Plus de renseignements dans cette section

Régime de paiements égaux

Le régime de paiements égaux (RPÉ) simplifie la gestion de votre budget en vous permettant de payer vos factures d’électricité ou de gaz naturel par versements mensuels égaux.

Comment ça fonctionne

  • Nous estimons vos coûts énergétiques annuels selon la consommation énergétique antérieure à votre propriété, et divisons ces coûts en paiements mensuels égaux.
  • L’année du RPÉ commence en septembre et le solde est calculé en août. Vous pouvez revenir à la facturation mensuelle ordinaire en tout temps.
  • Votre consommation d’énergie réelle sera examinée en avril, et vos paiements mensuels seront revus pour vous aider à éviter d’avoir à payer un solde élevé en août. Les crédits pour les paiements en trop seront appliqués à votre première facture de l’année du RPÉ suivante (septembre).

Un graphique à barres montrant la consommation d'énergie en hausse et en baisse tout au long de l'année, mais le montant du RPÉ est stable.

Comment présenter une demande?

Si vos paiements sont à jour, vous pouvez présenter une demande en tout temps. Si vous vous inscrivez entre septembre et mars, vos paiements mensuels du RPÉ commenceront à votre prochaine facture. Si vous vous inscrivez entre avril et août, vos paiements mensuels du RPÉ commenceront en septembre (au début de la prochaine année complète du RPÉ).

  1. Connectez-vous à votre compte en ligne.
  2. Examinez votre montant estimé du RPÉ
  3. Sélectionnez « Appliquer » à côté du service que vous souhaitez inscrire.

Comment gérer votre RPÉ

  • Consultez la section RPÉ de votre facture pour faire le suivi de vos paiements du RPÉ et des écarts.
  • Soumettez les lectures de votre compteur tous les deux mois pour que la consommation énergétique de votre compte soit la plus exacte possible. Vous pouvez vous inscrire à des rappels relatifs aux lectures de compteur en modifiant vos préférences de notification dans votre compte en ligne.
  • Utilisez la fonction Comparer votre compte en ligne pour comparer votre consommation d’énergie à celle de l’année précédente.
    Un exemple de l'outil de comparaison de votre compte en ligne indiquant la consommation d'énergie mensuelle par rapport à l'année précédente.

Facteurs pouvant avoir une incidence sur votre paiement

Nous faisons de notre mieux pour estimer vos coûts énergétiques annuels, mais certains facteurs hors de notre volonté peuvent modifier nos estimations, tels que les conditions météorologiques extrêmes et les changements de tarif du gaz naturel. En savoir plus sur les facteurs affectant votre paiement.