Plus de renseignements dans cette section
Demandez un permis annuel gratuit pour conduire ou remorquer du matériel agricole de plus de 4,8 mètres de hauteur. Dans le cadre du processus de délivrance de permis, on établit un parcours approuvé pour éviter que votre matériel agricole entre en contact avec les lignes électriques et les installations électriques. Le permis de dégagement est valide de la date de délivrance jusqu’au 31 décembre de l’année en cours.
Lisez toutes les étapes avant de démarrer l’application
Les étapes répertorient vos responsabilités et les délais possibles.
Nous ne pouvons pas traiter votre demande sans toutes les informations et documents requis.
Pour toute question concernant le processus de permis de dégagement de matériel agricole, contactez-nous au 1 833 743-3577.
Première étape
Demande en ligne
Rassemblez tous les renseignements nécessaires ainsi que les documents à l’appui avant de commencer la demande en ligne. Présentez une demande de permis pour chaque engin agricole de plus de 4,8 mètres de hauteur.
Vous devez fournir tous les renseignements suivants :
- permis de transport routier de Transport et Infrastructure Manitoba (au besoin);
- nom officiel du propriétaire du matériel;
- description complète du matériel (genre, hauteur, largeur);
- un parcours précis inscrit sur une carte municipale de propriétaires fonciers, ou une carte dessinée à la main sur laquelle les éléments suivants sont clairement indiqués :
- tous les numéros de routes et de routes à grande circulation;
- tous les points d’accès et les approches aux champs.
Deuxième étape
Approbation du parcours
Il pourrait y avoir un délai de 10 à 15 jours après que nous avons reçu votre demande.
Nous vous fournirons un permis de dégagement après l’approbation de votre demande. Vous devez garder le permis de dégagement à portée de main lorsque vous conduisez ou remorquez le matériel en question.
Votre permis n’est valide que pour ce qui suit :
- le parcours approuvé;
- l’année en cours;
- l’engin agricole indiqué.
Toute modification de votre parcours ou de votre matériel en cours d’année vous obligera à soumettre une nouvelle demande.
Si vous n’avez pas de permis et que vous n’en respectez pas les conditions, vous êtes responsable des coûts de réparation des infrastructures de Manitoba Hydro endommagées par votre matériel agricole.
Troisième étape
Sécurité
Tout contact avec les lignes électriques peut entraîner des blessures graves, la mort, des pannes de courant et des réparations coûteuses.
Veillez à ce que vous et toutes les personnes travaillant sur votre exploitation sachiez comment transporter et utiliser en toute sécurité le matériel à proximité des lignes électriques et des installations électriques.
Consignes de sécurité pour l’utilisation du matériel agricole :
- connaissez votre parcours et la hauteur de votre matériel ou de votre charge avant tout transport;
- abaissez toujours le matériel avant de passer sous des lignes électriques;
- gardez au moins 3 mètres de dégagement entre les lignes électriques et votre matériel;
- déplacez-vous lentement et restez vigilant lorsque vous conduisez, remorquez ou utilisez des engins agricoles de grande taille à proximité de lignes et de poteaux électriques;
- seuls les employés spécialement formés de Manitoba Hydro peuvent élever des lignes électriques;
- ne laissez jamais personne monter sur un engin agricole en marche ou sur des balles de foin.
Soyez prudent! Les cultivateurs, les semoirs pneumatiques et les vis à grains sont les engins qui entrent le plus souvent en contact avec les lignes électriques aériennes.
Demandez un permis de dégagement
Après la demande
Une fois que vous avez soumis votre demande au complet, votre dossier sera confié à un ou une responsable. Cette personne communiquera avec vous pour obtenir tout renseignement qui manque, et pour discuter du parcours final.