Plus de renseignements dans cette section

Centrale électrique de Slave Falls

Vue aérienne de la centrale électrique de Slave Falls en été.

La centrale électrique de Slave Falls est située sur la rivière Winnipeg, à environ 35 km à l’est de Lac du Bonnet.

Agrandir l’image : Vue aérienne de la centrale électrique de Slave Falls en été.

La centrale électrique de Slave Falls fournit au Manitoba une hydroélectricité renouvelable et fiable depuis plus de 90 ans grâce à une longue histoire de travaux d’entretien proactifs.

Nous planifions actuellement de nouveaux travaux afin de remédier à la détérioration du béton de certaines structures du barrage.

Pendant près d’un siècle, le passage de l’eau, la glace, le gel et le dégel ont usé le béton du barrage. En 2018, le béton de l’un des déversoirs de la centrale a été jugé en mauvais état. Au cours de la saison hivernale 2018–2019, nous avons abaissé le niveau de l’eau de 1 mètre (3 pieds) pour effectuer les réparations nécessaires.

En 2020, nous avons poursuivi notre évaluation des structures en béton à Slave Falls. Nous nous apprêtons maintenant à élaborer un plan de travail à partir des résultats obtenus, en tenant compte des effets possibles sur la sécurité, l’environnement, la société et l’économie selon différents scénarios.

Mis à jour : Nous avons progressé dans la détermination d’une méthode de réparation du déversoir à sept travées. Nous ne prévoyons pas abaisser les niveaux d’eau au cours des travaux de réparation prévus entre 2024 et 2026. Nous continuons à évaluer d’autres modes de construction des autres infrastructures prévues après la réparation du déversoir. Nous ne prévoyons pas non plus abaisser les niveaux d’eau au cours de ces travaux.

Le plan de travail futur pourrait nécessiter l’abaissement des niveaux de l’eau pendant une période prolongée

Tout plan de travail a long terme concernant Slave Falls entraînera des travaux s’échelonnant sur plusieurs années qui pourraient nécessiter l’abaissement du niveau de l’eau de 1 ou 2 mètres (environ 3 à 6 pi) entre les centrales de Slave Falls et de Pointe-du-Bois. Même si toute réduction du niveau d’eau sera temporaire, elle devra sans doute être maintenue pendant une période prolongée afin de permettre la réalisation des travaux.

Si le niveau de l’eau doit être abaissé, le niveau de l’eau en amont de Pointe-du-Bois (y compris le lac des Bois) ne sera pas affecté et le niveau de l’eau en aval de Slave Falls ne changera pas de façon notable.

Projet de réparation du béton sur le déversoir à sept travées de Slave Falls

À partir de l’hiver 2023, nous entamerons un projet de rénovation du déversoir à sept travées en réparant le béton le long des parties déversantes, des piliers et des passerelles.

Le projet vise à stabiliser, renforcer et consolider l’ensemble de la structure afin qu’elle puisse continuer à fonctionner en toute sécurité.

Calendrier

Le projet sera réalisé en quatre phases et devrait être achevé à l’hiver 2027.

Phase 1 : travaux d’accès au site du déversoir à sept travées (2023-2024) :

  • plongeurs dans l’eau en novembre;
  • rampes de mise à l’eau privées à l’usage de Manitoba Hydro (immédiatement en amont et en aval de la centrale électrique de Slave Falls);
  • remblai de travail;
  • plate-forme d’abrasion/fondation grue à tour;
  • production de roches pour la construction – pas de dynamitage prévu de 2023 à 2026.

Phases 2 à 4 : travaux de réparation du béton sur le déversoir à sept travées (2024 à 2027) :

  • réparation des assises de pont;
  • installation de plaques de confinement sur les piliers;
  • réparation du béton sur la structure, y compris les passerelles;
  • extensions en béton en aval sur les piliers 2 à 6.

Ces travaux n’occasionneront pas de baisse du niveau de l’eau ni de coupures d’électricité.

Commentaires du public et des Autochtones

Nous comprenons que toute décision prise relativement à la centrale de Slave Falls, y compris l’abaissement potentiel des niveaux de l’eau, aura des répercussions sur les résidents, les utilisateurs autochtones des ressources, les utilisateurs de cours d’eau destinés aux loisirs et les visiteurs du parc provincial du Whiteshell.

Cet été, nous avons informé de la situation tous ceux et celles qui pourraient être touchés par les travaux prévus ou éventuels à la centrale de Slave Falls. Nous avons aussi invité les personnes qui vivent le long de la rivière ou qui l’utilisent à nous faire part de leurs commentaires sur les répercussions potentielles de l’abaissement des niveaux de l’eau, afin que nous puissions mieux comprendre les impacts.

Cette contribution éclaire notre plan de travail et nous aide à trouver des moyens d’éviter ou de limiter les impacts dans la mesure du possible.

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir des avis par courriel sur les travaux et les activités participatives à la centrale électrique de Slave Falls :

Chargement…

Communiquez avec nous

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les travaux à venir à la centrale de Slave Falls, veuillez utiliser les coordonnées suivantes :