Plus de renseignements dans cette section

Centrale électrique de Slave Falls

Le point sur le plan de travail pour les structures en béton

La centrale électrique de Slave Falls fournit au Manitoba une hydroélectricité renouvelable et fiable depuis plus de 90 ans grâce à une longue histoire de travaux d’entretien proactifs.

Nous planifions actuellement de nouveaux travaux afin de remédier à la détérioration du béton de certaines structures du barrage.

Pendant près d’un siècle, le passage de l’eau, la glace, le gel et le dégel ont usé le béton du barrage. En 2018, le béton de l’un des déversoirs de la centrale a été jugé en mauvais état. Au cours de la saison hivernale 2018–2019, nous avons abaissé le niveau de l’eau de 1 mètre (3 pieds) pour effectuer les réparations nécessaires.

En 2020, nous avons poursuivi notre évaluation des structures en béton à Slave Falls. Nous nous apprêtons maintenant à élaborer un plan de travail à partir des résultats obtenus, en tenant compte des effets possibles sur la sécurité, l’environnement, la société et l’économie selon différents scénarios.

Nous ne prévoyons pas de changements du niveau de l’eau en 2021. Une mise à jour de notre plan de travail sera fournie en 2022.

Projet d’ancrage commencera en septembre

Un projet d’ancrage débutera à la mi-septembre 2021 comme prochaine étape pour résoudre certains des problèmes de détérioration du béton dans le déversoir pendant que nous continuons à développer notre plan de travail à plus long terme pour la centrale. Ces travaux permettront de maintenir l’intégrité du barrage et de préserver la sécurité des cours d’eau environnants et des personnes qui les utilisent.

Nous allons percer les piliers en béton du déversoir pour installer des ancrages en acier entre le haut du pilier et le substrat rocheux en dessous. Mis à part une augmentation de la circulation et un certain bruit de construction dans la région, les impacts devraient être minimes. Les niveaux d’eau ne devraient pas changer pendant le projet et aucune panne d’électricité locale n’est prévue. Le projet devrait être achevé en décembre 2021.

Vue aérienne de la centrale électrique de Slave Falls en été.

La centrale électrique de Slave Falls est située sur la rivière Winnipeg, à environ 35 kilomètres à l’est de Lac du Bonnet.

Agrandir l’image : Vue aérienne de la centrale électrique de Slave Falls en été.

Le plan de travail futur pourrait nécessiter l’abaissement des niveaux de l’eau pendant une période prolongée

Tout plan de travail a long terme concernant Slave Falls entraînera des travaux s’échelonnant sur plusieurs années qui pourraient nécessiter l’abaissement du niveau de l’eau de 1 ou 2 mètres (environ 3 à 6 pi) entre les centrales de Slave Falls et de Pointe-du-Bois. Même si toute réduction du niveau d’eau sera temporaire, elle devra sans doute être maintenue pendant une période prolongée afin de permettre la réalisation des travaux.

Si le niveau de l’eau doit être abaissé, le niveau de l’eau en amont de Pointe-du-Bois (y compris le lac des Bois) ne sera pas affecté et le niveau de l’eau en aval de Slave Falls ne changera pas de façon notable.

Commentaires du public et des Autochtones

Nous comprenons que toute décision prise relativement à la centrale de Slave Falls, y compris l’abaissement potentiel des niveaux de l’eau, aura des répercussions sur les résidents, les utilisateurs autochtones des ressources, les utilisateurs de cours d’eau destinés aux loisirs et les visiteurs du parc provincial du Whiteshell.

Cet été, nous avons informé de la situation tous ceux et celles qui pourraient être touchés par les travaux prévus ou éventuels à la centrale de Slave Falls. Nous avons aussi invité les personnes qui vivent le long de la rivière ou qui l’utilisent à nous faire part de leurs commentaires sur les répercussions potentielles de l’abaissement des niveaux de l’eau, afin que nous puissions mieux comprendre les impacts.

Ces commentaires nous aideront à élaborer notre plan de travail et à trouver des moyens d’éviter ou de limiter les impacts dans la mesure du possible.

Inscrivez-vous pour recevoir des avis par courriel sur les travaux et les activités participatives qui y sont associées :

Le nouveau chemin de portage est maintenant ouvert

À la suite de travaux de construction effectués durant le printemps et le début de l’été, le nouveau chemin de portage à la centrale électrique de Slave Falls est maintenant ouvert. L’ancien chemin de portage a été fermé et retournera à l’état naturel à mesure que la végétation le recouvrira.

La ligne orange montre la nouvelle route de portage. La ligne bleue montre l’ancien portage qui se fermera.

Carte du nouveau parcours de portage. Les points indiqués sont approximatifs.

Agrandir l’image : La ligne orange montre la nouvelle route de portage. La ligne bleue montre l’ancien portage qui se fermera.

Il était nécessaire de déplacer le chemin de portage sur la rive ouest de la rivière Winnipeg à Slave Falls en raison de travaux planifiés pour renforcer la sécurité à la centrale, et notamment de l’installation, en amont, d’une nouvelle estacade de sécurité toutes saisons qui bloquera de manière permanente l’accès à l’ancien chemin de portage.

Le nouveau parcours permet de contourner la centrale électrique en toute sécurité et donne accès à la voie navigable en aval de Slave Falls. Une signalisation installée sur l’île en amont de la centrale électrique ainsi qu’aux points d’entrée et de sortie du cours d’eau indique le nouveau parcours de portage aux usagers.

Nouveaux estacade de sécurité et des bouées installés cet été

L’installation de la nouvelle estacade de sécurité en amont de Slave Falls et de bouées d’avertissement en aval a été achevée au début du mois d’août. Ces améliorations restreignent l’accès à l’eau aux alentours de la centrale pour assurer la sécurité du public et avertir les plaisanciers de la partie dangereuse du cours d’eau dans ce secteur.

Mobilisation du public et des collectivités autochtones

Nous avons fait appel aux résidents locaux, aux collectivités autochtones et avoisinantes ainsi qu’aux plaisanciers qui fréquentent les lieux, au début du projet, pour recueillir leurs commentaires, comprendre leurs préoccupations et évaluer les impacts potentiels du déplacement du parcours de portage. Leur contribution nous a guidés dans l’élaboration de la conception et du tracé finaux du nouveau chemin de portage.

Communiquez avec nous

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les travaux à venir à la centrale de Slave Falls, veuillez utiliser les coordonnées suivantes :