La toute première Planification intégrée des ressources de Manitoba Hydro prévoit une augmentation rapide et significative de la demande d’électricité.

Les nouvelles sources d’énergie requises pourraient exercer une pression à la hausse sur les coûts futurs.

Manitoba Hydro a publié aujourd’hui sa toute première Planification intégrée des ressources (PIR), qui indique que la demande d’électricité dans la province pourrait plus que doubler dans les vingt prochaines années, et que de nouvelles sources d’électricité pourraient être nécessaires dans la prochaine décennie.

« Le PIR de 2023 indique clairement que le virage vers des sources d’énergie à faible teneur ou à teneur nulle en carbone va accélérer la demande d’électricité propre, a déclaré Jay Grewal, présidente-directrice générale de Manitoba Hydro. Répondre à cette demande entraînera des investissements considérables dont le rythme pourrait exercer une pression à la hausse sur les coûts de fourniture d’électricité aux Manitobains.

Nous sommes toutefois déterminés à continuer de servir nos clients et à nous préparer à toute éventualité que ces changements pourraient apporter. »

Mme Grewal a indiqué que l’héritage du Manitoba en matière d’énergie hydroélectrique propre, sûre et renouvelable et de service de gaz naturel fiable place la province en bonne position dans sa préparation pour l’avenir.

Le PIR de 2023 de Manitoba Hydro est le fruit d’un processus de deux ans visant à comprendre les principaux facteurs qui ont entraîné des changements dans le paysage énergétique du Manitoba et ce que cela signifie pour l’approvisionnement et la livraison d’électricité et de gaz naturel. Nous avons mené plusieurs rondes de mobilisation auprès des clients et des parties intéressées, puis effectué une modélisation et une analyse approfondies d’un éventail de scénarios futurs possibles qui ont intégré leurs commentaires.

Le PIR examine aussi la façon dont les mesures gouvernementales existantes et potentielles à tous les niveaux ont une incidence sur le paysage énergétique, y compris la Feuille de route pour l’énergie au Manitoba récemment publiée par la Province.

« La transition énergétique est déjà en cours, a annoncé Mme Grewal. De plus en plus de clients songent à s’acheter des véhicules électriques, certaines entreprises prennent des mesures pour décarboniser leurs opérations, et les gouvernements, aux niveaux fédéral, provincial et municipal, prennent ou envisagent des mesures qui stimuleront cette transition. »

Sans être un plan de développement, le PIR indique comment Manitoba Hydro va surveiller cette transition, s’y préparer et y répondre, ainsi que les changements touchant le paysage énergétique dans les prochaines années.

« Le processus d’élaboration de ce PIR et les conversations que nous avons eues tout au long de ce processus ont confirmé l’importance de travailler de concert avec l’ensemble des intervenants de la planification énergétique, y compris les gouvernements, les organismes de réglementation, Efficacité Manitoba, les communautés autochtones, d’autres parties intéressées et surtout vous, nos clients, pour comprendre et tracer la voie à suivre, a expliqué Mme Grewal.

Nous soutenons la Feuille de route pour l’énergie au Manitoba, y compris la recommandation d’une gouvernance coordonnée entre le Manitoba, Manitoba Hydro et Efficacité Manitoba avec la Régie des services publics afin de fournir des conseils stratégiques au gouvernement. Plus précisément, il est possible d’établir des rôles, des pouvoirs et une expertise plus clairs sur le plan de l’énergie qui nous permettront de mieux nous orienter ensemble dans un avenir énergétique plus complexe. »

Le PIR explique comment le Manitoba peut tirer parti de son avantage en matière d’énergie propre en adoptant d’autres mesures d’efficacité énergétique afin de tirer le maximum de l’énergie que nous avons déjà. Une plus grande production éolienne peut également devenir un choix énergétique avantageux qui peut jouer un rôle vers un avenir sobre en carbone.

Edward Kennedy, président de la Régie de l’hydro-électricité, a signalé que le service public doit songer à de nouvelles sources d’énergie électrique pour répondre aux futurs besoins énergétiques.

« Nous devons saisir cette excellente occasion de protéger nos tarifs d’électricité peu élevés, en particulier pour ceux qui sont les plus vulnérables aux hausses de tarifs, tout en ajoutant de nouvelles ressources qui nous permettront de progresser sur la voie de l’électrification, a-t-il indiqué. Les économies d’énergie joueront un rôle important dans ce contexte, compte tenu du fait que notre base hydroélectrique actuelle, bien que renouvelable, doit être considérée comme une source d’énergie précieuse et limitée. »

Un sommaire en langage simple de la Planification intégrée des ressources 2023, ainsi que la version intégrale de la Planification intégrée des ressources, peuvent être consultés à la page suivante : www.hydro.mb.ca/fr/corporate/planning/.

Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir une entrevue avec Jay Grewal entre 10 h 30 et 12 h 15, veuillez communiquer avec

Bruce Owen — Media Relations Officer
T: 204-360-3651
C: 204-794-8270
E: bowen@hydro.mb.ca