La troisième année de la redevance fédérale sur le carbone appliquée au gaz naturel entre en vigueur le 1er avril

Dans le cadre du système de tarification de la pollution par le carbone du gouvernement fédéral, la redevance sur le carbone appliquée aux combustibles fossiles augmentera le 1er avril 2021, pour passer de 30 $ à 40 $ par tonne d’émissions de gaz à effet de serre, ou 7,83 ¢ par mètre cube de gaz naturel.

La hausse devrait se traduire par une majoration moyenne de la facture de gaz naturel d’environ 44 $ par année pour un client résidentiel ordinaire.

La redevance fédérale sur le carbone s’applique aux combustibles fossiles qui produisent des émissions de dioxyde de carbone ou d’autres gaz à effet de serre ayant un potentiel de réchauffement planétaire équivalent. Étant donné que la combustion du gaz naturel produit des gaz à effet de serre, la redevance sur le carbone s’applique au gaz naturel vendu à nos clients.

La redevance sur le carbone a commencé à 20 $ par tonne le 1er avril 2019 et elle augmente de 10 $ par tonne et par année jusqu’à ce qu’elle atteigne 50 $ par tonne en 2022. La présente année sera la troisième de la redevance sur le carbone. Le 1er avril 2021, le taux par mètre cube de gaz naturel consommé augmentera de 1,96 ¢, pour passer de 5,87 ¢ à 7,83 ¢.

Les clients qui connaissent leur consommation de gaz antérieure peuvent utiliser un calculateur sur notre site Web pour évaluer l’incidence potentielle sur les coûts de l’augmentation de cette année. La redevance fédérale sur le carbone figure sur votre facture d’énergie dans la section liée au gaz naturel.

Apprenez de petits changements à faire à domicile pour réduire votre consommation et votre facture énergétique.