Pour les propriétaires

Nous offrons des conseils et des ressources aux propriétaires et aux gérants de biens immobiliers dont les locataires payent eux-mêmes leurs propres factures d’énergie.

Conseils et ressources

Relevés du compteur

Notre facturation est basée sur l’énergie consommée telle que l’indiquent les relevés du compteur. Les relevés effectués lors de l’emménagement et lors du déménagement sont très importants puisqu’ils constituent le point de départ et le point d’arrivée des comptes de vos locataires. Un déménagement ne peut être traité sans un relevé de compteur à jour.

Pour les immeubles commerciaux – Si votre propriété est équipée d’un compteur de puissance (service général de taille moyenne ou supérieure), un déménagement ne peut pas être traité tant que le compteur n’a pas été remis à zéro. Prenez rendez-vous avec nous pour réinitialiser le compteur d’énergie lorsque vous nous informez du déménagement d’un locataire.

Périodes d’inoccupation

Lorsque l’unité ou l’immeuble est inoccupé, les factures sont établies au nom du propriétaire. C’est une autre raison pour laquelle il est important d’établir des relevés d’arrivée et de départ. Nous n’arrêtons pas le service lorsqu’un locataire s’en va. Si vous ne voulez pas utiliser d’énergie pendant la période d’inoccupation, vous pouvez fermer le disjoncteur principal après vous être assuré que cela est sans risque.

Paiement par l’utilisateur

Nous appliquons le principe du paiement par l’utilisateur. Lorsqu’un locataire nous informe qu’il a quitté les lieux, la date à laquelle il a rendu la clé ou l’a laissée sur place est utilisée comme date de fin de son compte. Nous n’utilisons pas les conventions de bail. Ce sont des ententes entre le propriétaire et son locataire.

Services coupés

Si le service énergétique d’un logement a été coupé en raison d’un défaut de paiement de la part du propriétaire, nous ne rétablirons pas le service énergétique pour un nouveau locataire tant que le montant dû n’aura pas été payé. Le rétablissement du service pour les puits d’eau partagés ne peut pas être effectué tant que la personne responsable du compte n’a pas payé la totalité du montant. Pour un résumé complet des mesures d’application de la loi dont nous disposons lorsque des comptes ne sont pas réglés, veuillez consulter l’article 15.0.5(2) de la Loi sur l'Hydro-Manitoba.

Litiges entre propriétaires et locataires

Si le litige concerne la date que nous avons fixée pour marquer le début ou la fin du compte d’un locataire, sachez que nous pouvons changer la date après réception du rapport sur l’état de l’unité locative signé par le locataire et confirmant la date en question. S’il n’existe pas de rapport signé sur l’état de l’unité locative, il revient au propriétaire et au locataire de s’entendre sur la date, le cas échéant avec l’aide de la Direction de la location à usage d’habitation.

Locataires de passage

Si l’on nous informe qu’un locataire a emménagé alors qu’il a déjà quitté l’unité locative, nous pouvons lui envoyer la facture seulement s’il communique avec nous pour prendre en charge la facture et nous fournir son adresse courante.

Immeubles à logements multiples

Si le locataire est tenu d’assumer la responsabilité de la consommation d’énergie de son logement, il incombe au propriétaire de s’assurer que le câblage électrique et la tuyauterie de gaz de chaque compteur ne sont destinés qu’à l’unité désignée. S’il y a d’autres logements ou des services partagés/communs, le propriétaire est tenu d’assumer la responsabilité des factures d’énergie. Toute convention indiquant à qui incombe le paiement des factures d’énergie est conclue entre le locataire et le propriétaire. Les litiges connexes relèvent de la compétence de la Direction de la location à usage d’habitation.

Pour en savoir plus sur les politiques destinées à la clientèle au sujet du paiement et de l’entretien des compteurs, consultez la Loi sur l'Hydro-Manitoba.

Déclaration de déménagements

Informez vos locataires qu’ils peuvent fournir les informations demandées en ligne sur notre formulaire de déménagement..

Landlord Express

Le programme Landlord Express permet aux locateurs et aux gestionnaires immobiliers de nous avertir plus facilement lorsqu’un locataire déménage, et de gérer les comptes d’électricité et de gaz naturel pour les propriétés locatives en ligne.

Grâce à Landlord Express, vous pouvez :

  • inscrire votre propriété locative en ligne;
  • signaler des changements par rapport à la responsabilité pour les services d’électricité et de gaz naturel;
  • accéder à des renseignements tels que les montants estimatifs pour le Régime de paiements égaux (RPÉ), et les débranchements;
  • initier les renseignements par rapport à l’emménagement et au déménagement;
  • entrer les relevés de compteurs finaux et initiaux.

La demande de Landlord Express est disponible en anglais seulement.

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