Alerte aux vols de cuivre

Cet article a été publié en août 2020 et peut contenir des informations obsolètes.

Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit quand vous entendez parler d’un « vol »? Des diamants? D’énormes liasses de billets? Une toile célèbre volée dans un musée?

Un vol de cuivre, y avez-vous pensé?

Ce n’est peut-être pas un sujet de roman policier rocambolesque digne d’un film, mais dans toute l’Amérique du Nord, des voleurs dérobent d’énormes quantités de fils de cuivre provenant du matériel des services publics, des chantiers de maisons neuves et même des fils de voitures. Ces fils représentent beaucoup d’argent lorsqu’ils sont vendus aux récupérateurs de métal. Les voleurs de cuivre s’en prennent aussi aux biens de Manitoba Hydro. Ils coupent des clôtures, escaladent des murs et parfois même se déguisent pour pénétrer dans des zones à haute tension et prendre autant de fils que possible. Ils coupent également les fils en cuivre de mise à la terre reliés à des poteaux électriques, souvent en plein jour.

Le cuivre de Manitoba Hydro est marqué et identifiable, mais un intermédiaire habile sait comment dissimuler l’origine du métal. Pour les voleurs opportunistes, le vol de cuivre semble être un crime parfait : on entre, on sort, personne n’est blessé. C’est une manière facile de gagner de l’argent. N’est-ce pas?

Erreur! Chaque fois qu’un voleur enlève du cuivre dans des installations de Manitoba Hydro, le voleur est en danger, le quartier est en danger, et tout ce que vous branchez dans votre maison est potentiellement en danger. Le cuivre est utilisé comme matériau de « mise à la terre ». Sans cuivre, certains dispositifs électriques ne fonctionneront pas correctement, et d’autres fonctionneront, mais ils seront dangereux.

Par exemple, si la foudre frappe du matériel situé à proximité d’une sous-station, nous comptons sur une mise à la terre en cuivre pour disperser en toute sécurité le courant excédentaire dans la terre. En effet, sans ce cuivre, l’électricité pourrait se transmettre à d’autres dispositifs, à des objets proches comme des clôtures métalliques ou, dans le pire des cas, à des personnes.

Une partie de notre matériel est reliée à la terre afin de réguler la tension dans le réseau. Sans le cuivre, il peut y avoir des surtensions dans les foyers et les entreprises. En Amérique du Nord, presque tout est conçu pour recevoir une tension de 120 ou de 240 volts. Sans le cuivre utilisé dans nos postes, le courant peut atteindre des tensions beaucoup plus élevées. Les surtensions peuvent endommager les appareils électroniques, faire sauter les électroménagers et, dans les cas extrêmes, peuvent même provoquer des incendies.

Pourquoi utiliser du cuivre?

Si les voleurs aiment autant le cuivre, pourquoi l’utilisons-nous encore? Parce que c’est le meilleur métal à employer.

Le cuivre permet de transporter plus de courant que tout autre métal utilisé seul, ce qui en fait le matériau idéal pour la mise à la terre.

Toutefois, grâce aux dernières technologies en matière d’alliage, il est possible d’utiliser de l’acier recouvert de cuivre pour relier le matériel à la terre. Le cuivre transporte le courant, tandis que l’acier réduit considérablement la valeur de revente et rend les câbles plus difficiles à couper. Nous équipons toutes les nouvelles sous-stations de fils d’acier recouverts de cuivre, et actualisons les anciennes avec ces fils d’acier lorsque des fils de cuivre sont volés.

Mesures préventives

En plus d’utiliser de l’acier recouvert de cuivre, nous installons des caméras de sécurité dans les sous-stations, nous prévenons les récupérateurs de métal, et nous travaillons avec les autorités policières pour enquêter et appréhender les voleurs. Les accusations que nous souhaitons porter ne concernent pas seulement le vol de cuivre, mais aussi des dommages et intérêts relatifs à notre poste et à notre matériel.

Nous encourageons également notre personnel à examiner les sous-stations lorsqu’ils passent en voiture, au cas où ils repéreraient quelqu’un ou quelque chose qui ne serait pas à sa place. De plus, nous sensibilisons la population aux dangers du vol de cuivre — qui peut être mortel — et nous parlons aux collectivités locales du vol de cuivre lorsque cela est possible, afin de diffuser l’information.

Mais votre aide nous est toujours utile.

Si vous voyez des activités suspectes près de nos poteaux ou de nos sous-stations, appelez la police. Si vous remarquez que du cuivre a été enlevé d’un poteau ou d’une sous-station, appelez-nous. Le vol de cuivre provenant de notre matériel n’a rien de drôle : cela vous met en danger, ainsi que vos proches et votre maison, et la personne qui le vole pourrait être tuée.

Aidez-nous à arrêter les voleurs de cuivre. Vous protégerez ainsi votre sécurité et celle de votre quartier et de vos services d’électricité. Appelez vos services de police locaux ou appelez-nous, en composant le 204-480-5900 à Winnipeg ou le 1-888-624-9376, sans frais.