Programme de pesticides 2025 de Manitoba Hydro

Un avis public est par la présente donné, en vertu du Règlement 94/88R du Manitoba, que Manitoba Hydro a l’intention de mener les programmes suivants entre les dates du 12 mai 2025 et du 1 mai 2026 :

  1. Gestion de la végétation à l’aide d’herbicides pour empêcher la croissance d’espèces végétales incompatibles près des infrastructures de Manitoba Hydro afin d’assurer la fiabilité, l’approvisionnement en électricité, la conformité environnementale et la sécurité publique aux endroits suivants :
    1. Gestion de la végétation au sol pour les arbres, les arbustes et la végétation haute dans les corridors de lignes de distribution d’électricité et de pipelines situés dans la ville de Steinbach, la ville de Thompson, Cormorant – Loi sur les affaires du Nord, Dallas/Red Rose – Loi sur les affaires du Nord, la municipalité de Hamiota, le district d’administration locale de Mystery Lake, la municipalité de Harrison Park, la municipalité de Lorne, la municipalité de Norfolk Treherne, la municipalité de Prairie View, la municipalité rurale (MR) d’Argyle, la MR de Brokenhead, la MR de Coldwell, la MR de Dufferin, la MR de Fisher, la MR de Grey, la MR de Hanover, la MR de La Broquerie, la MR d’Oakview, la MR de Portage La Prairie, la MR de Reynolds, la MR de Riding Mountain West, la MR de Springfield, la MR de St. Clements, la MR de St. Laurent, la MR de Ste. Anne, la MR de Victoria, la MR de Wallace-Woodworth, la MR de Whitemouth, la municipalité de Rossburn, South Indian Lake-Loi sur les affaires du Nord, la ville de Leaf Rapids, la ville de The Pas et la municipalité de Yellowhead.
    2. Gestion de la végétation au sol pour les arbres, les arbustes, les espèces envahissantes et la végétation haute dans les corridors de lignes de transmission situés dans Meadow Portage – Loi sur les affaires du Nord, Spence Lake-Loi sur les affaires du Nord, Waterhen – Loi sur les affaires du Nord, la MR d’Alexander, la MR d’Alonsa, la ville de Brandon, la MR de Cornwallis, la MR de Dauphin, la MR d’Elton, la MR de Grahamdale, la MR de Langford, la MR de Lansdowne, la MR de Mossey River, la MR de Mountain North, les terres de la Couronne, la MR d’Ochre River, la MR d’Odanah, la MR de Park South, la MR de Reynolds, la MR de Shoal Lake, la MR de Ste Rose, la MR de Strathclaire, la MR de Waterhen, la MR de Westbourne et la MR de Whitemouth.
    3. Gestion de la végétation au sol propre aux centrales, y compris les postes extérieurs, les digues, les voies ferrées, les cours de quartier, les périmètres de bâtiments, les zones de stockage de réservoirs de carburant, les aires de dépôt, les infrastructures de soutien, les aires de stockage, les aéroports et les structures de contrôle.
    4. Traitement des tiges individuelles au sol, le cas échéant, à l’aide d’un traitement arboricide cortical et d’un traitement de souches.
    5. Épandage aérien par drone ou aéronef à voilure tournante pour les espèces végétales incompatibles sur les corridors de transmission dans : la MR de Glenella-Landsdowne, la MR de Westlake-Gladstone, la MR de Cartwright/Roblin, la municipalité de Prairieview et la MR de North Cypress-Langford.
    Adjuvants et ingrédients actifs proposés : Alcool alcoxylé, triclopyr; piclorame; 2,4– D; imazapyr, aminopyralide, aminocyclopyrachlore, mécoprop, metsulfuron-méthyl, Fluroxypyr et metsulfuron-méthyl, glyphosate, chlorsulfuron, piclorame, dicamba, flumioxazine, huile paraffinique, triclopyr, diflufenzopyr, propyzamide, pyroxasulfone; indaziflame, chlosulfuron et saflufénacil.
  2. Entretien des poteaux en bois en service : application d’un produit supplémentaire de préservation du bois pour renforcer la protection contre la pourriture et l’insecticide afin de limiter les dommages causés par les fourmis charpentières sur les poteaux en bois pour les lignes de distribution, de sous-transmission et de transmission dans l’ensemble de la province. Les poteaux seront traités comme il se doit. D’autres poteaux individuels peuvent être traités si nécessaire.

    Les substances actives proposées sont le borax, l’octaborate de disodium tétrahydrate, le cuivre, le métam, le napthénate de cuivre, le borate, l’acide borique, le métam-sodium, le fluorure de sodium et la perméthrine.
  3. Lutte contre les insectes, les rongeurs et les pigeons par pesticides Installations appartenant à ou exploitées par Manitoba Hydro dans l’ensemble de la province. Dans tous les postes électriques, les sites gaziers, les cours, les bureaux de district de Manitoba Hydro et les sites de télécommunication de Manitoba Hydro. Dans les installations des centrales Brandon, Selkirk, Great Falls, Slave Falls, Seven Sisters, Pine Falls, Pointe du Bois, MacArthur Falls, Grand Rapids, Keeyask, Kettle, Kelsey Long Spruce, Limestone, Laurie River, Missi Falls et Jenpeg et des stations de conversion Dorsey, Riel, Radisson, Henday et Keewatinohk.

    Les substances actives proposées sont les suivantes : brodifacoum, bromadiolone, avitrol, perméthrine, diphacinone, dichlorvos, malathion, acide borique et pyréthrine.
  4. Utilisation d’herbicides dans tous les postes électriques, les sites gaziers, les cours, les bureaux de district de Manitoba Hydro et les sites de télécommunication de Manitoba Hydro pour la sécurité des travailleurs. Dans les stations de conversion (Dorsey, Riel, Radisson, Henday, Keewatinohk). Dans les centrales (Brandon, Selkirk, Point Du Bois, Slave Falls, Seven Sisters, MacArthur, Great Falls, Pine Falls, Grand Rapids, Jenpeg, Wuskwatim, Manasan, Notigi, Laurie River, Missi Falls, Kelsey, Keeyask, Kettle, Limestone Long Spruce, Gillam) et les corridors de transmission dans les municipalités de Rosser et Winnipeg ainsi que les centrales appartenant aux clients au 386, chemin Industrial Park à St. Agathe afin de se conformer à la Loi sur la destruction des mauvaises herbes du Manitoba, au besoin.

    Les substances actives proposées sont les suivantes : glyphosate, chlorsulfuron, piclorame, 2,4-D, dicamba, imazapyr, aminopyralide, aminocyclopyrachlore, flumioxazine, metsulfuron-méthyl, huile paraffinique, triclopyr, diflufenzopyr, Fluroxypyr, propyzamide, pyroxasulfone, indaziflame, chlosulfuron et saflufénacil.
  5. Entretien paysager on Manitoba Hydro owned landscaped grounds throughout the province, around buildings and facilities, for noxious weeds and insects as required. The proposed products are allowable pesticide products in Manitoba under MR286/2014.

Le public peut envoyer des observations écrites ou des objections dans les 15 jours suivant la publication de l’avis au ministère ci-dessous␗:

Environnement et Changement climatique Manitoba
Direction des autorisations environnementales
C. P. 35 - 14, boul. Fultz
Winnipeg, MB R3Y 0L6

Faites tout cela avec notre application

Notre application vous aide à accéder à votre compte à la maison ou en déplacement. Restez informé grâce aux notifications push concernant les factures, les relevés de compteurs, les pannes et bien plus encore.

Télécharger dans l’App Store L’obtenir sur Google Play
Une personne se connectant à l’application Manitoba Hydro sur son téléphone intelligent.