Partout dans le monde, la transition énergétique est en marche. Les particuliers et les entreprises effectuent une transition graduelle des combustibles fossiles vers l’électricité. Ce virage est largement attribuable aux exigences environnementales et à la volonté de favoriser des sources d’énergie à faibles émissions, voire sans carbone.
La transition énergétique : bâtir l’avenir
Vidéo : 5 min 37 s
Près de 97 % de la production d’électricité au Manitoba est issue des sources hydroélectriques. Cependant, lorsqu’on examine l’ensemble de la consommation d’énergie au Manitoba, l’électricité ne représente qu’environ 25 %. Le reste de la consommation est constitué principalement de combustibles fossiles, ainsi que de certains biocarburants.
Dans notre province caractérisée par ses hivers rigoureux, le gaz naturel assure le chauffage de plus de la moitié des foyers et des entreprises. Pour circuler en ville et sur les autoroutes, la plupart des Manitobains utilisent encore des véhicules fonctionnant à l’essence.
Par conséquent, malgré la prédominance de l’hydroélectricité, nous continuons de dépendre fortement des énergies fossiles.
Des cibles sont fixées aux niveaux provincial et fédéral pour atteindre la carboneutralité dans les années à venir. On s’attend à ce que les entreprises et les organisations se tournent probablement davantage vers l’électricité plutôt que vers les sources de combustibles fossiles, ce qui devrait accroître la demande totale d’électricité.
Qu’est-ce que la carboneutralité?
Le concept de carboneutralité correspond à une situation où les émissions de carbone provenant de la combustion de combustibles sont compensées.
Nous nous concentrons sur deux principaux objectifs de carboneutralité définis par les politiques gouvernementales. Le premier consiste à atteindre un réseau électrique à bilan carbone nul d’ici 2035. Dans un futur avec un réseau électrique à zéro émission nette, la production d’électricité à partir de combustibles fossiles devra soit se convertir à des sources non fossiles, soit utiliser un système de crédits non fossiles, soit compenser ses émissions nettes grâce à des crédits carbone.
Le deuxième objectif vise à s’harmoniser avec une économie carboneutre d’ici 2050, ce qui élargit la portée de la carboneutralité au-delà du seul secteur de l’électricité. La réalisation de cet objectif requiert une action concertée dans l’ensemble de la province, où organisations, gouvernements, entreprises, individus et autres parties prenantes adapteront leurs processus pour atteindre la carboneutralité sur tout le territoire provincial.
De manière générale, ces objectifs ont pour but de contribuer à protéger l’environnement pour les générations futures.
Agrandir l’image : Une main tient un chargeur de véhicule électrique branché à un véhicule.
Nous observons ce tournant loin des combustibles fossiles dans la popularité croissante des véhicules électriques et des outils fonctionnant sur batterie, ce qui augmente encore notre demande en électricité. Les modes de chauffage de nos habitations évoluent. De plus en plus de nouveaux appartements et condominiums sont construits avec des thermopompes et dotés d’un chauffage par panneau rayonnant, des méthodes qui utilisent l’électricité plutôt que, ou en complément, du gaz naturel.
Bien que le passage au chauffage électrique puisse contribuer à atteindre les objectifs de carboneutralité et à réduire les émissions de carbone à travers la province, cette demande accrue en électricité exerce également une pression sur l’approvisionnement électrique du Manitoba, ce qui se traduit un besoin prévu d’une capacité électrique plus importante d’ici 2029/2030.
Les tendances de consommation ne sont pas le seul facteur d’augmentation de la demande en électricité au Manitoba. La forte croissance démographique et le passage des entreprises à l’électricité pour le chauffage, les transports et les processus opérationnels entraînent tous une incidence importante. L’essor de l’intelligence artificielle et la multiplication des centres de données dans le monde contribuent également à accentuer cette pression.
Le Manitoba aura besoin de nouvelles sources d’énergie fiables dès 2029 pour répondre à cette demande croissante.
Nous nous préparons dès maintenant afin de pouvoir répondre aux besoins énergétiques futurs. Il s’agit notamment de préparer notre Plan intégré des ressources 2025 (PIR) qui décrit les mesures que nous devrons prendre pour nous apprêter à l’avenir énergétique.
Les investissements décrits dans le PIR 2025, notamment l’ajout de programmes d’efficacité énergétique, la mise en œuvre de turbines à combustion alimentées au gaz naturel et le développement de projets éoliens majoritairement détenus par des Autochtones, augmenteront notre approvisionnement en électricité, soutiendront le développement économique et feront progresser les initiatives prévues dans le Plan d’énergie abordable et au plan « Manitoba’s Path to Net Zero ».
Une autre manière d’accroître notre capacité de production consiste à améliorer les infrastructures existantes, notamment en installant plusieurs nouvelles unités à la centrale de Pointe-du-Bois.
Il y a la production d’énergie, et il y a son acheminement.
L’augmentation de la demande en électricité implique une hausse de la production. Cependant, augmenter la production d’énergie n’est pas suffisant en soi. Il est également nécessaire de pouvoir acheminer cette énergie. Ainsi, le développement de notre système de production implique la mise à niveau de notre réseau de transport, qui constitue le principal vecteur d’acheminement de l’électricité depuis sa source jusqu’à votre collectivité.
Un réseau de transport d’électricité à capacité accrue à travers le Manitoba permet à une plus grande quantité d’énergie de transiter par nos lignes. Ainsi, des mises à niveau sont également nécessaires pour notre réseau de distribution. Les lignes électriques soutenues par des poteaux en bois qui relient directement les habitations et les entreprises. Bon nombre de nos travaux, notamment dans les quartiers plus anciens de Winnipeg, visent à améliorer notre réseau de distribution afin de faciliter l’intégration des véhicules électriques et de répondre à la hausse de la demande en électricité dans des foyers comme le vôtre.
Nous disposons d’une équipe spécialisée d’experts qui planifient avec soin l’avenir énergétique du Manitoba. Depuis des décennies, ces personnes prévoient l’évolution de la demande énergétique dans la province et surveillent et évaluent en continu les options technologiques, existantes et nouvelles, pour y répondre. Leurs recherches contribueront à orienter nos décisions afin de nous placer dans les meilleures conditions pour continuer à fournir une énergie sûre, fiable et abordable pour les années à venir.
La transition énergétique est en marche partout dans le monde, et il s’agit d’un processus complexe et en constante évolution. Nos équipes travaillent sans relâche pour nous guider vers l’avenir énergétique et répondre à la demande croissante en électricité découlant de la transition vers la carboneutralité.