Il peut être stressant et déroutant de recevoir tout à coup une facture élevée. Si vous vous demandez pourquoi votre facture est plus élevée que d’habitude, quelques raisons peuvent expliquer cette situation;
-
Mois d’ajustement du régime de paiements égaux (RPÉ) : Le mois d’août marque la fin de l’année du RPÉ (de septembre à juillet), et votre facture aura un aspect différent ce mois-ci. Votre facture d’août indiquera les frais liés à votre consommation d’énergie, et vous verrez un crédit de facture (si vous avez consommé moins que prévu) ou un solde dû (si vous avez consommé plus que prévu) en fonction de votre année du RPÉ. Consultez l’historique de votre RPÉ dans votre compte en ligne ou consultez votre facture sous Sommaire du RPÉ.
-
Météo : à eux seuls, le chauffage et la climatisation peuvent représenter plus de 60 % de votre consommation d’énergie. En période de chaleur ou de froid extrême, vous utiliserez plus d’énergie pour maintenir votre habitation à une température confortable.
-
Modifications de la facturation ou des tarifs : le relevé du compteur (réel par rapport à un relevé estimatif), le nombre de jours dans une période de facturation, les modifications des tarifs et les modifications du tarif sur le carbone jouent tous un rôle dans vos frais mensuels.