Manitoba Hydro affiche une perte nette de 157 millions de dollars en raison de la sécheresse : Rapport annuel 2023-2024

Manitoba Hydro a publié aujourd’hui son rapport annuel 2023-2024 qui fait état d’une perte nette consolidée de 157 millions de dollars attribuable à Manitoba Hydro pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024. L’année précédente, le revenu net consolidé s’élevait à 638 millions de dollars.

« Manitoba Hydro a connu des conditions de sécheresse pour la deuxième fois en trois ans, a déclaré Allan Danroth, président-directeur général. Les conditions de bas niveaux d’eau ont entraîné une diminution de l’énergie excédentaire disponible pour la vente sur les marchés de gros et la nécessité d’importer de l’électricité pour répondre aux besoins des clients au Manitoba ».

La perte nette consolidée pour 2023-2024 est inférieure de 607 millions de dollars au revenu net prévu de 450 millions de dollars. Cette perte est due à la baisse des exportations nettes liée à la sécheresse, à l’augmentation du prix d’achat des importations d’électricité et à la hausse des frais d’exploitation et d’administration attribuables à la hausse des salaires à la suite des ententes de négociation collective.

Dans l’ensemble, la perte nette attribuable à Manitoba Hydro de 157 millions de dollars pour l’exercice 2023-2024 se compose d’une perte nette de 135 millions de dollars dans le secteur de l’électricité, d’une perte nette de 34 millions de dollars dans le secteur du gaz naturel et d’un revenu net de 12 millions de dollars provenant d’autres secteurs, notamment Manitoba Hydro International.

« Des facteurs comme les niveaux d’eau et les prix des marchés d’exportation sont difficiles à prévoir et ne sont pas entièrement sous notre contrôle, a déclaré M. Danroth. Nous nous efforçons continuellement d’exploiter notre entreprise de la manière la plus efficace possible afin de minimiser l’impact de la sécheresse sur nos clients. Cependant, en tant que compagnie hydroélectrique, il y a une limite à ce que nous pouvons faire lorsque nous sommes à la merci de mère Nature en ce qui concerne les précipitations ».

Bien que d’importantes précipitations printanières aient contribué à réalimenter les cours d’eau, les résultats du premier trimestre de l’exercice 2024-2025 affichent une perte de 77 millions de dollars, contre un bénéfice net de 40 millions de dollars pour la même période de l’année précédente.

La perte nette du premier trimestre est légèrement supérieure à la perte nette budgétée de 66 millions de dollars pour la même période, qui reflétait des niveaux de stockage inférieurs au début de l’exercice financier.

La diminution du stockage dans les réservoirs signifie que la baisse des exportations nettes est le principal facteur de la diminution du revenu net par rapport à la même période de l’année dernière. La baisse a également été influencée par une hausse des coûts d’exploitation et d’administration, l’achèvement de l’amortissement du report de Bipole III en juillet 2023, ainsi qu’une légère baisse des revenus de l’électricité au pays.

M. Danroth a averti que les niveaux de précipitations de la fin de l’été, de l’automne et de l’hiver pourraient encore avoir un impact significatif sur les finances de ce service public à l’avenir.

« Bien que nous nous efforcions toujours d’améliorer l’efficacité de nos opérations, les pluies et l’accumulation de neige en hiver - non seulement au Manitoba, mais dans l’ensemble du bassin hydrographique - jouent un rôle essentiel pour garantir de bonnes conditions d’eau chaque année », a-t-il ajouté.

Pour en savoir plus, contactez :

Peter Chura, Media Relations Officer
431-323-4511
pchura@hydro.mb.ca