Tout le monde peut être la cible d’une fraude ou d’une escroquerie, et c’est pourquoi il est important de savoir reconnaître les signes d’une tentative de tromperie. Voici quelques conseils sur la façon de vous protéger et de protéger votre argent contre les personnes qui se font passer pour des employés de Manitoba Hydro.
Types de fraudes et d’escroqueries
Porte-à-porte
On parle d’escroquerie porte-à-porte lorsqu’une personne se présente à votre domicile en se faisant passer pour un employé de Manitoba Hydro. Avant de laisser entrer la personne, demandez-lui son nom et exigez de voir sa carte d’identité. Nos employés :
- ont une carte d’identité officielle avec photo;
- vous aborde de manière professionnelle et courtoise;
- prennent le temps de confirmer leur identité pour votre sécurité;
- n’exerce aucune pression pour que vous les laissiez entrer dans votre maison;
- ne tentent jamais de vous vendre un produit ou un service.
Courriel
Un courriel frauduleux ressemble généralement à un faux relevé d’électricité avec un solde impayé. Si vous recevez un courriel de ce type :
- Ne répondez pas au courriel.
- Ne cliquez pas sur les liens.
- Ne donnez jamais de renseignements personnels ni de renseignements de paiement par courriel.
- Vérifiez votre solde et vos options de paiement dans votre compte en ligne.
Appels téléphoniques et messages textes
Les escroqueries par téléphone et par message texte donnent généralement l’impression que l’appelant est un employé de Manitoba Hydro et que votre compte est en souffrance et doit être payé. Bien que nous puissions vous appeler pour diverses raisons (y compris des rappels de factures en souffrance), nous :
- N’acceptons pas les paiements par téléphone.
- N’acceptons pas les paiements par PayPal, par virement ou par carte de crédit.
- Ne faisons pas de sollicitation téléphonique à froid pour vendre des produits ou des services.
Si vous n’êtes pas certain que votre interlocuteur est bien un de nos employés, raccrochez et appelez-nous : 1 888 624-9376. Vous pouvez également consulter votre compte en ligne pour voir si vous avez une facture en souffrance. Si vous devez payer votre facture, consultez toutes les options de paiement disponibles.