Trains, grues et automobiles : ce qu’il faut pour remplacer un appareillage de connexion de sous-station

Fournir de l’énergie pour la vie signifie de tirer le maximum de notre équipement et de nos investissements pour nous assurer qu’ils fourniront une énergie sécuritaire et fiable à nos clients pour les années à venir. Remplacer les appareillages de connexion — par ordre de priorité en fonction des données à propos de leurs risques et de leurs pannes — fait partie de notre programme de gestion des actifs et cela représente un investissement important en matière de fiabilité.


Le tout commence à trois heures du matin.

Quatre énormes camions semi-remorques, transportant chacun la moitié d’un bâtiment, traversent Winnipeg — pris entre des camions demi-tonne aux feux clignotants indiquant « LARGEUR EXCESSIVE » — et arrivent au campus Fort Garry de l’Université du Manitoba à environ 4 heures du matin, puis arrivent les grues.

Cette grande production du petit matin fait partie de ce qu’il faut pour remplacer l’appareillage de connexion de l’Université du Manitoba — un bâtiment qui abrite la sous-station de 4 160 volts, l’équivalent d’un panneau électrique et ses fusibles

« Il s’agit du premier de nombreux projets similaires que nous prévoyons faire », affirme Dave Van Heyst, un concepteur de stations à Manitoba Hydro.

« Nous avons effectué un examen des quelque 60 stations d’appareillage de connexion sur notre système et découvert 39 stations de distribution dont l’appareillage de connexion devait être remplacé en raison de préoccupations liées à la sécurité et de leur mauvais état. Le niveau d’investissement est estimé à 125 millions de dollars et il sera intégré dans le cadre de notre plus vaste programme de gestion des actifs », a déclaré Kevin Penner, qui supervise la gestion du cycle de vie des actifs à Manitoba Hydro.

Cet appareillage de connexion était le premier à être remplacé en raison des inquiétudes liées à la sécurité et à la fiabilité qu’il entraînait. Une analyse a démontré qu’il y avait eu 7 pannes majeures au cours des 20 dernières années, dont 3 qui avaient eu lieu lors des 5 dernières années.

« Quand ce type d’équipement fait défaut, les niveaux d’électricité élevés et les espaces confinés du concept peuvent donner lieu à des pannes catastrophiques », a déclaré Maria Neufeld, une directrice des Opérations à Manitoba Hydro. « Ces pannes entraînent souvent une importante production d’arc électrique, qui constitue un risque d’accident pour notre personnel et prend beaucoup de temps à réparer avant de pouvoir rétablir l’électricité. »

Le nouvel appareillage de connexion tout neuf est moins sujet aux pannes que son prédécesseur âgé de 60 ans et il comporte plusieurs caractéristiques intégrées pour améliorer la sécurité. Il peut contenir les arcs électriques beaucoup mieux, mais il propose aussi des options permettant aux employés d’interagir à distance avec l’appareillage pour les garder loin du danger. Il constitue aussi un espace de travail beaucoup plus spacieux et les employés n’ont plus à revêtir un habit contre les effets de souffle pour y travailler.

« Ce concept et projet est un excellent exemple de la forte culture de sécurité et de coopération que nous avons développée à Manitoba Hydro », a affirmé Dave. « Et comme pour tout grand projet de sous-station de transmission ou de distribution, il y a de nombreux services et de nombreuses personnes qui sont essentiels à notre succès. »