Plus de renseignements dans cette section

Le matériel agricole a doublé de taille, mais pas les lignes électriques

Cet article a été publié en avril 2021 et peut contenir des informations obsolètes.

De nos jours, le matériel agricole est plus gros que jamais, et son utilisation à proximité de lignes électriques peut entraîner des problèmes importants.

Suivez les dix conseils suivants pour assurer votre sécurité et celle de vos proches et de vos travailleurs :

  1. Vérifiez la taille et la largeur de votre matériel. Si vous avez de nouvelles machines ou de nouveaux biens-fonds, actualisez votre appareil de GPS.
  2. Communiquez avec Manitoba Hydro pour obtenir un permis pour le déménagement de matériel agricole. Si la hauteur de votre matériel ou de votre chargement est supérieure à 4,8 mètres, vous devez obtenir un permis pour confirmer que le parcours que vous emprunterez est sécuritaire. Des restrictions de hauteur, de taille et de largeur ont été établies pour protéger tous les usagers de la route. Le permis est gratuit et valide jusqu’au 31 décembre de la même année.
  3. Planifiez votre parcours soigneusement. Avant de commencer l’ensemencement, parcourez votre trajet pour repérer les lignes électriques aériennes et les poteaux sur votre terrain, le long de la route et aux points d’accès des champs. Pour savoir si le passage sous une ligne électrique est sécuritaire, téléphonez à Manitoba Hydro au 1 888 624-9376.
  4. Organisez une réunion de sécurité. Pour prévenir un accident ou une blessure grave, veillez à ce que toute personne travaillant pour votre ferme connaisse les risques liés à l’utilisation du matériel à proximité de lignes et de poteaux électriques.
  5. Demeurez à une distance minimale de 3 mètres des lignes électriques. Procédez toujours avec prudence et vérifiez constamment autour de vous lorsque vous transportez ou utilisez du matériel comme des cultivateurs, des semoirs pneumatiques et des vis à grain, ou encore au moment de soulever des bennes de camion, des tracteurs chargeurs ou des rétrocaveuses, à proximité de lignes électriques. Placez un signaleur au sol pour vous aider à éviter les lignes électriques aériennes, et ne tentez jamais de soulever une ligne électrique pour libérer la voie.
  6. Empilez et stockez le matériel judicieusement. Qu’il s’agisse d’une cellule à céréale ou de balles de foin, empilez-les et stockez-les à au moins neuf mètres des lignes électriques.
  7. Placez les empilements de tuyaux d’irrigation à au moins 9 mètres des lignes électriques aériennes. Déplacez les tuyaux en position horizontale pour éviter que les lignes électriques aériennes ne produisent un embrasement éclair.
  8. Cliquez avant de creuser. Avant de creuser le sol à une profondeur de plus de 15 cm, demandez une séance de repérage des conduites au ClickBeforeYouDigMB.com. Les conduites sont plus près de la surface du sol que vous pourriez le penser.
  9. Supposez toujours qu’une ligne électrique tombée est alimentée. Demeurez à une distance d’au moins 10 m et avertissez les autres du danger. Si votre matériel fait tomber une ligne électrique, demeurez dans le véhicule et composez le 911 ou téléphonez à Manitoba Hydro au 1 888 624-9376.
  10. Si vous entrez en contact avec une ligne électrique :
    • Brisez le contact si possible. Éloignez le véhicule à une distance d’au moins 10 mètres.
    • Demeurez sur le matériel ou dans la cabine et gardez les autres à une distance de 10 mètres.
    • Composez le 911 pour obtenir de l’aide.

Si un incendie ou un autre danger immédiat vous force à sortir du véhicule, SAUTEZ sans toucher le véhicule et atterrissez les deux pieds ensemble. Ne sortez pas du véhicule un pied à la fois! Gardez vos pieds ensemble et éloignez-vous en frottant vos pieds au sol ou en FAISANT DES BONDS les pieds ensemble sur une distance d’au moins 10 mètres (la longueur d’un autobus). Ne touchez pas au matériel et au sol en même temps.

Demander un permis pour déplacer du matériel agricole ou obtenir plus de conseils de sécurité.