Aperçu du projet

Tracé privilégié du gazoduc d’Altona à Winkler (ligne verte continue).(en anglias)
Agrandir l’image : Carte du tracé privilégié d’Altona à Winkler.
Le projet de transport de gaz d’Altona à Winkler est un gazoduc de 30 kilomètres en acier de 8 pouces qui vise à améliorer la capacité du système régional de transport du gaz dans le sud du Manitoba. Le gazoduc ira d’un site au nord d’Altona jusqu’à un point de raccordement à l’est de Winkler, où il se connectera à l’infrastructure existante détenue et exploitée par TransCanada Energy Corporation (« TC Énergie »).
L’objectif de ce projet est d’accroître l’approvisionnement en gaz naturel des régions d’Altona et de Winkler pour répondre à la demande croissante des clients. L’infrastructure existante a atteint ses limites de capacité, nécessitant un prolongement pour soutenir le développement régional en cours. Les facteurs clés de cette demande sont la croissance urbaine, l’expansion de la production céréalière et l’abandon par certains utilisateurs des sources d’énergie de rechange au profit du gaz naturel.
Le gazoduc proposé traverse les municipalités rurales de Rhineland et de Stanley, et les communautés de Reinfeld, d’Altona et de Winkler, et se situe sur les terres du Traité no 1, les territoires originaux des Anishinaabeg, des Anishininewak et des Ininewak, ainsi que sur la patrie des Métis de la rivière Rouge. Nous reconnaissons ces nations qui ont occupé ces terres et en ont pris soin pendant des milliers d’années ainsi que leurs liens culturels et spirituels de longue date avec la terre. Nous reconnaissons ainsi l’importance d’apprendre et de prendre en compte les perspectives uniques que ces nations partagent tout au long du projet.
Les méthodes de construction pour ce projet comprennent l’excavation de tranchées et le forage directionnel horizontal. L’excavation de tranchées consiste à excaver le sol et à placer le gazoduc dans la zone excavée. La profondeur typique d’une tranchée est de 1,3 mètre, et le sommet du pipeline se trouve à 1 mètre sous la surface. Le forage directionnel horizontal est utilisé pour installer le gazoduc là où il croise des égouts, des voies ferrées et des routes. Il s’agit d’une technique utilisée pour installer des services publics souterrains, tels que des pipelines. Un tunnel en forme d’arc est percé sous la zone désignée, et le gazoduc est tiré à travers le tunnel souterrain foré, pour refaire surface de l’autre côté.
Ce projet est considéré comme un projet d’exploitation de catégorie 2 aux termes de la Loi sur l’environnement. Un rapport d’évaluation environnementale sera élaboré et soumis pour ce projet.
Comment participer
Nous prévoyons de travailler directement avec les Premières Nations, la Fédération des Métis du Manitoba, les propriétaires fonciers, les parties intéressées et le grand public tout au long du cycle de vie du projet pour :
- diffuser des informations sur le projet;
- comprendre et prendre en compte les préoccupations et les intérêts;
- offrir des possibilités de participer au processus d’évaluation environnementale, au tracé et aux mesures d’atténuation potentielles, et de les orienter.
Pour en savoir plus sur le projet et nous faire part de vos commentaires, participez à l’une de nos prochaines journées portes ouvertes. Nous serons à votre disposition pour vous informer, répondre à vos questions et écouter vos commentaires. Ces derniers nous aideront à comprendre les inquiétudes suscitées par le projet et à déterminer le tracé à privilégier.
Calendrier des journées portes ouvertes
Séances virtuelles
Mardi 22 juillet 2025
Heure : de 19 h à 20 h
Inscription
Jeudi 24 juillet 2025
Heure : de 12 h à 13 h
Inscription
Séance en personne
Mercredi 23 juillet 2025
Heure : de 17 h à 20 h
Lieu : Winkler Arts & Culture Centre, 547, rue Park, Winkler (MB)
Calendrier
- Mobilisation : juillet à août 2025
- Dépôt du rapport de l’évaluation environnementale aux fins d’examen réglementaire : septembre 2025
- Décision d’octroi de licence prévue : printemps 2027
- Advenant l’approbation de la licence, début de la construction : printemps 2027
- Date estimée de mise en service : automne 2028
Mises à jour
Pré-mobilisation – juin 2025
Nous communiquerons avec les Premières Nations, la Fédération des Métis du Manitoba et les parties intéressées pour comprendre les préférences et les considérations en matière d’engagement.
Ressources
Renseignements complémentaires sur le projet :
Principales ressources
Carte du tracé privilégié (PDF, 1 Mo, en anglais)