifs bas pour ses clients, et c’est une excellente nouvelle quand nous savons que nombreux sont ceux qui peinent à joindre les deux bouts, se réjouit Mme Grewal. De même, cette annonce permettra à Manitoba Hydro de commencer à réduire sa dette tout en investissant dans son réseau afin de pouvoir offrir à sa clientèle le service dont elle a besoin. »

Grâce à cette réduction, Manitoba Hydro disposera également des ressources financières pour faire face aux risques inhérents à des facteurs indépendants de sa volonté, comme la fluctuation des taux d’intérêt, les prix sur les marchés d’exportation et les sécheresses semblables à celle que nous avons vécue l’an dernier.

Pour la clientèle résidentielle sans chauffage électrique (qui consomme en moyenne 1 000 kilowatts-heures [kWh] par mois), le coût moyen approximatif de la nouvelle augmentation proposée (réduite à 2 %) serait de 2 $ par mois après le 1er septembre 2023 et de 2 $ supplémentaires par mois après le 1er avril 2024.

Pour la clientèle résidentielle qui utilise le chauffage électrique (qui consomme en moyenne 2 000 kilowatts-heures [kWh] par mois), le coût moyen approximatif serait de 4 $ par mois après le 1er septembre 2023 et de 4 $ supplémentaires par mois après le 1er avril 2024.

La semaine dernière, le ministre des Finances, Cameron Friesen – qui est aussi le ministre provincial responsable de la société d’État – a annoncé que le gouvernement réduirait de moitié les montants qu’il perçoit annuellement auprès de Manitoba Hydro en frais de garantie de dette et en redevances hydrauliques afin que l’entreprise puisse réinvestir les fonds économisés dans la réduction de sa dette, qui s’élève à 24 milliards de dollars. Jusqu’à maintenant, environ 40 cents de chaque dollar que les clients paient à la société de services publics ne servaient qu’à couvrir les frais d’intérêt de cette dette.

Selon le ministre, la réinjection des économies réalisées dans le remboursement de la dette accumulée devrait permettre à Manitoba Hydro et aux contribuables d’économiser 4 milliards de dollars sur un horizon de 20 ans.

« Nous sommes conscients que les clients aimeraient bien qu’on les rassure quant aux hausses tarifaires à venir afin qu’ils puissent calculer le budget à consacrer à leurs dépenses énergétiques, explique Mme Grewal. En nous attaquant à la réduction de la dette maintenant, nous pourrons commencer à limiter les frais d’intérêt annuels que nous payons, ce qui permettra à nos clients de réaliser des économies à long terme puisque nous aurons moins besoin d’augmenter nos tarifs. »

« Les hausses régulières et prévisibles des tarifs aideront également le Manitoba à s’adapter au rythme des réinvestissements que nous devrons faire dans notre réseau, comme le remplacement des vieux poteaux en bois et les travaux de modernisation destinés à améliorer l’efficacité et la capacité de production des anciennes centrales, ajoute Mme Grewal. Nous serons aussi mieux à même de répondre aux besoins de notre province à l’avenir, tandis que nous électrifierons notre économie, ce qui nécessitera l’aménagement de nouvelles installations de production et de transport d’énergie ainsi que la mise à niveau de notre réseau de distribution et de nos technologies, tout ceci dans le but de mieux servir notre clientèle. »

Mme Grewal précise enfin que la réduction des montants perçus par la Province vient confirmer la réputation de Manitoba Hydro comme l’une des sociétés offrant les tarifs d’électricité les plus faibles en Amérique du Nord. Au Canada, les tarifs du Manitoba sont les plus bas après ceux du Québec.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Scott Powell - Director, Corporate Communications
Phone: 204 360-4417
Cell: 204 299-8849
spowell@hydro.mb.ca

Bruce Owen — Media Relations Officer
204 360-3651
bowen@hydro.mb.ca