Parlons de,
l’avenir énergétique

Notre Planification
intégrée des ressources 2025

Au Manitoba, la transition énergétique est déjà en cours. La production, la distribution et l’utilisation de l’énergie sont en train d’évoluer.

Nous avons commencé à élaborer notre Planification intégrée des ressources (PIR) pour 2025, un processus reproductible qui nous prépare au monde de l’énergie de demain. Comprenant des informations sur nos systèmes électriques et de gaz naturel et s’appuyant sur les enseignements tirés de la PIR 2023, la PIR 2025 produira un plan de développement recommandé, une séquence de mesures que nous devrons entreprendre pour nous assurer d’être prêts pour l’avenir énergétique.

La demande en électricité pourrait plus que doubler au cours des 20 prochaines années, mais nous nous efforçons d’être prêts.

Mobilisation du premier cycle

À l’automne 2024, nous avons commencé à élaborer notre Planification intégrée des ressources (PIR) 2025. Nous avons commencé notre premier cycle de mobilisation en communiquant de nouveau avec les Manitobains pour obtenir leurs commentaires sur les principaux intrants et scénarios qui comprenaient leurs besoins et priorités énergétiques futurs. Nous avons également demandé quels facteurs pourraient être importants à prendre en considération lors de l’évaluation de notre planification énergétique.

Nous avons communiqué avec nos clients et les parties intéressées au moyen de discussions, d’ateliers ciblés et de sondages auprès des clients résidentiels, des grands clients commerciaux, des dirigeants des Premières Nations et des municipalités. Nous avons également créé un comité consultatif technique pour recueillir les divers points de vue des groupes représentatifs du Manitoba sur des sujets liés à la planification énergétique à long terme.

Merci à tous ceux qui ont participé et donné leur avis. Vous trouverez ci-dessous un résumé de ce que nous avons appris dans le cadre de la mobilisation et de la façon dont ces commentaires ont été intégrés à notre PIR 2025.

Ce que nous avons appris et fait

Les commentaires ont confirmé nos principaux intrants et scénarios, et nous ont également amenés à inclure l’analyse de réductions plus agressives des émissions liées au transport et au chauffage des locaux. Nous avons également mis à jour certaines de nos hypothèses, notamment en ce qui concerne la politique énergétique, afin de mieux tenir compte des réalités que nous partageons.

Les clients ont fait part des choix énergétiques qu’ils envisagent pour l’avenir, comme les véhicules électriques (VE), les panneaux solaires et les thermopompes à air et au sol.

Les collectivités ont des objectifs communs en matière d’énergie, notamment : mettre davantage l’accent sur l’autogénération sous forme d’énergie solaire ou éolienne, l’électrification du parc de véhicules et l’infrastructure de recharge. Les grands clients industriels nous font savoir qu’ils s’attendent à consommer plus d’électricité à l’avenir.

Enfin, les participants ont indiqué que nos thèmes d’évaluation — la fiabilité, le coût, l’environnement et Socio-économique — étaient appropriés. La fiabilité est constamment cotée comme le facteur le plus important dans la planification énergétique, et la façon dont ces thèmes seront évalués les uns par rapport aux autres et équilibrés est importante et doit être clarifiée davantage.

Rapport d'engagement du premier tour

Vous voulez en savoir plus sur ce que nous avons appris lors de la mobilisation du premier cycle et sur ce que nous avons fait de la rétroaction?

Lire le rapport complet (PDF, 1,5 Mo)

Prochaines étapes

Nous travaillons actuellement à intégrer cette rétroaction dans notre modélisation et notre analyse. La conversation reprendra au printemps 2025, lorsque nous solliciterons des commentaires sur notre ébauche de feuille de route de PIR 2025.

Cette feuille de route comprendra une ébauche du plan de développement qui décrira une série de mesures précises nécessaires pour répondre aux besoins énergétiques futurs de nos clients. Elle inclura également ce que nous avons appris (principaux renseignements tirés du processus), les mesures à court terme (ce que nous devrons faire au cours des cinq prochaines années) et les grandes orientations (les influences externes qui doivent être surveillées, car elles peuvent avoir une incidence sur notre planification énergétique).

Explorer le potentiel des futurs investissements dans le domaine de l’énergie

La demande en énergie augmente et notre offre est limitée. En tant que service public intégré doté de réseaux d’électricité et de gaz naturel, Manitoba Hydro est bien placé pour répondre aux besoins énergétiques futurs de la province. Toutefois, les travaux réalisés depuis notre PIR 2023 montrent qu’il est nécessaire de disposer de nouvelles sources d’énergie d’ici cinq ans.

La construction de nouvelles sources d’énergie et la création de nouveaux programmes d’efficacité énergétique prennent du temps (souvent plusieurs années). C’est pourquoi nous continuons à planifier : pour nous assurer que nous sommes en mesure de répondre à vos futurs besoins en énergie, alors que la demande ne cesse de croître.

Notre PIR 2023 nous a montré ce qu’il était possible de faire. À l’aide de la PIR 2023, nous avons élaboré une feuille de route montrant ce que nous avons appris, comment nous devons nous préparer pour l’avenir, ainsi que les balises à observer pour nous aider à comprendre comment (et à quelle vitesse) le paysage énergétique évolue.

Avec le suivi de ces balises et la mise en œuvre de notre feuille de route, il est devenu évident que nous aurons bientôt besoin de plus de ressources énergétiques.

C’est pourquoi nous avons besoin d’une nouvelle PIR. Suivant son élaboration, nous comprendrons mieux les meilleures possibilités d’investissement dans des domaines tels que les nouvelles sources d’énergie et les infrastructures, les programmes d’efficacité énergétique, et bien d’autres encore.

Construire sur des bases solides

Notre PIR 2025 s’appuiera sur ce que nous avons appris dans la PIR 2023 et inclura les connaissances acquises dans le cadre du suivi des balises.

Téléchargez notre Plan intégré des ressources 2023 : résumé de quatre pages

Plan intégré des ressources 2023 : résumé de quatre pages

Télécharger (PDF, 1,5 Mo)

rapport complet disponible dans la bibliothèque de documents.

Ce que nous appelons « balises » peut être décrit comme des indicateurs qui renseignent sur le calendrier, le rythme, l’ampleur ou le type de changements qui se produisent dans le paysage énergétique. En lisant ces balises, nous pouvons déterminer les tendances à anticiper et mieux comprendre quand et comment les choses changent.

Nos balises comprennent notamment :

  • Actions du gouvernement :
    La politique énergétique des différentes administrations influencera considérablement le rythme et l’ampleur de la décarbonisation, entraînant des changements dans le monde de l’énergie.
  • Décisions des clients :
    Les choix des clients peuvent avoir une incidence sur la demande en énergie, par rapport à la quantité et à la manière dont elle est utilisée. Le suivi de ces décisions nous aide à comprendre comment nous pouvons mieux fournir du gaz naturel et de l’électricité.
  • Technologies et marchés :
    Être à l’affût des technologies, y compris celles utilisées pour produire, fournir et stocker l’énergie, et des changements sur les marchés de l’énergie.
  • Véhicules électriques (VE) :
    Le suivi de l’adoption des VE et de son incidence sur la demande en électricité nous aidera à planifier l’avenir énergétique.
Téléchargez notre Mise à jour des balises de la Planification intégrée des ressources 2023

Mise à jour des balises de la PIR 2023

Télécharger (PDF, 1,6 Mo)

Comment nous élaborons notre PIR 2025

L’élaboration d’une PIR est un processus reproductible, utilisé pour comprendre et préparer l’avenir énergétique.

Les commentaires de nos clients, des parties intéressées et de l’ensemble de la communauté de la planification énergétique contribueront à orienter nos décisions pour fournir l’énergie sûre et fiable sur laquelle vous comptez.

L’élaboration de notre PIR 2025 se déroule comme suit :

Illustration d’une voiture sur une route montrant plusieurs arrêts pour des étapes clés, énumérées ci-dessous. Le premier cycle de mobilisation commence à l’étape 2 et le second à l’étape 4.

  1. Définir une orientation.
    Nous avons défini l’orientation de la PIR 2025 en déterminant son objectif et son contenu. Ainsi, tout le monde saura mieux à quoi s’attendre.
  2. Élaborer des intrants clés et des scénarios.
    Nous recueillons des renseignements et des données à partir d’un large éventail de sources afin de déterminer les intrants clés et d’élaborer les scénarios utilisés dans la PIR. Nous établissons également les mesures d’évaluation au cours de cette phase avant de commencer la modélisation et l’analyse.
  3. Modélisation, analyse et évaluations.
    Nos experts utilisent des modèles informatiques spécialisés pour tester la façon dont Manitoba Hydro pourra répondre aux besoins énergétiques futurs dans les différents scénarios. Nous comparerons et évaluerons les résultats de la modélisation et de l’analyse pour voir et partager dans quelle mesure ils correspondent aux besoins énergétiques des habitants du Manitoba.
  4. Recommandation préliminaire.
    À partir de l’évaluation de la modélisation et de l’analyse, nous rédigerons un plan de développement recommandé préliminaire pour répondre aux besoins de nos clients pour les années à venir. Nous partagerons et solliciterons des commentaires sur cette ébauche de plan et sur notre feuille de route proposée, qui détailleront les mesures à prendre dès maintenant pour préparer l’avenir énergétique.
  5. Finaliser la Planification intégrée des ressources.
    Après avoir examiné les commentaires, nous finaliserons le plan de développement et la feuille de route recommandés, et publierons la PIR à l’automne 2025.

Plus d'informations sur notre processus PIR 2025 :

Votre voix compte

Nous ne pouvons prendre ces mesures seuls. Nous poursuivrons notre collaboration avec les habitants du Manitoba et la communauté de la planification énergétique pour mener à bien la transition énergétique. C’est notre engagement envers vous.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour connaître les prochaines occasions de mobilisation et pour connaître l’opinion de clients comme vous.

Participer au processus de planification

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour sur notre Planification intégrée de ressources 2025, y compris les possibilités de participer au processus.

Chargement…

En savoir plus sur notre PIR

Qu’est-ce qu’une Planification intégrée de ressources (PIR)?

Qu’est-ce qu’une Planification intégrée de ressources (PIR)?

La PIR est un outil utilisé par les services publics pour comprendre et préparer les besoins énergétiques futurs. Pour Manitoba Hydro, elle tient compte à la fois de nos réseaux d’électricité et de gaz naturel et reflète les combinaisons de besoins des clients, du territoire de service, des produits énergétiques offerts aux clients, des actifs existants et des facteurs déterminants des politiques.

La mobilisation des clients et des parties intéressées est l’un des éléments clés d’une PIR dans le cadre de son élaboration, pour garantir l’ouverture et la transparence du processus de planification de l’énergie.

L’élaboration d’une PIR est un processus reproductible qui peut être mis à jour en fonction de l’évolution des conditions futures.

Pourquoi faire une PIR?

Pourquoi faire une PIR?

Nous sommes responsables de fournir aux habitants du Manitoba une énergie sûre, fiable et peu coûteuse. La transition énergétique, et en particulier la décarbonisation, augmente la demande en électricité, et l’offre de Manitoba Hydro est limitée.

Tous les services publics du monde sont confrontés à des défis semblables, ou le seront. Nous devons faire face à ces défis et nous efforcer de comprendre quelles seront nos décisions futures pour répondre aux besoins énergétiques de nos habitants.

Quelle est la différence entre la PIR 2023 et la PIR 2025?

Quelle est la différence entre la PIR 2023 et la PIR 2025?

Grâce à des recherches approfondies et à des discussions avec les clients, les gouvernements et d’autres parties intéressées dans toute la province, nous avons étudié dans la PIR 2023 l’incidence que la transition énergétique pourrait avoir sur nos réseaux de gaz naturel et d’électricité. Ensuite, nous avons élaboré un plan décrivant plusieurs futurs énergétiques possibles, ou scénarios, ainsi que les mesures à prendre pour surveiller au mieux la situation et nous préparer à ce que demain nous réserve.

Le résultat de la PIR 2025 sera une feuille de route comprenant un plan de développement. Ce plan de développement établira une série de mesures particulières à prendre par Manitoba Hydro pour répondre aux besoins énergétiques futurs, y compris la construction éventuelle de nouvelles infrastructures ou la création de nouveaux programmes visant à réduire la consommation.


Notre processus de mobilisation

Notre mobilisation pour la PIR 2025 se déroulera en deux cycles entre l’automne 2024 et le printemps 2025. L’objectif est d’écouter et de recueillir des renseignements et de la rétroaction auprès de nos clients et des parties intéressées, afin de comprendre leurs points de vue et leurs futurs besoins potentiels en matière d’énergie.

Pourquoi nous mobiliser?

Pourquoi nous mobiliser?

Le dialogue avec les clients et les parties intéressées nous aide à prendre en compte un large éventail de points de vue au sein du Manitoba. Cette approche nous permet de nous assurer que les résultats de la PIR, y compris le plan de développement recommandé, prennent ces éléments en considération.

Premier cycle : Élaborer des éléments de planification

Premier cycle : Élaborer des éléments de planification

Entre octobre et décembre 2024, nous avons recueilli des renseignements pour comprendre les priorités et besoins futurs des clients et des parties intéressées en matière d’énergie. Nous avons également sollicité de la rétroaction afin d’élaborer des paramètres permettant d’évaluer nos options et de recommander un plan de développement.

Deuxième cycle : Recueillir de la rétroaction sur notre projet de plan

Deuxième cycle : Recueillir de la rétroaction sur notre projet de plan

Au printemps 2025, nous demanderons de la rétroaction sur notre plan de développement préliminaire recommandé et sur notre feuille de route pour la PIR 2025.


Comité consultatif technique

Afin d’assurer un large éventail de contributions à notre PIR 2025, le comité consultatif technique (CCT) a été conçu pour recueillir les commentaires d’une variété de participants de domaines d’intérêt clés ayant un intérêt manifeste pour la planification énergétique à long terme au Manitoba. Lors de l’élaboration de la PIR 2025, nous tiendrons compte des commentaires du CCT ainsi que de ceux recueillis dans le cadre d’autres engagements de la PIR 2025. Les documents et les notes des réunions du CCT sont mis à la disposition du public peu de temps après la tenue d’une réunion.

Documents de réunion et notes

Bibliothèque de documents de la Planification intégrée des ressources 2023

Lisez le rapport complet

Extraits

Annexes

Rapport sur la mobilisation 2023

Communiquez avec nous

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de planification intégrée des ressources, envoyez-nous un courriel.


Certains documents sur cette page ont été publiés avant les modifications apportées aux lois provinciales et fédérales sur l’accessibilité et les affirmations environnementales. Nous entreprenons en ce moment une analyse, qui n’est pas encore terminée, pour déterminer si ces documents et les affirmations comprises sont conformes aux nouvelles exigences législatives.