Plus de renseignements dans cette section

Maintenez votre téléphone chargé pendant une panne de courant

Cet article a été publié en novembre 2020 et peut contenir des informations obsolètes.

Nous dépendons tous de notre téléphone pour rester en contact avec la famille et les amis. Il peut être difficile de conserver ce contact pendant une longue panne de courant. Voici quelques conseils pour maintenir votre téléphone chargé même en cas de panne de courant.

  • Chargez-le avec votre ordinateur portable
    Chargez votre téléphone en le branchant dans le port USB de votre ordinateur portable. Même si le chargement prend plus de temps et décharge la batterie de l’ordinateur, votre téléphone devrait être prioritaire, car il permet d’accéder à Internet et de passer des appels d’urgence.
  • Chargez-le avec votre véhicule
    La batterie de votre véhicule peut servir de source d’alimentation électrique pendant une panne de courant. La plupart des véhicules récents ont des ports USB de recharge. Si votre véhicule est ancien, vous pouvez obtenir un chargeur de voiture USB qui se branche dans votre prise auxiliaire. Si vous devez démarrer votre véhicule, prenez soin de le faire dans une aire bien ventilée – pas dans votre garage.
  • Chargeur à énergie solaire
    Un chargeur à énergie solaire peut être pratique par temps ensoleillé. Certains peuvent charger plusieurs appareils à la fois.
  • Chargeur à manivelle
    Un chargeur à manivelle est utile pendant une longue panne de courant. Le chargement exigera de vous un peu d’énergie, mais c’est un appareil utile en cas d’urgence ou lorsque vous ne disposez pas de source d’alimentation à proximité.
  • Batterie externe
    Une petite batterie externe de poche peut s’avérer très utile. N’oubliez pas que les batteries rechargeables perdent progressivement leur charge lorsqu’on ne les utilise pas. Si vous conservez une batterie externe dans un tiroir, vérifiez-la de temps en temps pour vous assurer qu’elle demeure totalement chargée.
  • Préservez la batterie de votre téléphone
    Mettez votre téléphone en mode avion lorsque vous ne l’utilisez pas pour passer un appel ou consulter Internet. Diminuez la luminosité de l’écran et fermez les applications qui fonctionnent en fond. Vous pouvez aussi désactiver les services de localisation, la Wi-Fi et le mode Bluetooth.

En savoir plus sur la préparation d’une panne de courant.