Projet de dérivation du transport d’électricité de Silver à Rosser

Aperçu du projet

Nous prévoyons construire une nouvelle ligne de transport d’électricité de 230 kV pour relier une ligne de transport existante (S65R) à la distillerie de Diageo Canada Inc. à Gimli. Ce projet permettra à la distillerie Diageo à Gimli de réduire sa consommation de gaz naturel et d’utiliser davantage d’hydroélectricité pour alimenter ses installations.

La ligne de transport proposée partira de la ligne existante (S65R) située à l’ouest de l’autoroute 7 près de Fraserwood, au Manitoba, jusqu’à la distillerie de Diageo Canada Inc. située au nord de Gimli.

Ce projet est considéré comme un projet d’exploitation de catégorie 2 en vertu de la Loi sur l’environnement.

Comment participer

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont fait part de leurs commentaires et qui ont participé au processus d’engagement de ce projet. Bien que notre processus d’engagement formel pour orienter l’évaluation environnementale soit terminé, nous restons ouverts et réceptifs à toute question ou préoccupation qui pourrait survenir pendant la construction et l’exploitation du projet. La page Web du projet continuera d’être mise à jour au fur et à mesure de l’avancement du processus d’examen réglementaire et de la construction du projet.

Chronologie

  • Cycle 1 — déterminer et évaluer les options d’itinéraires : février à mars 2024
  • Cycle 2 — sélection de l’itinéraire privilégié : juin 2024 à juillet 2024
  • dépôt du rapport d’évaluation environnementale aux fins de l’examen réglementaire : août 2024
  • décision d’octroi de licence prévue : été 2025
  • si la licence est approuvée, la construction commencera à l’hiver 2025–2026

Mises à jour

Dépôt du rapport d’évaluation environnementale – août 2024

Nous avons soumis notre rapport d’évaluation environnementale à la Direction des autorisations environnementales du ministère de l’Environnement et du Changement climatique du Manitoba aux fins de l’examen réglementaire en août 2024.

Deuxième cycle d’engagement pour la dérivation du transport d’électricité de Silver à Rosser – juin 2024

Manitoba Hydro a choisi un itinéraire privilégié pour la dérivation du transport d’électricité de Silver à Rosser en se basant sur les commentaires reçus lors du premier cycle d’engagement et sur le processus d’évaluation environnementale mené jusqu’à présent. Le deuxième cycle d’engagement a commencé et sera ouvert jusqu’au 19 juillet 2024.

Haut de la page


Ressources

Les ressources suivantes offrent des informations complémentaires sur le projet :

Ressources en vedette
Données SIG

Ce dossier .zip contient des fichiers de forme de l’ESRI relatifs à l’infrastructure du projet. Les fichiers peuvent être visualisés à l’aide d’un logiciel de système d’information géographique (SIG). Nous vous recommandons d’extraire les fichiers et de les ouvrir sur votre ordinateur, plutôt que de les ouvrir en ligne. Le fichier .kml vous permettra de visualiser le(s) itinéraire(s) à l’aide d’un logiciel comme Google Earth®.

Itinéraire privilégié final (ZIP, 12 Ko, en anglais)

Documents d’engagement

Cycle 1

Résumé de l’engagement – ce que nous avons entendu (PDF, 836 Ko, en anglais)

Rapport de synthèse de l’enquête (PDF, 416 Ko, en anglais)

Carte postale (PDF, 368 Ko, en anglais)

Diapositives de la présentation (PDF, 1,7 Mo, en anglais)

Scénarios en images (PDF, 504 Ko, en anglais)

S65R Carte d’engagement du premier cycle de la dérivation (PDF, 2,5 Mo, en anglais)

Cycle 2

Haut de la page