Fraudes et escroqueries

Plus de renseignements dans cette section

Nos clients nous indiquent souvent qu’ils reçoivent des visites à la maison ou des appels téléphoniques de personnes donnant l’impression de travailler pour Manitoba Hydro.

Dans la plupart des cas, ces communications sont indésirables et constituent une tentative malveillante pour qu’un client achète des services ou des produits dont il n’a pas besoin, ou envoie de l’argent pour une facture impayée non vérifiée.

Les escrocs ciblent souvent les personnes âgées vivant seules, mais n’importe qui peut être une cible. Il est important de reconnaître les situations dans lesquelles vous pourriez être induit en erreur. Sachez vous protéger et protéger votre argent. Transmettez cette information à des amis et à des membres de la famille pour aussi assurer leur sécurité.

Ces escroqueries nous ont été signalées par nos clients :

Que faire si un escroc communique avec vous

Si vous vous sentez menacé ou inquiet pour votre sécurité de quelque façon que ce soit, communiquez avec votre service de police local. Votre sécurité devrait toujours être votre priorité.

Ne donnez jamais vos renseignements personnels à une personne dont vous n’êtes pas certain de l’identité.

Si vous avez des questions concernant une interruption de service en instance, communiquez avec notre service de crédit et de recouvrement au 204 480-5901.

Pour vérifier si une facture ou une visite de Manitoba Hydro est vraie, téléphonez-nous au 204 480-5900 ou au 1 888 624-9376.

Si vous avez été contacté par une personne que vous soupçonnez de fraude ou d’escroquerie, signalez l’incident en ligne.

Haut de la page

Porte-à-porte escroqueries

Des personnes frappent aux portes et demandent à vérifier les fournaises, chauffe-eau et climatiseurs d’air. Elles peuvent prétendre être un de nos employés ou dire qu’elles travaillent pour une entreprise qui travaille avec nous ou pour nous.

Lorsqu’une personne se présente à votre porte représentant Manitoba Hydro, demandez-lui son nom et exigez de voir sa carte d’identité. Nos employés :

  • auront une carte d’identité officielle avec photo;
  • vous approcheront de manière professionnelle et courtoise;
  • ne verront pas d’inconvénient si vous prenez le temps de confirmer leur identité aux fins de votre sécurité;
  • n’exerceront aucune pression pour que vous les laissiez entrer dans votre maison, même pour les inspections des appareils ménagers;
  • ne tenteront jamais de vous vendre des produits ou des services.

Le personnel sur le terrain de KimPro Energy effectue des inspections de sécurité et des inventaires de fuites dans le système de gaz naturel de Manitoba Hydro du sud du Manitoba entre mai et octobre. Ces employés seront munis d’une pièce d’identité avec photo d’entrepreneur. Ils inspectent toutes les conduites et tous les services de gaz naturel résidentiels et commerciaux, y compris les compteurs et les conduites souterraines. Ces inspections nous permettent de fournir un service sécuritaire et fiable à nos clients tout en répondant aux exigences réglementaires.

Manitoba Hydro Utility Services (MHUS), une filiale de Manitoba Hydro, effectue des inspections de sécurité sur les compteurs et conduites montantes de gaz naturel dans l’ensemble de la province. Ses employés ont une carte d’identité officielle avec photo de Manitoba Hydro.

Haut de la page

Courriel escroqueries

Si vous recevez des courriels de compte en ligne, ces messages comprendront un numéro de compte « masqué » qui ressemblera à ceci : numéro de compte xxxxxxx 1234567.

Les courriels frauduleux contiennent un faux relevé d’électricité vous indiquant que vous avez une facture impayée. Ces courriels ne sont pas envoyés par nous. Vos comptes et votre confidentialité n’ont aucunement été compromis.

  • Vérifiez l’identité de l’expéditeur en cliquant sur son nom dans le courriel.
  • Ne cliquez pas sur les liens figurant dans le courriel. Si vous avez un compte de facturation sans papier en ligne avec nous, vérifiez votre compte en ouvrant une session votre compte en ligne.
  • Ne répondez pas au courriel.
  • Ne donnez jamais de renseignements personnels ni de renseignements de paiement par courriel.
  • Si vous n’arrivez pas à déterminer si le courriel est authentique ou faux, communiquez avec nous.

Haut de la page

Téléphone escroqueries

Les fraudes téléphoniques typiques suivent un modèle pouvant ressembler à ce qui suit :

  • L’appel provient d’un numéro sans frais. Dans certains cas, l’identification de l’appelant est falsifiée de manière à afficher notre numéro.
  • L’appelant pose quelques questions, puis dit que votre compte est en souffrance et que vous devez le payer immédiatement. Ou il peut offrir de vous vendre un appareil ou un service pour économiser de l’argent ou de l’énergie.
  • Il vous offre des options de paiement qui comprennent le paiement par l’entremise d’un magasin de détail local (souvent Safeway ou Sobeys), le paiement au moyen d’un compte PayPal, le paiement par transfert télégraphique chez Western Union ou le paiement par carte de crédit.

Il arrive que nous téléphonions à nos clients pour leur rappeler qu’ils ont un compte en souffrance et pour demander qu’ils paient afin d’éviter une interruption du service.

  • Nous n’acceptons pas les paiements par téléphone.
  • Nous n’acceptons pas les paiements par PayPal ou par carte de crédit.
  • Nous ne vous demanderons pas de faire de transferts télégraphiques.
  • Nous ne faisons pas de sollicitation téléphonique à froid pour vendre des produits ou des services.

Haut de la page

Message texte escroqueries

Les fraudes par message texte consistent souvent à tenter d’obtenir des renseignements bancaires personnels de notre clientèle. Parfois, les messages ressemblent à un message de virement Interac vous informant d’un remboursement; parfois, ils contiennent une menace d’interruption de service si vous ne payez pas tout de suite.

Ces messages ne sont pas de nous – il s’agit de faux messages. Nous ne demandons pas ces renseignements à notre clientèle. Ne donnez jamais de renseignements personnels ou relatifs à votre compte par téléphone, par courriel ou par message texte.

Messages textes envoyés par Manitoba Hydro

Exemple de faux message texte souvent envoyé à nos clients.

Exemple de faux message texte souvent envoyé à nos clients.

Agrandir l’image : Exemple de faux message texte souvent envoyé à nos clients.

Nous envoyons des messages textes à nos clients pour leur rappeler de payer leurs factures en souffrance. Ces messages textes contiennent un numéro de référence. Nous envoyons aussi des textes de notification de panne d’électricité, mais seulement si vous avez choisi de recevoir ces avis en utilisant votre compte en ligne.

Si vous recevez des textes relatifs à votre compte en ligne, ceux ci contiendront un numéro de compte « masqué » xxxxxxx 1234567. Vous pouvez gérer vos paramètres d’avis — y compris choisir quels avis vous désirez recevoir de Manitoba Hydro et sur quelles plateformes — dans votre compte en ligne.

Si vous recevez un texte qui semble provenir de Manitoba Hydro, mais que vous n’en êtes pas sûr, communiquez avec nous par téléphone — 1 888 624-9376 — ou sur les médias sociaux. Nous sommes @manitobahydro sur Facebook, X et Instagram.

Haut de la page