Manitoba Hydro collabore avec les autorités provinciales et locales pour assurer la sécurité de ses employés, des résidents et des pompiers dans l’est du Manitoba, touché par des incendies échappés.
La société prévoit l’évacuation imminente de ses derniers employés des centrales de Pointe du Bois et de Slave Falls, sur la rivière Winnipeg, alors que les incendies échappés menacent de couper les routes d’accès aux installations.
Les deux centrales seront laissées dans un état sûr, les groupes électrogènes étant arrêtés et l’eau passant par les déversoirs. L’arrêt entraînera la perte d’une capacité de production d’environ 70 mégawatts, mais cela n’affectera pas le service aux clients de Manitoba Hydro, car la production d’autres installations de Manitoba Hydro peut compenser.
La sécurité est la priorité absolue de Manitoba Hydro et par mesure de précaution, la plupart des employés de ces installations ont été évacués en début de semaine. Mercredi matin, il restait une demi-douzaine de membres du personnel à évacuer.
Les équipes de Manitoba Hydro travaillent également à la mise hors tension des lignes dans les environs des incendies échappés afin de réduire les risques pour les pompiers. Certains clients des régions touchées par les incendies ont également été privés de service en raison des dommages subis par des poteaux, des lignes et d’autres équipements de Manitoba Hydro. Manitoba Hydro ne connaîtra pas l’étendue des dommages tant qu’elle ne pourra pas accéder en toute sécurité aux zones affectées pour procéder à des évaluations détaillées.
Depuis mercredi matin, parmi les clients privés d’électricité, environ 200 se trouvent dans la région de Wendigo Beach à Lac-du-Bonnet, environ 300 dans la région du lac Bird et du lac Booster, et environ 900 sur la rive ouest de la rivière Lee. Enfin, près d’une centaine de clients sont privés d’électricité dans la région du lac Beresford. On ne sait pas encore quand le courant pourra être rétabli dans ces régions.
Pour en savoir plus, veuillez contacter :
Peter Chura, agent des relations avec les médias
431 323-4511
pchura@hydro.mb.ca